Doucement, mais sûrement ? Si beaucoup de cryptomonnaies, dont notamment Bitcoin (BTC) qui a dépassé les symboliques 100 000 dollars, ont connu de très fortes hausses depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, Ethereum (ETH) reste un peu à la traîne. De plus en plus d’experts des marchés financiers sont cependant confiants sur le fait que l’ether renouera bientôt avec ses anciens sommets, et même les dépassera !
Bitcoin a déjà dépassé ses plus hauts et la barre des 100 000 dollars depuis l’élection de Donald Trump, tandis qu’Ethereum a progressé plus lentement. Les experts prévoient une hausse significative de l’ETH, grâce à une demande institutionnelle accrue et une activité on-chain en plein essor.
Demande institutionnelle et activité on-chain devraient mener l’ETH à 5 000 dollars
Ces derniers jours, les ETF Ethereum au comptant commencent à voir d’importants flux entrants d’investissements. Dans le même temps, l’activité on-chain sur le réseau ETH est en plein boom.
Une combinaison de bonnes nouvelles qui fait dire aux analystes de CryptoQuant que les cours de l’ether pourraient grimper significativement dans les prochains temps. Ces experts verraient ainsi bien un prix de l’ETH au-dessus des 5 000 dollars.
« Sur la base des paramètres d’évaluation, Ethereum pourrait dépasser les 5 000 dollars [par ETH] si la dynamique actuelle de l’offre et de la demande se poursuit. »
CryptoQuant
Plus d’activités on-chain = plus de frais et moins d’émission d’ethers
Toujours selon les spécialistes des marchés de CryptoQuant, l’activité sur la blockchain ETH « s’est considérablement développée tout au long de l’année 2024 ». En effet, le réseau Ethereum affiche désormais une moyenne entre 6,5 et 7,5 millions de transactions quotidiennes. Contre une moyenne de 5 millions de transactions par jour en 2023.
Qui dit augmentation de l’activité dit augmentation des frais de transaction. Et depuis The Merge (le passage d’Ethereum de la Preuve de Travail à la Preuve d’enjeu) et l’EIP-1559, le nombre d’ethers peut devenir déflationniste. En effet, une partie des frais de transactions est burn (littéralement « brûlée », détruite), au point de détruire plus d’ETH qu’il n’en est créés en cas de forte activité sur le réseau.
« Le rythme de croissance de l’offre a ralenti ces derniers mois, car la quantité d’Ethereum « brûlée » via les frais a augmenté depuis septembre, exerçant une certaine pression déflationniste sur l’actif numérique. »
CryptoQuant
Un cocktail explosif donc, entre d’un côté la hausse de la demande (notamment institutionnelle), et de l’autre la baisse de l’offre à cause d’une balance nouveaux ethers/frais en ethers « brûlés » qui tend vers la déflation. Pour couronner le tout, les marchés viennent d’apprendre que Donald Trump et son projet DeFi World Liberty Financial viennent d’investir massivement dans Ethereum. L’ether de retour à son ATH (plus haut historique) à 4 890 dollars dans les prochaines semaines ?
L’article Ethereum active enfin son bull run ? Les experts voient l’ETH à plus de 5 000 $ est apparu en premier sur Journal du Coin.