L’image d’une roche vendue à plus de 130 000 dollars : la nouvelle folie du monde des NFT

La dernière folie spéculative dans le monde des Non Fungible Tokens (NFTs) ? Les prix d’une collection de « pet rocks » (des « roches de compagnies ») crées en 2017 par l’entité EtherRock.

Des chiffres qui donnent le tournis. Le 8 août dernier, un simple EtherRock a été vendu pour la somme faramineuse de 45 ethers – soit l’équivalent de 135 240 dollars.

EtherRock #21 purchased for Ξ45 Ether ($135,240.03)

30 mins ago (Aug-08–2021 05:17:15 PM +UTC)

Txn: https://t.co/1zx7A3jkyS#EtherRocek #EtherRocks pic.twitter.com/UNAUlhDWrW

— EtherRock Price (@etherrockprice) August 8, 2021

EtherRock était l’un des premiers « crypto-collectibles » émis sur la blockchain Ethereum. Il avait été lancé en décembre 2017, peu de temps après les célèbres « CryptoPunks ».

Chacun des 100 EtherRocks en existence se compose de l’image d’une roche. Si chaque actif est identique par sa forme et par sa taille, ils se distinguent uniquement par des couleurs différentes.

Selon les données d’Etherscan, la première vente d’un EtherRock a eu lieu le 26 décembre 2017 pour 0,099 ETH (soit alors environ 75 dollars).

Etherscan montre également que seules 20 roches avaient été vendues au cours des 3 années suivantes, avec des prix variant de 0,1 à 0,36 ETH. Après une légère augmentation des ventes au cours du premier semestre 2021, la récente bulle autour des NFTs a incité certains investisseurs à se presser pour mettre la main sur ces objets numériques de collection – provoquant une surprenante flambée des prix.

Alors que toutes les roches ont déjà été cédées, certaines ont été remises à la vente sur des places de marchés de NFT. Les montants auxquels elles sont proposées varient de 31 ETH (96 000 dollars) à un prix colossal qui ne devrait (heureusement) pas trouver d’acquéreur : 662 262 ETH (soit 1,9 milliard de dollars).

De nombreuses critiques

La récente vente de cet EtherRock pour plus de 130 000 dollars a suscité, non sans surprise, des interrogations auprès de plusieurs internautes :

Can anyone agree that it doesn’t make any sense?

Seeing enthusiastic people about this lowered my faith in mankind, which I did not think to be possible..

— Nicolas Erba (@NicolasErba) August 8, 2021

« Est-ce que vous êtes d’accord avec le fait que ça ne fait aucun sens ? En voyant que les gens sont enthousiastes, je perds foi en l’humanité, ce que je pensais auparavant impossible…

Why did people buy this rock? I think everyone who can use Abobe can illustrate the rock.

— C R Y K E N (@murakenmuraken) August 8, 2021

« Pourquoi des gens ont-ils acheté cette roche ? Je pense que tous ceux qui savent utiliser Adobe peuvent créer leur propre roche ».

pic.twitter.com/4kLuDp4fel

— Kekspawn.rock (@kekspawn) August 8, 2021

« Je peux vous fournir cette roche pour seulement 135 340 dollars. Croyez-moi, elle possède tout ce dont vous avez besoin ».

Ran Neuner, cofondateur et PDG de la société Onchain Capital, a déclaré hier dans un tweet ironique que ces actifs constituaient un rempart face à l’inflation :

Ether Rocks are the ultimate store of value/ inflation hedge.

There are 7bn people in the world ‚21m Bitcoin-But only 100 Rocks in the world.

Can you imagine what happens when institutional money starts flowing into rocks?

It’s a matter of time until a Rocks ETF is approved. pic.twitter.com/7EUyGynoml

— Ran Neuner (@cryptomanran) August 9, 2021

« Les Ether Rocks représentent la réserve de valeur ultime. Il y a 7 milliards de personnes dans le monde, 21 millions de Bitcoins – mais seulement 100 roches dans le monde.

Est-ce que vous pouvez imaginer ce qui se produira lorsque de l’argent des institutions commencera à se déverser dans ces roches ?

Ce n’est plus qu’une question de temps avant que ne soit approuvé un ETF [un produit financier]  indexé sur ces roches ».

De tels chiffres ne sont plus inhabituels dans le monde des NFTs. Les CryptoPunks – l’un des principaux succès du secteur – sont régulièrement cédés contre l’équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars. Le 4 août dernier, un collectionneur avait généré en une journée un profit de 80 000 dollars sur la vente de l’un de ces actifs numériques de collection.

Référence : CoinTelegraph

L’article L’image d’une roche vendue à plus de 130 000 dollars : la nouvelle folie du monde des NFT est apparu en premier sur Crypto-France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *