Toujours plus pour les Trump. Alors que Donald Trump se prépare à une nouvelle campagne présidentielle en 2024, sa proactivité dans notre écosystème ne cesse de surprendre. En effet, nous apprenions hier que World Liberty Financial (WLFI), un projet DeFi lié à l’ancien président et à ses fils, cherche à lever 300 millions de dollars via une vente de jetons, avec une évaluation globale de 1,5 milliard de dollars. Un projet qui fait couler de l’encre. On fait le point.
Trump lance son projet DeFi : World Liberty Financial (WLFI)
Dans les détails donc, World Liberty Financial prévoit une levée de fonds massive à travers la vente de 20 % de ses tokens, à une évaluation de 1,5 milliard de dollars. Ces jetons de gouvernance permettront à leurs détenteurs de participer à la prise de décisions importantes sur la plateforme. Notons qu’une période de vesting est prévue. Ils ne seront pas transférables durant la première année. Ce verrou de 12 mois a pour objectif de limiter la spéculation et de stabiliser la gouvernance du projet. Par ailleurs, 63% de l’offre de jetons serait vendu au public, avec 17% allant aux récompenses des utilisateurs et 20% à l’équipe.
Outre la vente de jetons, WLFI ambitionne de lancer une plateforme DeFi en s’appuyant sur Aave. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies (lending) telles que le Bitcoin et l’Ether. De plus, la feuille de route prévoit la tokenisation d’actifs réels comme des hôtels et des clubs sportifs.
Donald Trump, le candidat Bitcoin
Le soutien de Trump a ce projet continue de surprendre, même si la récente promesse de Donald Trump de régler le problème de la dette américaine à l’aide des cryptomonnaies aurait pu nous mettre sur la piste d’un nouveau projet. Effet de campagne ou véritable stratégie numérique en devenir ? Quoi qu’il en soit, le candidat Républicain à la Maison-Blanche accompagne ses promesses avec cet improbable World Liberty Financial dans lequel l’ancien président est présenté comme Chief Crypto Advocate et ses trois fils comme Web3 Ambassadors.
Notons également que le WLFI fait face à des défis réglementaires. La vente de jetons sera limitée aux investisseurs accrédités aux États-Unis et qualifiés au Royaume-Uni. Une restriction critiquée par les fondateurs du projet, qui estiment que la régulation américaine est trop lente pour s’adapter à la finance numérique. Cela limite considérablement le nombre d’investisseurs potentiels, notamment en dehors de ces deux pays.
Malgré son scepticisme passé sur le Bitcoin, Donald Trump continue de marquer le secteur. Après le succès de sa collection de NFT, qui lui avait rapporté plusieurs millions de dollars, il mise désormais sur ce projet DeFi pour renforcer son influence … et son portefeuille. Affaire à suivre.
L’article Cryptomonnaies : Le projet DeFi de la famille Trump cherche à lever 300 millions de dollars avec le WLFI est apparu en premier sur Journal du Coin.