World (ex Worldcoin) se lance aux États-Unis : danger ou véritable opportunité ?

Le projet de Sam Altman continue de gagner en ampleur. Worldcoin annonce son lancement sur le territoire des États-Unis. Est-ce une opportunité ? Faut-il avoir des craintes ? Faisons le point sur ce sujet particulièrement controversé dans la communauté Web 3.

Une nouvelle forme d’identité globale

Lancé durant l’été 2023, le CEO d’OpenAI a cofondé avec d’autres personnalités le projet Worldcoin. Plutôt inédit en son genre, ce projet mêle à la fois des avancées en matière de cryptomonnaies, d’intelligence artificielle et de biométrie pour créer une nouvelle forme d’identité numérique.

Globalement, l’écosystème se compose sous quatre parties majeures que vous retrouvez sur l’image ci-dessus. Avec World ID et son orbe, un système de vérification anonyme (selon les dires de l’entreprise) est mis en place avec votre rétine.

Connectée par la suite à une application et des données uniques, cela assure aux applications en ligne que vous êtes bel et bien une personne réelle. Cela ouvre la voie à de nombreuses usages : vote en ligne, billets de concerts, services administratifs et bien plus encore.

Une World Chain (L2 Ethereum) a été construite pour assurer aux développeurs qui se lancent dessus des centaines de milliers d’utilisateurs qui uniques, ce qui en fait une résistance de taille aux Sybils. Un jeton $WLD fut mis en place. En tant que cryptomonnaie native et jeton de gouvernance, cela vise à inciter les utilisateurs à s’authentifier avec l’Orb pour récupérer quelques jetons. Alors, prêts à donner quelques-unes de vos données biométriques pour 40 dollars ?

Le projet annonce son lancement aux États-Unis

World, par le biais d’une annonce sur son blog, a annoncé son lancement aux États-Unis. Justifié par la pointure du pays en matière d’intelligence artificielle et d’innovation, World aspire à une adoption à grande échelle pour opérer une révolution numérique.

À ce jour, World ID est disponible à Atlanta, Austin, Los Angeles, Miami, Nashville et San Francisco. Les Orbs, alimentées par NVIDIA, seront disponibles de manière autonome dans des lieux partenaires selon les informations publiées par l’entreprise dans son communiqué. Pour renforcer la confiance des citoyens, une partie est dédiée à l’aspect Privacy by Design. C’est un principe ayant émergé suite à l’entrée en vigueur du RGPD au sein de l’Union européenne.

Ce lancement ne se fait pas sans avantages concrets. Le mercredi 30 avril, l’entreprise a annoncé des partenariats majeurs avec Visa pour lancer la carte World, permettant avec l’App World App de dépenser ses actifs numériques. Également, avec Match group, World ID sera disponible en phase pilote pour s’authentifier dans des applications telles que Tinder.

Un projet controversé au sein de l’écosystème crypto

Si ce projet est autant controversé, vous vous doutez probablement que cela résulte de son mécanisme d’authentification biométrique. Bien qu’il puisse y avoir certaines garanties techniques tels que les ZK-proofs, des risques majeurs prennent place. Cela pose des questions quant à l’atteinte potentielle en matière de vie privée.

Ce qui se pose par ailleurs, c’est l’exploitation éthique en opérant une incitation financière en contrepartie de données biométriques. Pourtant, le maître mot est le consentement éclairé, ce qui ne sera jamais garanti.

Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en place un listing clair des dangers auxquels l’utilisateur s’expose. Aurons-nous un changement de cap pour rassurer les personnes qui voient le projet sous un mauvais angle ? D’autres acteurs parviennent à remplir ce rôle dans le Web 3, notamment Best Wallet avec sa solution non-custodial.

Sur le même sujet :

Mastercard supporte désormais les stablecoins et accélère l’adoption crypto

Bitcoin à 1 dollar : la prédiction ratée du CEO du Crédit Agricole

Nike face à un recours collectif pour sa collection NFT RTFKT

The post World (ex Worldcoin) se lance aux États-Unis : danger ou véritable opportunité ? appeared first on Cryptonews France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *