Gaz discount ! Les frais de transaction sur Ethereum ont récemment atteint leurs plus bas niveaux. Si les utilisateurs peuvent s’en réjouir, cette tendance à la baisse inquiète certains observateurs. Explications.
Les frais de transaction sur Ethereum ont atteint des niveaux historiquement bas, permettant des opérations à moindre coût.
Cette baisse des frais, bien que bénéfique pour les utilisateurs, pourrait à terme menacer la sécurité du réseau en raison de la diminution des incitations financières pour les validateurs.
Les frais baissent sur Ethereum…
Qu’il semble loin le temps où il fallait attendre le moment le plus favorable, ne serait-ce que pour effectuer les opérations les plus basiques sur le réseau Ethereum. En effet, les frais de transaction pouvaient atteindre des sommets sur la blockchain qui ambitionnait de “démocratiser la finance”. En réalité, les fees étaient tellement prohibitifs que seule une poignée d’acteurs déjà bien pourvus en ETH pouvait se permettre d’utiliser la DeFi sans trop regarder à la dépense. Ce n’était clairement pas à la portée de tous. En 2021, Ethereum était plutôt élitiste.
Cependant, la situation s’est nettement améliorée depuis quelques mois. Cette diminution des frais permet d’utiliser le réseau avec beaucoup moins de scrupules.
Ainsi, le dimanche 9 novembre, les frais de transaction étaient de 0,097 Gwei. Autrement dit, au raz des pâquerettes. Actuellement, il est possible de faire un swap pour l’équivalent de quelques cents et de vendre un NFT pour moins de 30 cents en gas.
Les frais touchent le fond. Source : Etherscan
C’est une aubaine pour les utilisateurs plus modestes ou pour les traders qui multiplient les échanges. Plus besoin de surveiller etherscan à des heures incongrues pour déclencher une opération au moment où les frais diminuent enfin.
Néanmoins, cette situation pourrait s’avérer problématique si elle devait se prolonger.
… ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde
Plusieurs facteurs expliquent cette diminution drastique des frais de gas.
D’un point de vue structurel, la mise à jour Dencun en mars 2024 a introduit les Blobs. Cela a eu pour effet de déporter une partie des données hors chaine et donc de diminuer les revenus de la chaîne principale. Avant ça, l’EIP-1559 introduite en 2021 lors du hard fork London, avait déjà remodelé le calcul des frais de transaction.
D’un point de vue conjoncturel, il y a une baisse d’activité notable sur Ethereum, en partie liée aux conditions de marché.
Là où le bât blesse, c’est que la rémunération des validateurs s’en trouve largement réduite par la même occasion. Leur rôle est de valider les transactions et de sécuriser le réseau. Si les frais devaient rester à ce niveau, les validateurs pourraient se détourner d’Ethereum au profit d’alternatives plus intéressantes financièrement. Cela poserait, à terme, un risque pour la sécurité du réseau.
Le modèle économique d’Ethereum doit-il changer ? En tout état de cause, des frais de transaction trop bas ne seraient pas une solution durable pour la blockchain numéro 2.
Si certains s’inquiètent de la situation, cela n’empêche pas Ethereum de tirer son épingle du jeu. En effet, le réseau peut se vanter d’être le terrain de jeu favori des utilisateurs de stablecoins.
L’article Ethereum : Frais de transaction au plus bas, c’est bien ou pas ? est apparu en premier sur Journal du Coin.