Une organisation non gouvernementale (ONG), Save Tigray, a annoncé qu’elle utiliserait le produit de la vente de jetons non fongibles (NFT) pour soutenir son objectif d’éviter la famine dans la région éthiopienne du Tigré, déchirée par la guerre. Selon Save Tigray, les NFT, qui sont « basés sur des photos interprétées de la tragédie », seront vendus sur le marché NFT de l’organisation caritative.
Faire des NFT à partir de photos de tragédie
Selon un déclaration publié le 13 juillet 2021, le produit des ventes du NFT sera reversé à des organisations telles que le Programme alimentaire mondial, le Comité international de secours, l’UNICEF et Save the Children.
Toujours dans la déclaration, Mirna Saraswati de Save Tigray explique comment l’ONG est passée à l’idée de lever des fonds via les ventes de NFT. Saraswati a expliqué :
L’année dernière, nous avions prévu de créer des NFT à partir d’art équitable créé par des femmes du Tigré. Mais l’avènement de la guerre en novembre a mis fin à ces plans. Au lieu de cela, nous faisons des NFT basés sur des photos interprétées de la tragédie. Nous les vendrons sur notre place de marché NFT et en reverserons les bénéfices à parts égales à quatre groupes.
Début novembre 2020, un un conflit armé opposant les forces gouvernementales éthiopiennes aux rebelles du Tigré a éclaté. Depuis lors, le conflit – qui a également attiré des forces de l’Érythrée voisine – a laissé jusqu’à 1,8 million de personnes au bord de la famine. Déjà, ce conflit aurait fait des dizaines de milliers de morts, selon l’UNICEF.
NFT écoénergétiques
Pendant ce temps, les organisateurs de Save Tigray disent qu’ils espèrent « utiliser le projet Tigray comme prototype afin de pouvoir créer plus tard des projets similaires pour lutter contre le changement climatique, l’injustice raciale, la maladie et d’autres problèmes ». Concernant l’énergie prétendument inefficace des actifs numériques ancrés dans la blockchain, Savannah Partridge, COO de Save Tigray, a déclaré :
« Nous avons résolu le plus gros problème qui leur est associé, qui est la consommation d’énergie. Notre plate-forme utilise 10 millions de fois moins d’énergie que les plates-formes standard à base d’Etherium.
Pourtant, comme pour tout NFT, la provenance de chaque œuvre peut être facilement retracée à travers la blockchain, a expliqué Partridge. Cela signifie donc que « les acheteurs peuvent continuer à utiliser chaque image pour en récolter davantage pour la cause s’ils le souhaitent ». De plus, les NFT percevront des redevances à chaque fois qu’ils seront vendus, ainsi « ils pourront continuer à collecter des fonds pour toujours ».
Sauver l’objectif supérieur du Tigré
Partridge dit qu’en plus d’utiliser des NFT pour mettre en évidence la situation désespérée au Tigré, l’ONG prévoit également une campagne publicitaire pour sensibiliser le public à la famine et au quasi-génocide au Tigré. Partridge a dit :
« Autant nous voulons collecter des fonds pour les victimes, autant nous voulons vraiment diffuser la nouvelle à des millions de personnes. Le gouvernement éthiopien a annoncé que les vols d’aide pouvaient reprendre depuis la capitale, mais jusqu’à présent, aucun n’a été autorisé. Un tollé du public peut les obliger à agir.
Que pensez-vous de l’idée de Save Tigray d’utiliser les NFT pour lever des fonds ? Dites-nous ce que vous en pensez dans la section commentaires ci-dessous.
Crédits image: Shutterstock, Pixabay, Wiki Commons, Oscar Espinosa
Avertissement: Cet article est à titre informatif seulement. Il ne s’agit pas d’une offre directe ou d’une sollicitation d’offre d’achat ou de vente, ni d’une recommandation ou d’une approbation de produits, services ou entreprises. Bitcoin.com ne fournit pas de conseils d’investissement, fiscaux, juridiques ou comptables. Ni la société ni l’auteur ne sont responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou perte causé ou prétendument causé par ou en relation avec l’utilisation ou la confiance accordée à tout contenu, biens ou services mentionnés dans cet article.
Traduction de l’article de Terence Zimwara : Article Original