Les agents IA, combinant intelligence artificielle et cryptomonnaie, ont émergé comme une nouvelle tendance dans l’écosystème crypto.
Coinbase a annoncé le lancement de son propre agent IA, le « Based Agent », capable d’interagir de manière autonome sur le layer-2 Base.
Une nouvelle méta ? Les tendances ne cessent d’évoluer dans l’écosystème crytpo. Alors que tous les yeux étaient récemment tournés vers les memecoins, ils le sont désormais sur les agents IA. Conçus pour opérer de manière autonome, ils sont capables de traiter des informations, prendre des décisions et exécuter des actions précises, sans intervention humaine. En combinant l’intelligence artificielle à la crypto, ces agents autonomes pourraient bien transformer la manière dont nous interagissons avec les cryptos. Si bien que même Coinbase se lance dans le domaine avec son propre agent IA le « Based Agent ».
Agents IA et crypto : une tendance montante
Les agents IA ont émergé grâce à l’essor des LLM (Large Language Model) tels que ChatGPT, Claude ou encore Llama.
En pratique, un agent IA est une intelligence artificielle autonome, capable d’analyser son environnement et de prendre des décisions pour accomplir une tâche précise.
Dans le domaine crypto, ces agents prennent une tout autre dimension. En effet, ils deviennent des acteurs à part entière, capables d’interagir en temps réel avec des smart contracts, de réaliser des transactions et même de trader des cryptos.
Si bien que certains observateurs tels que James Ross, fondateur de Mode Network, estiment que les agents IA seront bientôt à l’origine de la plupart des transactions.
« Thèse originale : Plus de 80 % des transactions sur la blockchain seront effectuées par des agents d’IA dans les 24 prochains mois.
Nouvelle thèse : Plus de 80 % des transactions sur la blockchain seront effectuées par des agents d’intelligence artificielle au cours des 6 à 12 prochains mois. »
Parmi les agents IA qui se démarquent, Terminal Truth est un projet innovant visant à offrir une transparence totale sur les transactions blockchain.
Ainsi, cet outil est conçu pour analyser les transactions et identifier les anomalies ou les fraudes potentielles.
Son intelligence lui permet de repérer des opportunités de trading en analysant les tendances et les comportements de marché. Récemment, Terminal Truth est même parvenu à atteindre le statut de « crypto millionnaire », en exploitant la volatilité du marché. Notamment grâce à la cryptomonnaie GOAT.
Coinbase se lance dans les agents IA
Face à l’essor de cette tendance, Coinbase, l’une des plus grosses entreprises de notre écosystème, a décidé de se lancer dans le bain.
Le 26 octobre, Brian Armstrong, le CEO de Coinbase a annoncé le lancement de leur propre agent IA intitulé « Based Agent ».
Sans surprise, cet agent est conçu pour interagir de manière autonome sur le layer-2 Base, développé par Coinbase.
Cet agent, présenté plus en détail par l’ingénieur Lincoln.base.eth, permet aux utilisateurs de créer des agents en moins de trois minutes. Sous le capot, il est basé sur ChatGPT, l’intelligence artificielle développée par OpenAI.
Une fois en place, cet agent autonome peut être paramétré pour effectuer des transactions, automatiser des échanges ou même devenir un bot sur X.
Ainsi, ces agents ont plusieurs cordes à leur arc :
Exécution autonome : L’agent pense, décide et agit sur la chaîne de manière autonome ;
Déploiement de jetons : Création et gestion de jetons ERC-20 ;
Déploiement de NFT : Déploiement de NFT ;
Transferts d’actifs : Transfert d’actifs entre adresses ;
Vérification des soldes : Gardez un œil sur les soldes de portefeuilles déterminés.
L’essor des agents IA pourrait bien transformer la manière dont nous interagissons avec les cryptomonnaies. Le jeton GOAT, l’un des principaux représentants de cette mouvance, a ainsi rapidement atteint les 150 millions de dollars de marketcap et s’établit actuellement à plus de 600 millions de dollars.
L’article Trader les cryptomonnaies avec l’IA ? Coinbase dévoile « Based Agent » son propre trader autonome sur Base est apparu en premier sur Journal du Coin.