Blockchain dans le commerce électronique – Voici comment les choses se sont déroulées en 2021



@achatcomAchat.com

Logistique d’approvisionnement avancée, s’efforçant de garantir une livraison en 2 heures dans le monde entier.

Depuis de nombreuses années maintenant, les experts en technologie insistent sur le fait que la blockchain allait révolutionner la façon dont le monde fait des affaires. Et à certains égards, il a.

De grands noms comme Walmart ont intégré la blockchain dans leurs opérations de chaîne d’approvisionnement. Les grandes banques ont adopté la technologie les unes après les autres. Et même certains les gouvernements sont passés à l’acte, mettant la blockchain au travail pour augmenter la transparence et l’efficacité.

Mais bon nombre des façons dont il a été utilisé jusqu’à présent ne sont pas vraiment révolutionnaires. Au mieux, la blockchain joue un rôle de support dans les workflows qui existaient déjà. Cependant, il y a une industrie où cela semble changer : le commerce électronique.

À l’heure actuelle, la blockchain fait sensation dans l’espace du commerce électronique, permettant de nouvelles façons de faire les choses et perturbant le statu quo. Voici trois exemples précis de cela en action.

Résoudre le problème de livraison du dernier kilomètre et plus

L’un des plus gros problèmes qui a toujours tourmenté l’industrie du commerce électronique est de savoir comment gérer la livraison des produits sur le dernier kilomètre. Dans les pays développés, cela implique un mélange de transporteurs comme UPS, FedEx et les services postaux locaux.

Mais même ceux-ci ont leurs limites. C’est pourquoi Amazon a dépensé des milliards de dollars mettre en place sa propre infrastructure de livraison.

Mais maintenant, une entreprise basée sur la blockchain appelée Achat.com propose une nouvelle solution au problème de livraison du dernier kilomètre. Ils ont développé une solution de blockchain propriétaire qu’ils appellent le protocole Prime qui leur permet d’exploiter un véritable système de livraison à la demande d’égal à égal. Il permet à un nombre illimité de chauffeurs indépendants de fonctionner comme des flottes de livraison locales, mais ce n’est pas tout.

Il permet également de permettre à ces mêmes chauffeurs de louer l’espace disponible dans leurs propriétés pour fonctionner comme des micro-entrepôts. En d’autres termes, il s’agit d’une version décentralisée du modèle de centre de distribution Amazon, activé par la blockchain. De cette façon, même de minuscules opérations de commerce électronique peuvent fournir une livraison de produits rapide et efficace, suffisamment bonne pour rivaliser avec des concurrents plus importants.

Et pour les consommateurs, le protocole Prime présente un autre avantage. C’est que le jeton $BUY natif de la plate-forme leur permet de participer à des achats sociaux – débloquant d’énormes remises sur les articles dont ils ont besoin. Il regroupe essentiellement des achats similaires pour les qualifier de quantités minimales d’achat en gros à des prix réduits par rapport au détail. Dans l’ensemble, le protocole Buying.com Prime promet une révolution de haut en bas dans le commerce électronique. L’offre de jetons A été lancé le 14 juillet 2021 à 9h00 PST en collaboration avec TrustSwap.

Blockchain de commerce électronique en tant que service

Une autre entreprise de commerce électronique basée sur la blockchain qui fait des vagues dans l’industrie est Splyt. Mais leur solution blockchain s’attaque à un ensemble de problèmes différent de celui du protocole Prime de Buying.com. Le système Splyt est un système d’inventaire et d’authenticité plug-and-play qui exploite les eNFT sur le réseau Polkadot pour suivre les articles individuels.

Mais ce qui est le plus intéressant à propos de l’approche Splyt, c’est que toute opération de commerce électronique existante peut l’utiliser sans avoir à changer quoi que ce soit sur son fonctionnement. C’est parce que l’accès à l’écosystème Splyt se présente sous la forme de plugins open source qui s’intègrent à des solutions de vente comme Shopify et d’autres.

Cela signifie qu’il fonctionne comme une solution intégrée qui peut aider les vendeurs à garder un contrôle parfait des stocks ainsi qu’à authentifier des produits individuels, créant ainsi un marché sans contrefaçon. Cette deuxième fonction à elle seule pourrait aider les opérateurs de commerce électronique à mettre fin à un commerce de contrefaçon en ligne une valeur estimée à 509 milliards de dollars chaque année.

Et en plus de cela, le système Splyt fonctionne également comme un suivi des performances de vente qui fonctionne en toute transparence et sécurité. Cela signifie qu’il peut activer des programmes de vente d’affiliation exempts de ce que l’on appelle les doubles ventes. C’est à ce moment-là que plusieurs affiliés vendent le même article physique presque en même temps, ce qui entraîne une controverse sur les commissions et crée des cauchemars pour le service client. Avec Splyt qui gère les stocks, il est possible de savoir qui a vendu quoi en temps réel, ce qui permet de garder les choses justes et d’éliminer les clients mécontents.

Éliminer la confusion des paiements

Les solutions de blockchain font également enfin une brèche dans l’espace de paiement du commerce électronique. C’est le cas d’utilisation que tout le monde s’attendait à ce qu’il corresponde naturellement à la technologie depuis le tout début, mais qui n’a jamais vraiment décollé. Mais maintenant, les nouveaux arrivants aiment lentille spatiale abordent les paiements de commerce électronique d’une toute nouvelle manière qui pourrait enfin réussir là où les crypto-monnaies conventionnelles ont échoué.

Ils le font en créant un écosystème de blockchain autonome qui comprend une plate-forme de commerce électronique et un système de paiement en un. Les acheteurs et les vendeurs sur le système utilisent le jeton $SPACE natif de la plate-forme pour gérer les transactions, peu importe où chacun se trouve. Cela élimine le besoin de systèmes de paiement transfrontaliers tiers et élimine également les conversions de devises coûteuses qui peuvent voir des fluctuations de valeur nuire aux acheteurs ou aux vendeurs à tout moment.

Et la plate-forme permet également aux acheteurs de rechercher et de communiquer avec les vendeurs de leur région, ce qui soutient les économies locales d’une manière différente du commerce électronique traditionnel. C’est une fonction qui devrait aider à minimiser les types de dommages économiques que le commerce électronique a causés aux petites villes du monde entier, ce pour quoi Spacelens mérite à lui seul des applaudissements.

Une vraie révolution Blockchain, enfin

Bien qu’elle arrive beaucoup plus tard que la plupart des gens ne l’avaient initialement prévu, il semble que la technologie blockchain ait enfin l’effet révolutionnaire dans le commerce électronique que tout le monde attendait depuis le début. Cela permet aux petites entreprises de commerce électronique de rivaliser sur un pied d’égalité avec des géants comme Amazon, en réduisant l’avalanche de produits contrefaits qui inondent les marchés en ligne et en créant des solutions de paiement alternatives qui résolvent de multiples problèmes du monde réel.

Et le meilleur de tous, ce n’est que le début. Maintenant que la puissance de la blockchain dans le commerce électronique est apparente et exposée à tous, attendez-vous à ce que davantage d’innovateurs se précipitent et explorent ses utilisations. Comme ils le font, nous verrons probablement une industrie du commerce électronique réinventée de l’intérieur, profitant aux acheteurs et aux vendeurs du monde entier pendant encore longtemps.

Image en vedette et autres images d’articles via Pexels

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Midi

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Buying.com : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *