Un stablecoin aux promesses explosives ? Cette envolée haussière de fin d’année aura vu émerger certains projets identifiés comme des dinocoins. En effet, des cryptomonnaies tout droit sorties des tréfonds de l’histoire de ce secteur ont enregistré des retours en force notables. Parmi eux figure en bonne place le projet Ripple, largement porté par la perspective de voir l’actuel patron, de la SEC, Gary Gensler, quitter ses fonctions en janvier. Un redoux réglementaire qui pourrait promettre un bel avenir à son tout nouveau stablecoin RLUSD, tout en faisant exploser la demande de XRP.
Ripple a connu une hausse spectaculaire de presque 500 % de sa cryptomonnaie XRP, en partie due à l’annonce de l’élection de Donald Trump et la possible démission de Gary Gensler de la SEC.
Le lancement du stablecoin RLUSD de Ripple, dans un contexte réglementaire plus favorable, pourrait stimuler une demande accrue de XRP, renforçant ainsi l’ascension de cette cryptomonnaie.
Ripple (XRP) : la renaissance de l’année !
Le marché haussier actuel permet à certains projets historiques de revenir d’entre les morts. Avec un classement des meilleurs performances qui faisait la part belle à des cryptomonnaies comme ADA, XLM ou HBAR à la fin novembre.
Un contexte au sein duquel le projet Ripple a rapidement exploser tous les compteurs. En effet, sa cryptomonnaie XRP, jusque-là en manque chronique de volatilité, a enregistré une hausse de presque 500 % suite à l’annonce de l’élection de Donald Trump.
Graphique XRP de Ripple – TradingView
Un record largement porté par la promesse de voir son ennemi juré, Gary Gensler, quitter ses fonctions à la tête de la SEC. Cela afin de mettre à sa place un nouveau responsable réglementaire connu pour ses positions favorables aux cryptomonnaies.
Un changement de paradigme qui tombe à pic pour Ripple, toujours inscrit dans une dynamique d’évolution. Car cela coïncide avec le lancement de son stablecoin maison RLUSD en test depuis le mois d’août dernier. Et les promesses de succès sont nombreuses.
Un stablecoin RLUSD explosif ?
C’est en tout cas le scénario exposé par Georgios Vlachos, cofondateur de la plateforme Axelar associée à Ripple depuis juin dernier. Cela afin de lui fournir la passerelle nécessaire pour déployer son réseau XRPL EVM Sidechain. Ce dernier destiné à permettre le déploiement d’applications décentralisées (dApps) en parallèle de son écosystème.
En effet, le contexte désormais réglementairement plus favorable à Ripple pourrait permettre à son stablecoin RLUSD de trouver de nombreux cas d’usage. Et comme cette activité sera inscrite sur les réseaux Ledger XRP (XRPL) et XRP-EVM, la demande en XRP pourrait se voir grandement stimulée.
« Quand vous faites ces transferts, vous payez des frais de gaz en XRP. Ainsi, les détenteurs de XRP vont en bénéficier parce que vous brûlez un peu de XRP chaque fois que vous effectuez une transaction. »
Assisterait-on à la renaissance d’un Phénix crypto jusque-là étouffé par une procédure interminable de la SEC ? L’année 2025 apportera certainement une réponse plus claire à cette question. D’autant plus avec la perspective d’un ETF appliqué à sa cryptomonnaie XRP, dorénavant inscrite dans le top 3 crypto par capitalisation (hors stablecoins) devant Solana (SOL).
L’article Ripple : Son nouveau stablecoin RLUSD pourrait-il faire exploser le XRP ? est apparu en premier sur Journal du Coin.