Autrefois sceptique, allant même jusqu’à qualifier Bitcoin d’« indice de blanchiment d’argent » en 2017, Larry Fink, le PDG de BlackRock, reconnaît désormais le potentiel révolutionnaire du BTC, le qualifiant « d’or numérique » et « d’actif international » contre l’inflation.
« J’étais un sceptique. Oui, j’étais même un sceptique fier »
Dans une interview avec CNBC, Larry Fink, le PDG du plus gros gestionnaire d’actifs au monde, a expliqué avoir changé d’avis sur le Bitcoin après l’avoir étudié de plus près. Bullish.
Interrogé sur le rôle de BlackRock dans l’investissement crypto, il a commencé par expliquer qu’il y a encore peu de temps, il était « un sceptique fier », avant d’expliquer qu’il a tout simplement changé d’avis en étudiant de plus près la technologie et son usage :
Larry Fink believes in #Bitcoin.pic.twitter.com/hL2UZud2H3
— Michael Saylor (@saylor) July 15, 2024
Sa réponse traduite :
« Comme vous le savez, j’étais un sceptique. Oui, j’étais même un sceptique fier, et j’ai étudié la question, je me suis renseigné, et j’en suis ressorti en disant “d’accord, mon opinion d’il y a cinq ans était erronée.” Je crois que le bitcoin est légitime. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus, comme dans tout, mais c’est un instrument financier légitime qui permet d’obtenir des rendements peut-être non corrélés.
Je crois que c’est un instrument dans lequel vous investissez lorsque vous êtes plus inquiet, c’est un instrument que vous utilisez quand vous pensez que les pays dévaluent leur monnaie, dévaluent leur monnaie par des déficits excessifs. Et certains pays le font. Je crois qu’il y a des pays où vous avez peur pour votre existence au quotidien et vous avez la possibilité d’investir dans quelque chose qui échappe au contrôle de votre pays. Alors, vous avez plus de contrôle financier.
Et donc, je suis un fervent croyant qu’il y a une place pour le bitcoin dans les portefeuilles [d’investissements]. Je crois que nous allons voir cela comme l’une des classes d’actifs que nous examinons tous. Je le considère comme de l’or numérique, comme je l’ai dit auparavant, et je crois vraiment qu’il est nécessaire que tout le monde le considère comme une alternative à, je dirais, l’optimisme que j’ai dans le monde. Si vous voulez couvrir l’espoir, le bitcoin n’est pas un instrument d’espoir, sauf si vous espérez en tirer beaucoup d’argent. Mais je le considère comme un véhicule dans lequel vous exprimez votre acuité financière dans quelque chose qui concerne le monde. »
En réponse, le présentateur de CNBC Jim Cramer, à l’origine lui aussi très critique envers les cryptos, déclare aussi « avoir changé d’avis ».
Larry Fink et Jim Cramer auraient donc critiquer le Bitcoin avant même de savoir comment il fonctionne ? En tout cas, c’est un beau retournement de veste de la part du PDG de BlackRock qui va surement faire décoller le prix du BTC avec ces déclarations.
Un marché qui murit
Fink a également souligné la transparence et la liquidité croissante du marché des cryptomonnaies, des facteurs qui ont grandement influencé son changement de perspective.
Le succès de l’ETF Bitcoin de BlackRock, lancé en janvier 2024, témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs traditionnelles pour les cryptomonnaies. Cet ETF a rapidement atteint des niveaux records d’investissement, ce qui a surement dû influencer Larry Fink.
Fink a également mentionné que l’adoption de la crypto par BlackRock vise à démocratiser l’accès à cette classe d’actifs, la rendant plus accessible et moins coûteuse pour les investisseurs. Cette évolution de la part de l’un des dirigeants les plus influents de la finance traditionnelle pourrait marquer un tournant dans l’acceptation institutionnelle des cryptomonnaies.
Bullmarket en vue ?
Ce changement de ton de la part de Larry Fink est extrêmement bullish pour le marché, et deux ICO prometteuses à surveiller dans ce contexte sont Pepe Unchained et Playdoge.
Fils spirituel de Pepe, Pepe Unchained est une nouvelle crypto-monnaie basée sur une solution de blockchain Layer 2, ce qui lui permet de bénéficier de transactions plus rapides et de frais réduits par rapport à Ethereum. Avec un ICO en cours, Pepe Unchained a déjà levé plus de 3 millions de dollars. Le projet vise à améliorer l’efficacité et la transparence des transactions tout en offrant des récompenses de staking attractives, avec un APY de 881% pour les investisseurs.
Playdoge, quant à lui, est un jeu basé sur la blockchain qui intègre des mécanismes de play-to-earn et des NFT. Le projet prévoit de créer un écosystème où les joueurs peuvent gagner des récompenses en crypto tout en participant à divers jeux. Playdoge promet de combiner memes et jeux vidéo.
Source : CNBC
Sur le même sujet :
Que pense vraiment le PDG de BlackRock du Bitcoin ?
Le Bitcoin: une valeur refuge contre l’inflation
« Succès fulgurant » : l’ETF Bitcoin de BlackRock bat des records
The post Le PDG de BlackRock admet qu’il a fait une erreur et “comprend enfin” le potentiel du Bitcoin appeared first on Cryptonews France.