« Je veux vraiment que ce soit la statue de Satoshi Nakamoto de la planète Terre », déclare le créateur András Györfi

BeinCrypto s’est entretenu avec András Györfi, créateur de la première statue physique au monde de Bitcoin créateur Satoshi Nakamoto, sur sa création et son dévoilement prochain.

Györfi a créé la statue après avoir été inspiré par la signification de la blockchain et les qualités artistiques de non fongible jetons (NFT).

Bien qu’il s’agisse d’une manifestation physique de quelque chose d’intrinsèquement numérique, Györfi estime que les choses physiques ont plus d’importance dans un monde de plus en plus numérique.

« Vivre à l’ère numérique augmente la valeur des choses physiques, à bien des égards. »

La première statue physique au monde de Le créateur de Bitcoin Satoshi Nakamoto sera dévoilé à Budapest le 16 septembre.

Une personne qui vaut la peine de construire une statue pour

À l’origine, András Györfi a étudié pour devenir biologiste dans la ville hongroise de Szeged. Cependant, il a abandonné pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Alors qu’il a eu du succès, il garde un emploi dans le journalisme pour le soutenir.

« Le journalisme paie le loyer, et mes projets réussissent parfois, parfois échouent.

Györfi a lu pour la première fois sur Bitcoin en 2012, mais se plaint de ne pas avoir agi à l’époque. Cependant, après qu’un ami lui a montré un graphique affichant les rendements étonnants de Litecoin en 2017, il savait qu’il devait se lancer.

Depuis, il a écrit le premier livre sur les crypto-monnaies en hongrois et est actuellement éditeur du portail crypto hongrois Kripto Akadémia.

L’idée de la statue lui est venue pour la première fois un jour de mars. Alors qu’il était assis à la maison pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement en raison de la coronavirus pandémie, il a lu sur les TVN.

Compte tenu de la nature artistique de bon nombre de ces jetons, Györfi s’est trouvé inspiré. Il a réfléchi au potentiel de la technologie blockchain et à son importance. Ses pensées se sont ensuite tournées vers le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

« Pourquoi n’a-t-il pas de statue ? J’ai pensé qu’il méritait une statue.

« Il doit porter un sweat à capuche »

À ce stade, Györfi a commencé à chercher des sculpteurs. N’ayant pas lui-même une connaissance professionnelle approfondie de l’art, il a contacté un ancien collègue travaillant dans la gestion de l’art. Il a été dirigé vers un jeune couple, Réka Gergely et Tamás Gilly.

Nakamoto ne s’étant jamais révélé publiquement, le statut devait prendre en compte cet aspect de l’anonymat.

Les sculpteurs pourraient apprécier cette perspective mais ont besoin de plus d’idées pour travailler. On a alors pensé que le visage de la statue devrait être une surface réfléchissante semblable à un miroir, de cette façon, cela pourrait symboliser que « nous sommes tous Satoshi ».

Györfi voulait également que le logo Bitcoin apparaisse quelque part sur la statue. À l’origine, il envisageait de faire porter à la statue un fedora, avec une carte portant le logo Bitcoin nichée dans la bande du chapeau.

Cependant, son coéquipier l’a rapidement dissuadé de cette notion. Gabriella Debreczeni-Rasko chez M. Coin, a suggéré quelque chose de beaucoup plus représentatif.

« Il doit porter un sweat à capuche !

Construire la statue

Bien que Györfi ait d’abord été sceptique à l’égard du couple de sculpteurs, car leur portefeuille manquait de sujets humains et se composait principalement de figures abstraites, il était ravi une fois qu’ils ont livré le modèle en argile.

Actuellement, un moule de coulée est en cours de préparation à partir de celui-ci, dans lequel un composite de bronze avec de l’aluminium sera coulé, créant la statue.

Bien que la statue soit principalement en bronze, le composant en aluminium donnera au visage de la statue une qualité réfléchissante une fois poli. Un piédestal en calcaire a également été commandé à la Croatie.

Pour financer la statue, le projet a fait appel à des dons participatifs en bitcoin (BTC). Cependant, ils ont rapidement ajouté des pièces de monnaie binance (BNB) en raison des frais de transaction élevés.

En fin de compte, le projet a réussi à collecter 11 000 $ grâce à la campagne de crowdsourcing.

Un endroit spécial à Graphisoft Park

Avec la création de la statue en cours, Györfi a déclaré que la statue sera dévoilée en Le parc Graphisoft de Budapest.

Il envisage d’inviter Nakamoto. Cependant, si Nakamoto n’apparaît pas, Györfi attend toujours d’autres grands noms, dont Ethereum co-fondateur Vitalik Buterin, Cardano fondateur Charles Hoskinson et crypto-échange PDG de Binance Changpeng Zhao.

Bien que Graphisoft Park n’ait pas été le premier endroit que Györfi avait en tête pour la statue, son emplacement est très approprié, compte tenu de son thème technologique et de son arrière-plan.

Le parc a été créé par l’entrepreneur Gábor Bojár, dont la société Graphisoft a été parmi les premières à utiliser la conception assistée par ordinateur (CAO) dans la conception architecturale au cours des années 1980.

Le parc possède déjà une statue du fondateur d’Apple, Steve Jobs, qui, selon Györfi, sera dans la ligne de mire de la statue de Satoshi, et une autre conçue par le créateur de Rubik’s Cube, Ernő Rubik.

Györfi a déclaré que le parc était intéressé par ce nouvel ajout.

« Ils comprennent l’importance croissante de l’espace et veulent quelque chose qui attire les visiteurs et l’attention. »

Héritage potentiel

Pour Györfi, son enfance en Hongrie a également joué un rôle dans la décision de construire une statue.

« Au lieu de jeux vidéo, nous devions jouer dans des parcs, explique-t-il.

« Toute ma vie, j’ai vu des représentations physiques ; monuments, bustes, statues, architecture.

Cette première expérience des grands monuments européens lui a marqué l’impact qu’une manifestation physique peut avoir.

« Il a une signification, il a un sens, il a une dignité, une noblesse, il a une valeur et un poids. »

« Même les nouvelles générations résonnent avec une statue, car les statues jouent un rôle dans notre conscience collective », dit-il.

Dans des décennies, Györfi espère que les gens se souviendront de la statue et souhaite qu’elle contribue à l’histoire culturelle de Budapest. Il espère que cela pourra inspirer d’autres statues de ce type à travers le monde. Cependant, il a des rêves particuliers pour sa statue.

« Je veux vraiment que ce soit la statue de Satoshi Nakamoto de la planète Terre. »

Avertissement

Toutes les informations contenues sur notre site Web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action que le lecteur entreprend sur les informations trouvées sur notre site Web est strictement à ses propres risques.

Traduction de l’article de Nicholas Pongratz : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *