Cryptomonnaies : La fabrique à memecoins Hypurr.fun fait exploser l’activité sur Hyperliquid

Alors que le cours du Bitcoin a passé la barre des 106 000$, une autre cryptomonnaie fait parler d’elle. En effet, le layer-1 Hyperliquid poursuit son ascension et continue de battre de nouveaux records. Quelques semaines après la distribution de son airdrop, la plateforme arrive à maintenir sa croissance. L’explosion d’Hypurr.fun, le launchpad dédié aux memecoins n’y est évidemment pas pour rien.

Les points clés de cet article :
Hyperliquid a poursuivi son ascension fulgurante dans le domaine des cryptomonnaies, surpassant ses concurrents et enregistrant plusieurs milliards de dollars de volume quotidien.
L’écosystème DeFi d’Hyperliquid L1 a explosé, atteignant une TVL de 2,7 milliards de dollars, et se positionne désormais en huitième place parmi les blockchains DeFi.

Hyperliquid : la reine des perps

Lancé en 2023, Hyperliquid L1 est une blockchain de layer-1 d’un nouveau genre. Dans un premier temps, celle-ci hébergé uniquement la plateforme de trading perpetuel éponyme. Toutefois, son écosystème DeFi commence à s’étoffer.

En l’espace de quelques mois, Hyperliquid a su dépasser l’ensemble de ses concurrents pour devenir la plateforme numéro 1 du trading perpétuel décentralisé. Si bien, que la plateforme enregistre actuellement plusieurs milliards de dollars de volume quotidien.

Hyperliquid en tête des protocoles d’exchange perptuels décentralisés – Source : TheBlock.

À la fin du mois de novembre, Hyperliquid a mené la distribution de l’airdrop de son jeton HYPE à l’ensemble des utilisateurs de la première heure. Un airdrop qui est déjà qualifié par beaucoup de “meilleur airdrop de tous les temps”.

Stage est un nouveau projet qui mêle musique et blockchain à la sauce Web3 !



Lien commercial

2,7 milliards de dollars de TVL

En parallèle du succès de la plateforme d’exchange et du jeton HYPE, l’écosystème DeFi s’est développé sur Hyperliquid L1.

Si bien, que la blockchain comptabilise désormais 2,7 milliards de dollars de TVL. Cela la place à la huitième position des blockchains DeFi, devant Aptos et derrière Arbitrum.

La TVL d’Hyperliquid explose – Source : DefiLlama.

Parmi les plateformes qui ont porté cet essor, nous retrouvons Hypurr.fun, la fabrique à memecoin made in Hyperliquid.

Hypurr.fun : le Pump.fun made in Hyperliquid

Sans grande surprise, la tendance des memecoins n’aura pas épargné Hyperliquid. La plateforme lancée en mai dernier a rencontré un engouement massif ces derniers jours.

À l’instar de Pump.fun, Hypurr.fun permet à quiconque de lancer son jeton sur Hyperliquid. Pour cela, le protocole a recours à des bonding curve, qui permettent aux projets de collecter collecter les liquidités nécessaires au lancement du jeton.

Par la suite, lorsqu’un projet atteint un seuil prédéfini de liquidité, à savoir que 80% des jetons ont été vendus, les fonds collectés sont ensuite utilisés pour déployer le jeton sur Hyperliquid.

Néanmoins, cela est un poil plus complexe que sur Pump.fun. En effet, pour qu’un jeton soit listé sur Hyperliquid, il doit passer par un mécanisme d’enchères néerlandaises. Ces enchères, organisées toutes les 31 heures, déterminent quels projets obtiennent le droit de lancer le jeton sur le marché spot. 

Les projets utilisant Hypurr.fun peuvent alors mobiliser les liquidités récoltées via la bonding curve pour participer à ces enchères.

Une fois l’enchère remportée, les fonds collectés lors de la bonding curve permettent de payer les frais de listing ainsi que les frais de gaz liés au déploiement du jeton sur la blockchain Hyperliquid. 

De plus, avec un maximum de 282 places disponibles par an, cette limitation joue en faveur des projets de qualité.

Jusqu’où iront les enchères ?

De leur côté, le montant de ces enchères pour obtenir une place sur les marchés spots de Hyperliquid n’a cessé d’augmenter.

Par exemple,  le ticker “SOLV” a été acquis pour 128 000 dollars par le Solv Protocol. Par la suite, le ticker “FARM” aura quant à lui vu son enchère atteindre les 180 000 dollars.

Finalement, le ticker “MON” a été lancé sur Hyperliquid le 15 décembre après avoir remporté une enchère à près de 500 000$. Comme l’a dévoilé ASXN sur le réseau social X.

Désormais, la prochaine enchère devrait débuter dans la journée et le prix initial sera fixé à 975 863$. Ainsi, à mesure que le prix augmentera, il sera de plus en plus compliqué pour les projets d’atteindre les marchés spot d’Hyperliquid.

De son côté, le cours du jeton HYPE poursuit son ascension. En effet, ce dernier a passé la barre symbolique des 20$ et s’échange désormais aux alentours de 25$.

Stage est une plateforme sociale ludique qui révolutionne la façon dont les fans et les artistes interagissent grâce à la blockchain. Un nouveau projet qui mêle musique et NFT à la sauce Web3 !



Lien commercial

L’article Cryptomonnaies : La fabrique à memecoins Hypurr.fun fait exploser l’activité sur Hyperliquid est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *