ETF Ethereum vole la vedette au Bitcoin : voici les raisons 

Sur le marché des ETF, c’est Ethereum qui crée la surprise en ce milieu d’année 2025. En effet, depuis quelques semaines, des capitaux massifs affluent vers ses fonds négociés en bourse. Le token natif du réseau Ethereum affiche ainsi une performance mensuelle supérieure de près de 50 % à celle de son grand frère. Pourtant, le Bitcoin est plus fort que jamais. Pourquoi les investisseurs se ruent-ils donc vers ETH ?

Les ETF marquent un tournant décisif

Avec une capitalisation croissante et un regain d’intérêt institutionnel, Ethereum attire désormais l’attention des géants de la finance. Pour la première fois, les ETF Ethereum enregistrent des afflux massifs qui viennent concurrencer ceux du Bitcoin.

$ETH ETF inflow + $21,400,000 yesterday.

Institutions keep accumulating Ethereum. pic.twitter.com/QCNS1YKrD9

— Ted (@TedPillows) June 17, 2025

Le token ETH connait actuellement une envolée spectaculaire. Sur les trente derniers jours, ETH a surperformé le Bitcoin (BTC) de plus de 50 %. Au-delà de la hype crypto générale, la dynamique de l’ETH est soutenue par des signaux clairs. En l’occurrence, il s’agit surtout de l’appétit institutionnel croissant qui a conduit à l’explosion des ETF adossés à Ethereum.

En effet, les ETF au comptant adossés à Ethereum ont enregistré 2,18 milliards de dollars d’entrées nettes en quelques semaines. Une performance d’autant plus remarquable étant donné le fait que les ETF BTC attiraient 45 fois plus de capital en avril. Mais ce ratio est désormais tombé à x1,6, marquant un rattrapage spectaculaire pour ETH.

Les investisseurs américains au rendez-vous

D’après Julio Moreno, directeur de la recherche chez CryptoQuant, ce basculement traduit un signal fort du repositionnement stratégique en cours. Les achats via les ETF Ethereum basés aux États-Unis ont surpassé ceux de Bitcoin ces dernières semaines.

Un constat qui est renforcé par la hausse continue des volumes d’échange spot d’ETH. De plus, le ratio de détention d’ETH par rapport au BTC dans les ETF institutionnels ne cesse de croitre. En clair, Ethereum gagne du terrain dans les portefeuilles de type baleine.

Le concert des facteurs favorisants

Plusieurs facteurs structurels contribuent à cette réallocation de capitaux sur Ethereum. Dans un premier temps, plusieurs entreprises cotées en bourse multiplient les opérations stratégiques autour d’ETH. C’est notamment le cas de Dynamix Corporation ou The Ether Machine.

Par ailleurs, certains analystes tels que Sean Dawson de Derive, évoquent un scénario Strategy-like pour Ethereum. En effet, ils suggèrent que le modèle d’accumulation massif, déjà éprouvé sur Bitcoin, serait en train d’émerger côté ETH.

Le rôle de réserve de trésorerie qu’Ethereum commence à occuper dans certaines sociétés attire les grands noms de la finance. Delroy Fong, responsable trading chez Amber Group, souligne également la montée des “flux de capitaux structurants” en faveur de l’écosystème.

BREAKING: SEC approves conversion of Bitwise 10 Crypto Index Fund into an ETF! To Be Finalized on 7/31/25

Including :
$BTC
$ETH
$XRP
$SOL
$ADA
$SUI
$LTC
$DOT
$LINK
$AVAX

It’s Happening pic.twitter.com/3gW7pfjjYV

— Clockwise Crypto (@clockwisecrypto) July 22, 2025

Un cadre réglementaire plus favorable

Sur le front politique, la récente promulgation du GENIUS Bill par Trump vient offrir un cadre réglementaire plus clair aux actifs numériques. Cette loi promeut l’adoption des cryptomonnaies comme instruments légitimes au sein de l’économie américaine.

Une évolution qui lève de nombreuses incertitudes pour les investisseurs institutionnels, historiquement prudents vis-à-vis de l’ETH. Nous assistons donc à une confluence d’éléments réglementaires et financiers susceptibles d’offrir à Ethereum un moment unique pour briller.

Une valeur technologique comme plus riche ?

Au-delà des signaux de marché, Ethereum bénéficie également d’une narration technologique plus dense. Il tient un rôle central dans la finance décentralisée (DeFi), les NFT, les solutions de layer-2. En outre, la perspective des évolutions de son protocole (comme le proto-danksharding), présente encore plus Ethereum comme l’innovation fonctionnelle de la blockchain.

La dualité prédominante est donc celle d’un Bitcoin perçu comme une réserve de valeur. Dans le même temps, Ethereum s’impose comme une plateforme d’usages et de services. Désormais, c’est ce positionnement plus large qui attire un public différent, plus tourné vers les perspectives long terme.

Sur le même sujet :

ETF ONDO Finance : les RWA vont exploser sur ethereum et profiter aux altcoins ?

ETF Bitcoin : 131 M$ de retraits, la dynamique s’essouffle-t-elle ?

Trump vise Wall Street avec un ETF crypto via Truth Social

The post ETF Ethereum vole la vedette au Bitcoin : voici les raisons  appeared first on Cryptonews France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *