Original gangster. Les gens qui ont acheté des bitcoins au début des années 2010 sont des légendes dans l’écosystème et ils font rêver tous les cryptos fans qui donneraient cher pour retourner dans le passé ! L’ancien combattant du Bitcoin que nous allons vous présenter aujourd’hui laissera aussi une trace dans l’histoire, mais comme celui qui restera le premier à être condamné à une peine de prison ferme aux États-Unis pour « une évasion fiscale uniquement axée sur la cryptomonnaie » comme l’a précisé la justice. Voici l’histoire de Frank Richard Ahlgren III et du fisc made in US.
Il a utilisé des méthodes sophistiquées pour dissimuler ses transactions Bitcoin, accumulant une perte fiscale de plus d’un million de dollars, ce qui lui a valu deux ans de prison.
Cet habitant du Texas a acheté des bitcoins en 2011 et en 2015 puis il en a revendu pour 3,7 millions de $…
Tout commence en 2011 quand Franck Ahlgren achète des bitcoins et devient ainsi un des premiers investisseurs du secteur sans que l’on sache exactement combien il en a acquis à ce moment-là. Un peu plus tard, en 2015, il crée un compte sur Coinbase et fait l’acquisition de 1 366 BTC au prix moyen de 495,56 dollars et il en revendra 640 en 2017 à environ 5 807,53 dollars l’unité, soit 3,7 millions de dollars de gain selon la justice.
Il utilisera la grande partie de ces fonds pour investir dans l’immobilier et notamment pour acheter une maison à Park City, à Utah. Mais tout va basculer cette année-là, au moment de faire sa déclaration fiscale fédérale, quand il va mentir à son comptable en lui donnant un faux résumé de ses gains et pertes liés à ses fameux bitcoins. En l’espèce, il va déclarer des prix d’achats bien plus élevés que la réalité, mais il fera l’erreur d’écrire noir sur blanc des prix que Bitcoin n’atteindra que bien plus tard !
Enfin, en 2018 et en 2019, M. Ahlgren continuera de vendre des bitcoins pour au moins 650 000 dollars, mais il poursuivra dans sa fraude en ne déclarant strictement aucun gain dans ses déclarations fiscales de ces deux années-là.
Faire fortune avec Bitcoin, c’est bien, payer ses impôts, c’est mieux !
…mais il a fraudé le fisc et doit maintenant passer deux ans en prison et rembourser les impôts
Rétrospectivement, la justice découvrira qu’il a mis en place « plusieurs stratagèmes sophistiqués » pour tenter de dissimuler ses transactions en déplaçant ses bitcoins entre différents portefeuilles, en faisant des échanges peer-to-peer contre des espèces et en utilisant des mélangeurs crypto pour semer d’éventuels enquêteurs. Peine perdue, ils arriveront à remonter sa trace et trouveront même des contenus de blog où il explique, dès 2014, comment justement utiliser ces mixers de cryptos pour anonymiser des transactions !
Au total, la justice estime que la perte fiscale s’élève à plus d’un million de dollars et le procureur adjoint par intérim a annoncé la sentence à la presse américaine :
« Frank Ahlgren III a gagné des millions en achetant et en vendant des bitcoins. Mais au lieu de payer les impôts qu’il savait dus, il a menti à son comptable sur l’étendue d’une grande partie de ses gains, et a cherché à dissimuler une autre partie de ses bénéfices grâce à des techniques sophistiquées conçues pour masquer ses transactions sur la blockchain bitcoin. Cette conduite lui a valu une peine de deux ans. »
Stuart M. Goldberg, Procureur Général Adjoint par intérim du département de la justice (Tax Division) – Source : justice US
Les équipes de l’IRS – Internal Revenue Service – ont profité de cette affaire pour mettre en garde les personnes tentées par ce genre de manœuvres et leur ont rappelé que le fisc américain avait le bras long :
« Ahlgren ira en prison parce qu’il croyait que ses transactions de cryptomonnaie étaient introuvables. Cette affaire démontre que personne n’est au-dessus de la loi. Mon équipe à l’IRS Criminal Investigation a l’expertise et les outils pour suivre l’activité financière, qu’il s’agisse de dollars, de pesos ou de cryptomonnaie. Cette affaire marque la première poursuite en évasion fiscale criminelle centrée uniquement sur la cryptomonnaie et comme les prix de la cryptomonnaie sont élevés, les tentations de ne pas payer de taxes sur la vente sont grandes. Un conseil : évitez la tentation et évitez la prison fédérale. »
Stuart M. Goldberg, Procureur Général Adjoint par intérim du département de la justice (Tax Division) – Source : justice US
Frank Richard Ahlgren III passera donc deux ans en réclusion criminelle, plus un an en liberté surveillée à sa sortie et il devra s’acquitter d’une amende de 1 095 031 dollars, montant de ce qu’il aurait dû payer s’il avait fait les choses dans l’ordre. Bien mal acquis ne profitent donc jamais et notre OG du jour – original gangster – n’échappe pas à la règle.
L’article Bitcoin : 2 ans de prison pour avoir truandé le fisc avec ses BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.