Trump s’apprête à dévoiler les tarifs douaniers : turbulences à venir pour le marché crypto ?

Le 2 avril sonne d’après Donald Trump comme le Liberation Day. Depuis son investiture en date du 20 janvier 2025, le président des États-Unis mène une guerre commerciale avec une approche protectionniste à l’égard de ses voisins. Cela fait trembler les marchés en posant un climat d’incertitude. Quelles pourraient-être les annonces en ce mercredi ? Faisons le point sur la situation.

Le Liberation Day, une étape historique pour les États-Unis ?

Cela fait plusieurs semaines que l’administration Trump se prononce sur la date du 2 avril, le président des États-Unis lui-même annonçant ce jour comme le Liberation Day, affirmant par la suite que l’Amérique se serait fait arnaquer par tous les pays du monde. Une qualification osée, démontrant sa politique protectionniste depuis son arrivée au pouvoir.

LIBERATION DAY IN AMERICA IS COMING, SOON. FOR YEARS WE HAVE BEEN RIPPED OFF BY VIRTUALLY EVERY COUNTRY IN THE WORLD, BOTH FRIEND AND FOE. BUT THOSE DAYS ARE OVER — AMERICA FIRST!!!

Donald Trump Truth Social 3/27/25 01:39 AM

— Donald J. Trump Posts From His Truth Social (@TrumpDailyPosts) March 27, 2025

Le président des États-Unis s’apprête à accentuer sa politique commerciale, d’ores et déjà entamée depuis plusieurs semaines avec des tarifs douaniers à destination de pays tels que la Chine ou le Canada. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’économie soit impactée avec une reprise en force de l’inflation et une dépréciation des marchés financiers.

En ce mercredi 2 avril, des tarifs douaniers “réciproques” devraient être mis en place à l’échelle mondiale. Selon Trump, l’Amérique est désavantagée depuis bien trop longtemps dans le commerce mondial. Cela devrait :

Générer des recettes supplémentaires pour diminuer en parallèle l’impôt des contribuables

Apporter un rééquilibrage de la balance commerciale

Accentuer la politique protectionniste en attirant des capitaux et en protégeant les industries nationales.

JPMorgan publie ses prévisions

Dans la journée, nous devrions obtenir la liste des tarifs douaniers appliqués par les États-Unis dans le cadre d’une conférence de presse, probablement en fin de journée sur le fuseau horaire de Paris.

*TRUMP REITERATES APRIL 2 ‘LIBERATION DAY » — WILL HAVE A NEWS CONFERENCE

— *Walter Bloomberg (@DeItaone) March 26, 2025

Les analystes de JPMorgan se sont positionnés sur les tarifs douaniers à venir en publiant un rapport sur le sujet. Leurs perspectives pour les prochains mois sont négatives sur les marchés en raison d’une incertitude politique qui devrait persister, ajoutant à cela que les mécanismes d’incitation économiques ne devraient pas être mis en œuvre de si tôt.

« Tactical Tariff Thoughts »: A Must-Read April 2 Primer From JPMorgan’s Trading Desk

JPM’s Market Intel desk has issued a report ahead of Trump’s April 2 tariff « Liberation day, » expressing a bearish outlook on the market due to ongoing policy uncertainty. They note that neither…

— The Wall Street Chronicles (@ThewallstChron) April 1, 2025

Pour l’Union européenne, il conviendrait de s’attendre à des tarifs compris entre 10 et 15 %. Du côté de la Chine, des tarifs supplémentaires de 25 % aux 20 % actuels pourraient être appliqués suite à l’achat du pétrole vénézuélien, ce qui permet aux États-Unis de maintenir un embargo économique.

Le marché crypto va subir des turbulences ?

Les marchés anticipent de manière trop pessimiste les annonces à venir ? Ce qui joue dans la balance, c’est spécifiquement le climat d’incertitude qui en découle et l’incapacité pour les marchés de prévoir la dynamique économique de ces prochains mois. En effet, selon JPMorgan, les annonces d’aujourd’hui ne seraient pas encore incluses dans l’évolution des cours.

Depuis l’investiture de Trump le 20 janvier, le marché n’a cessé de chuter. À ce jour, nous sommes sur une baisse ayant dépassé les 30 % sur la capitalisation totale du marché. Il est fort possible que les turbulences ne soient pas terminées, bien que le cours se retrouve actuellement sur une confluence de supports (MA 100 et résistance de 2024).

Ainsi, aurons-nous un dernier excès baissier ou un rebond durant les prochains mois ? Le 2 avril sera déterminant puisque l’application de tarifs douaniers inférieurs aux attentes pourrait mettre fin à l’incertitude constante sur les marchés traditionnels.

Il y a de quoi relancer la machine et permettre aux cryptomonnaies de s’envoler. D’autant plus, avec l’entrée en bourse imminente de Circle, le timing pourrait être plutôt bon.

Sur le même sujet :

Reclassification imminente des cryptos au Japon – Le paysage réglementaire évolue

L’adoption crypto s’accélère en Californie avec le projet de loi AB-1052

Révolution crypto au brésil : la justice utilise désormais les NFT

The post Trump s’apprête à dévoiler les tarifs douaniers : turbulences à venir pour le marché crypto ? appeared first on Cryptonews France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *