Réserve Bitcoin : La Floride veut investir dans les cryptomonnaies pour ses fonds de pension

United States of crypto. Les États américains continuent de se lancer dans la course aux réserves en Bitcoin, dans le sillage de celle décidée par l’administration fédérale en mars dernier. Plusieurs États avancent sur le sujet, chacun à son rythme, et c’est maintenant la Floride qui vient de déposer une proposition de loi. Au programme, la possibilité pour cet État d’investir jusqu’à 10 % de ses fonds publics dans les « actifs numériques ».

Les points clés de cet article :La Floride a déposé une proposition de loi permettant d’investir jusqu’à 10 % de ses fonds publics dans des actifs numériques.
Seuls l’Arizona, le New Hampshire et le Texas ont réussi à faire passer des lois similaires, malgré de nombreux projets déposés ailleurs.

La Floride veut investir dans les « actifs numériques »

Les États américains sont de toute évidence bien décidés à surfer sur la tendance pro-crypto enclenchée par Donald Trump. Toutefois, les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous. Car dans les faits, seuls l’Arizona, le New Hampshire et le Texas ont réussi à faire passer leur projet de loi.

Ce manque de succès n’empêche pas les législateurs locaux de continuer à proposer des projets de loi dans le domaine, comme en Floride, où on débattra donc prochainement d’un texte sur le sujet.

Le but de cette House Bill 183 ? Permettre à l’État d’investir jusqu’à 10 % de ses fonds publics dans les « actifs numériques ». Cela afin de profiter de leur statut de réserve de valeur et de couverture contre l’inflation :

« Le projet de loi autoriserait le directeur financier de l’État à investir jusqu’à 10 % de l’argent de certains fonds publics – y compris le fonds des revenus généraux, le fonds de stabilisation budgétaire et divers fonds en fiducie – dans des « actifs numériques » et des produits négociés en bourse. »

Extrait du texte de loi House Bill 183 – Source : Sénat de Floride

La Floride rejoint la course aux réserves de bitcoins – Source : Bitcoin Laws

Jusqu’à 10 % des fonds publics dans Bitcoin et les cryptos

Cette proposition de loi concerne également le fonds en fiducie du système de retraite de la Floride. Elle permettrait aux résidents de l’État de payer certains impôts et frais en cryptomonnaies, avec un taux d’exposition maximal fixé là encore à 10 %.

Les actifs numériques concernés par cette proposition de loi incluent Bitcoin, mais aussi les titres tokenisés et les NFT. Enfin, ces fonds numériques devront être détenus par le directeur financier, un dépositaire qualifié ou par le biais d’un ETF enregistré auprès de la SEC.

Pour le fondateur du site américain Bitcoin Laws, qui suit l’avancement des différents projets de loi dans le pays, il y a de bonnes raisons d’espérer voir des réserves étatiques dans un futur proche :

« Plus de 50 projets de loi sur les réserves ont été déposés à travers le pays cette année. Je m’attends à ce que ce nombre augmente lors de la prochaine session. »

Julian Fahrer, fondateur du site Bitcoin Laws – Source : The Block

La Floride rejoint ainsi la longue liste des États américains qui souhaitent adopter les cryptomonnaies comme outil financier, mais en Floride comme dans le Massachusetts, il va falloir réussir à convaincre les parlementaires récalcitrants ou peu informés, voire les deux.

L’article Réserve Bitcoin : La Floride veut investir dans les cryptomonnaies pour ses fonds de pension est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *