Le président des États-Unis mène depuis plusieurs semaines une guerre commerciale à grand échelle avec des tarifs douaniers supplémentaires. L’objectif derrière cela : réindustrialiser le pays et diminuer la pression fiscale des contribuables en venant chercher l’argent avec un réajustement des balances commerciales. Cependant, les marchés n’apprécient pas cette politique protectionniste.
Le Liberation Day a pris place
Attendu depuis quelques semaines, l’administration a multiplié les annonces du Liberation Day du mercredi 2 avril, vu par Donald Trump lui-même comme une nouvelle étape pour les États-Unis. Hier, lors de sa conférence de presse, il s’est enfin prononcé sur nouvelle politique portant sur les tarifs douaniers, imposant à l’ensemble des pays du monde (hors spécificités) un tarif supplémentaire de 10 %.
Des taxes supplémentaires sont ordonnées sur des secteurs spécifiques, notamment l’industrie automobile avec des tarifs supplémentaires de 25 %. D’autres taxes seraient envisagées, spécifiquement les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, ce qui laisse présager une continuité de cette politique protectionniste.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver un extraits des tarifs. Pas un seul pays n’échappe à cette nouvelle politique. Pour l’Union européenne, les tarifs sont de 20 %. Par exemple, du côté de la Chine et du Vietnam, ils s’élèvent à 34 % et 46 %.
Un calcul aurait été réalisé par l’administration de la pression sur les importations américaines menée par les autres pays. Ainsi, Trump décide d’appliquer une division de ce taux, une stratégie mise en œuvre pour tous les pays.
Il convient de noter que le début de ce second mandat pour Donald Trump signe les pires performances du S&P500 sur ces 10 dernières années. En effet, dans les 100 premiers jours à la Maison Blanche, le graphique ci-dessous de MarketWatch témoigne de la dynamique baissière et de l’incertitude qui se répercute sur la finance traditionnelle.
Les marchés évoluent dans le rouge
Pour se rendre compte de la dynamique et de l’impact sur les marchés, nous pouvons se placer sur le S&P 500 E-mini Futures en H4. Celui-ci permet de suivre la volatilité du marché en contrats dérivés pour avoir une visibilité sur l’évolution du cours en dehors de la session américaine.
C’est un véritable bain de sang, l’indice phare des USA chutant de 5 770 points à 5 480 points. La politique mise en œuvre est au-delà des estimations des analystes. Hier, nous avions traité le sujet en amont des annonces de Donald Trump.
JPMorgan s’attendait notamment à des tarifs entre 10 et 15 % pour l’UE et de 25 % sur la Chine. Cela explique en grande partie l’accélération baissière des marchés boursiers sur ces dernières.
Une guerre commerciale qui présage une réponse à l’échelle mondiale ?
Le ministre chinois du Commerce a promis des contre-mesures pour protéger les intérêts du pays, qualifiant les tarifs comme du harcèlement unilatéral. D’autres pays tels que le Japon, le Canada ou l’Union européenne envisagent de répliquer dans la foulée, mais à quelle hauteur ?
De ce fait, les prochains jours seront cruciaux. Il y aura-t-il un soulèvement contre les États-Unis à l’échelle mondiale ? Donald Trump met en place une stratégie gagnante ?
États-Unis: Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a exhorté les partenaires commerciaux des États-Unis à ne pas riposter à la nouvelle série de tarifs douaniers imposés par Trump, les avertissant que de nouvelles hausses pourraient suivre. pic.twitter.com/v6IS73ndck
— Restitutor Orientis (@restitutorII) April 2, 2025
Cependant, l’économie mondiale pourrait rentrer dans une spirale sans fin, orientée sur une guerre commerciale de grande ampleur. Le secrétaire aux Trésor des États-Unis s’est prononcé sur le sujet, exhortant les partenaires commerciaux à ne pas répliquer pour éviter la poursuite des hausses.
Les cryptomonnaies, une industrie épargnée ?
Pour les cryptomonnaies, ce n’est pas la joie. Le secteur évolue dans la continuité des marchés boursiers traditionnels. En effet, suite aux annonces de Trump, bitcoin a plongé instantanément en passant de 88 000 dollars à moins de 83 000 dollars.
Ainsi, le secteur n’est absolument pas épargné par les nouveaux tarifs douaniers, la corrélation entre les différents industries reste élevée. Tant que l’incertitude ne sera pas levée et que la politique menée par Trump ne sera pas de l’histoire ancienne, il sera compliqué pour bitcoin de reprendre le chemin haussier. Cela est sans compter sur les risques qui pèsent en matière de récession.
Sur le même sujet :
Entrée en bourse imminente de Circle : l’USDC continue de prendre en force
Révolution crypto au brésil : la justice utilise désormais les NFT
Reclassification imminente des cryptos au Japon – Le paysage réglementaire évolue
The post Explosion des tarifs douaniers : Donald Trump fait chuter les marchés financiers appeared first on Cryptonews France.