Toutes les cryptos cotées en bourse ? Après les ETF de Bitcoin, Ethereum, Solana ou encore XRP, c’est au tour du BNB de bientôt avoir son premier fonds négocié en bourse aux États-Unis. Grayscale Investments, le pionnier des produits d’investissement en actifs numériques, vient en effet de déposer devant la SEC (Securities and Exchange Commission) une demande d’ETF pour la cryptomonnaie fondée par Binance.
Grayscale Investments a déposé une demande pour un ETF BNB au comptant aux États-Unis. La cotation prévue sur le Nasdaq pourrait marquer un tournant pour l’écosystème de Binance, après les défis réglementaires rencontrés par l’exchange aux USA.
Grayscale accélère sur les altcoins avec sa demande pour un ETF BNB
Ce 23 janvier 2026, un nouveau dossier est apparu sur le site de la Securities and Exchange Commission. En effet, le gestionnaire de fonds cryptos Grayscale a officiellement déposé une demande d’enregistrement sur formulaire S-1 (FORM S-1) pour son Grayscale BNB ETF, dont le ticker serait « GBNB ».
Ce produit d’investissement a donc pour objectif principal de refléter la performance des prix du BNB, un token initialement créé par la plateforme d’échange Binance en 2017, qui est devenu la cryptomonnaie native de la BNB Chain par la suite.
C’est un ETF au comptant (spot), ce qui signifie qu’il détiendra des BNB réels en sous-jacent. Le stockage de ces crypto-actifs sera d’ailleurs assuré par Coinbase Custody, le service de garde de niveau institutionnel du groupe Coinbase.
La cotation du GBNB sur le Nasdaq ne devrait pas être entravée par la SEC
La cotation du Grayscale BNB ETF est prévue sur la célèbre bourse américaine du Nasdaq. Particularité intéressante : le fonds pourra potentiellement faire du staking sur la BNB Chain, en y mettant en jeu ses BNB.
Cela permettrait de générer des rendements en BNB, grâce aux récompenses de staking de cette blockchain L1, dont le mécanisme de consensus est basé sur la Preuve d’enjeu (PoS). Ou plus précisément dans ce cas, sur la Proof of Staked Authority (PoSA).
Étant utilisé pour payer les frais de transaction sur la BNB Chain, participer à la gouvernance et accéder à l’écosystème de Binance, le BNB bénéficie d’une utilité réelle dans la DeFi (finance décentralisée), les NFT et les applications cross-chain.
Quand on se souvient des défis réglementaires passés de Binance aux États-Unis, on se dit que l’approbation d’un tel ETF BNB sur une bourse US majeure comme celle du Nasdaq serait comme une véritable résurrection de l’écosystème de Binance Outre-Atlantique. En tout cas, avec ce dépôt, Grayscale veut maintenir sa position de leader sur les fonds d’altcoins. Restera à voir si les régulateurs de la SEC valideront ce nouveau chapitre des fonds négociés en bourse de cryptomonnaies. Avec la nouvelle équipe pro-innovation de Paul Atkins, cela pourrait n’être qu’une formalité.
L’article ETF BNB : Grayscale dépose une demande auprès de la SEC pour la crypto fondée par Binance est apparu en premier sur Journal du Coin.