Le calme avant la tempête ? Marché crypto au ralenti, range interminable de Bitcoin, altcoins en souffrance, cet après halving 2024 a de quoi décevoir les plus enjoués des cryptophiles convaincus ! Cependant, dans les coulisses, tout n’est pas aussi calme qu’en apparence avec les ETF Ethereum qui avancent à grands pas et surtout de plus en plus de sociétés et de fonds d’investissements qui annoncent acheter des bitcoins. Un grand mouvement se prépare-t-il pour cet été ? Pour la rentrée ? Quoiqu’il en soit, loin des conjectures, il existe un marché où l’optimisme ne décroit pas : celui du capital-risque (venture-capital ou VC)). Ces spécialistes des investissements précoces et risqués sont toujours là et renforcent même leurs positions alors que la conjoncture n’est pas idéale. On fait le point avec les données de The block et les analyses de Galaxy Digital.
Les investissements des sociétés de capital-risque sont malgré tout inférieurs aux années 2021-2022
Dans un rapport publié en début de semaine et repris par la presse spécialisée, les analystes de Galaxy Digital Alex Thorn et Gabe Parker arrivent à la conclusion suivante :
« Le sentiment du capital-risque crypto continue de s’améliorer, bien que les niveaux restent nettement inférieurs au marché haussier de 2021-2022. »
Alex Thorn et Gabe Parker, analystes chez Galaxy Digital – Source : The Block
Effectivement, lorsqu’on observe le graphique ci-dessous, on s’aperçoit que le deuxième trimestre 2024 (Q2) est légèrement supérieur au premier (Q1) avec 3,19 milliards de dollars contre 3,16. La hausse est même constante depuis le Q2 2023 mais les données sont évidemment largement en deçà des investissements en 2021 et 2022 ! Et si les analystes comparent ces deux périodes, c’est parce que nous sommes supposés être en bull run, or, ni le prix des cryptos ni les investissements ne le montrent réellement.
A l’heure d’expliquer le phénomène, nos deux experts du jour souligne que « les investisseurs généralistes ne sont pas encore revenus sur le marché et que seuls les VC axés sur la crypto sont là », ce qui entraine d’ailleurs une forte concurrence entre eux.
Investissement trimestriel dans la crypto des sociétés de capital-risque par catégorie en milliards de dollars – Source : The Block Pro
Les projets Web3, layers 1et Bitcoin layers 2 ont la cote
Concernant le nombre de transactions, le total est passé de 682 au Q1 2024 à 739 au Q2, soit 8% d’augmentation et il est intéressant de noter qu’il était de 774 au Q2 2022. Ce sont donc bien les montants qui pêchent cette année plus que le nombre de transactions. Mais passons maintenant aux différents secteurs crypto concernés, au premier rang desquels figure ce que les analystes appellent le Web3. Avec 495,5 millions de dollars, c’est lui qui attire le gros des capitaux avec notamment les 150 millions de dollars levés par le réseau social Farcaster. Ensuite, ce sont les projets de layer 1 qui ont récoltés 371 millions de dollars et parmi les gros projets, citons Monad et ses 225 millions de dollars ou Berachain avec 100 millions.
Le troisième secteur, celui des layers 2 de Bitcoin est de loin le plus prometteur, avec certes un petit 94,6 millions de dollars mais beaucoup de promesses :
« L’enthousiasme des investisseurs reste élevé quant à l’émergence d’un espace de blocs plus composable dans l’écosystème Bitcoin, attirant à nouveau des modèles comme la DeFi et les NFT dans l’écosystème Bitcoin. Nos recherches internes suggèrent qu’il existe au moins 65 projets s’identifiant comme des Bitcoin Layer 2. »
Alex Thorn et Gabe Parker, analystes chez Galaxy Digital – Source : The Block
Enfin, sachez que ce sont les projets en phase de démarrage (early stage) qui ont captés la majorité des capitaux (78%) quand les start-ups en pré amorçage (pre-seed) n’ont reçu que 13% des financements. Il semble donc que les VC se concentrent actuellement sur des projets plus avancés, ce qui est « de bon augure pour la santé à long terme de l’écosystème plus large des cryptomonnaies » concluent Alex Thorn et Gabe Parker.
La dernière information concerne la provenance des fonds et sans surprise, ce sont toujours les Etats-Unis qui mènent la danse mais les auteurs se sont permis une ultime mise en garde : « les décideurs politiques devraient être conscients de l’impact que leurs actions ou inactions pourraient avoir sur l’écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain si les États-Unis veulent rester le centre de l’innovation technologique et financière à long terme ».
L’article Cryptomonnaies : Les investissements sont toujours importants malgré un marché atone est apparu en premier sur Journal du Coin.