L’industrie crypto continue progressivement son développement. Après l’IPO de Coinbase en avril 2021, c’est au tour du géant Circle de se lancer dans l’aventure, prêt à s’ouvrir à un marché bien plus large qui ne se limite pas seulement à l’écosystème dans lequel il exerce.
L’entrée en bourse de Circle approche
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, l’entreprise Circle a réalisé ses premières formalités pour l’IPO auprès de la SEC en janvier 2024, ce qui démontrait la volonté pour le géant des stablecoins de maintenir la croissance de son développement et s’étendre sur les marchés traditionnels.
Stablecoin firm Circle confidentially files for US IPO – RTRS
— Tree News (@TreeNewsFeed) January 11, 2024
L’échéance approche à grand pas. Circle opterait pour JPMorgan et Citi afin d’accompagner l’entrée en bourse sur les marchés d’ici la fin du mois d’avril. Ils supporteraient, au même titre que Coinbase, l’entreprise Circle. Cela se fera avec l’apport de conseils techniques et financiers dans la cotation à venir.
BREAKING: Circle, the issuer of $USDC, has hired JPMorgan and Citi for its long-awaited IPO, with a public filing expected by late April. pic.twitter.com/SKHAhzZrKe
— Cointelegraph (@Cointelegraph) March 31, 2025
Avec la croissance que connait le secteur des stablecoins sur ces derniers mois et le retournement de tendance dans la situation réglementaire des États-Unis, il semblerait que le contexte soit plutôt bien choisi. Cela démontre que les turbulences ayant eu lieu avec la SVB sont désormais de l’histoire ancienne, les marchés étant tournés vers le futur.
Une dynamique alimentée par MiCA ?
Avec l’arrivée de MiCA et son entrée en vigueur sur l’année 2025, Circle prend clairement les devants sur le territoire européen, augmentant ses parts de marché pour évincer progressivement Tether, leader historique des émetteurs de stablecoins depuis plus de 10 ans. En effet, ce dernier dispose d’un cash flow monstrueux, lui ayant permis sur le Q1 2025 d’acquérir 8 888 bitcoins supplémentaires pour un montant de 750 millions de dollars.
Avec une relocalisation au Salvador pour réorienter son développement et obtenir des parts de marché en Amérique latine et sur le continent asiatique, nous constatons un véritable bras de fer entre l’USDC et l’USDT.
Bien que ce dernier soit ralenti avec MiCA et sa non-conformité sur le territoire de l’union européenne, cela ne l’empêche pas de maintenir sa croissance et rester une solution de choix on-chain. En effet, nous pouvons constater que le secteur des stablecoins s’approche du seuil des 250 milliards de dollars. L’USDT reste loin devant avec une capitalisation deux fois plus importante.
Coinbase force pour un cadre favorable aux stablecoins
Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, a publié le lundi 31 mars un article portant sur l’importance des intérêts on-chain issus des stablecoins. Notons toutefois que la position de Brian Armstrong n’est pas totalement neutre sur le sujet, son entreprise étant l’unique partenaire de Circle et dispose de part importantes dans l’entreprise en contrepartie de revenus sur l’USDC.
Dans cette publication, il pointe notamment du doigt les problématiques autour des règles sur les stalecoins et qu’il est plus que nécessaire d’avoir une évolution de la législation actuelle aux États-Unis.
En effet, il convient de noter que les émetteurs de stablecoins étant parmi les plus grands détenteurs d’obligations américaines, plus qu’une grande partie des pays dans le monde, le développement de ce marché est nécessaire pour soutenir en parallèle l’économie des États-Unis.
Sur le même sujet :
Révolution crypto au brésil : la justice utilise désormais les NFT
Reclassification imminente des cryptos au Japon – Le paysage réglementaire évolue
L’adoption crypto s’accélère en Californie avec le projet de loi AB-1052
The post Entrée en bourse imminente de Circle : l’USDC continue de prendre en force appeared first on Cryptonews France.