Alors que le soleil se lève sur la France, de l’autre côté de l’Atlantique, Donald Trump a officiellement lancé son projet crypto, le World Liberty Financial (WLFI). Avec la promesse de révolutionner la DeFi, d’être le « président crypto » et d’attirer des millions de dollars, ce lancement très médiatisé est au cœur de débats. Mais, après un premier jour mitigé, les résultats sont loin d’être à la hauteur des attentes. Retour sur ce que nous n’avons pas pu suivre.
Un lancement timide : 9 Millions de dollars levés
La vente de jetons WLFI a débuté le 15 octobre 2024. Son objectif était alors de lever 300 millions de dollars. Cependant, après les premières 24 heures, « seulement » 9 millions de dollars ont été récoltés. L’équipe espérait vendre 20% de l’offre totale de jetons, soit environ 610 millions de jetons à 0,015 dollar l’unité. Mais des interruptions techniques et des pannes de site Web ont ralenti les ventes. Dans ce contexte, plus de la moitié des ventes, soit 5 millions de dollars, ont été réalisées durant la première heure de la vente.
Pour rappel, le WLFI est un jeton de gouvernance qui permet à ses détenteurs de participer à des votes concernant les évolutions de la plateforme. L’idée est d’intégrer la finance décentralisée avec des fonctionnalités comme les prêts, les emprunts, et la création de pools de liquidité.
Il est prévu que le jeton soit utilisé sur des plateformes de DeFi telles que Aave, un des leaders du secteur. En outre, 35% de l’offre totale de WLFI sera vendue lors de différentes phases de vente, tandis que 32,5% seront alloués à des initiatives de croissance communautaire.
En peu de temps Donald Trump se paye des burgers en Bitcoin et lance sa crypto
Le WLFI ne fait pas l’unanimité
Cependant, malgré l’enthousiasme apparent, les critiques n’ont pas tardé à émerger. Seuls les investisseurs accrédités – c’est-à-dire ceux ayant des revenus élevés ou des actifs conséquents – peuvent participer à cette vente. Cela a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs dénonçant un projet réservé aux plus riches, trahissant l’idéal de décentralisation et d’égalité souvent associé à la crypto.
De plus, certains observateurs pointent du doigt le manque de transparence autour de la vente. Il y a eu très peu d’informations concrètes avant le lancement. Et le projet a souffert d’un manque de communication claire sur ses objectifs et son utilité.
L’implication de Trump dans ce projet pose également des questions éthiques. Avec l’élection présidentielle en ligne de mire, beaucoup se demandent si le WLFI ne pourrait pas être utilisé pour financer indirectement sa campagne. Si cela n’est pas explicitement mentionné, la proximité des dates et l’importance des fonds levés peuvent laisser planer des doutes. Même si le projet n’a atteint que 3,4% de l’objectif financier. À titre de comparaison, la somme récoltée avec le WLFI reste supérieure à ce que Donald Trump a réussi à récolter lors de la vente de sa collection NFT. Soit 7 millions de dollars.
L’article Cryptomonnaie de Donald Trump (WLFI) : Une grosse panne pour une petite levée de 9 millions de dollars ! est apparu en premier sur Journal du Coin.