@amandawhitcroftAmanda Whitcroft
Directeur par intérim des relations publiques pour Capedex, et fondateur et propriétaire de Panda PR & Marketing.
Imaginez vouloir déplacer 10 $ en crypto et être facturé 40 $ en frais de transaction, alias « frais de gaz ». Imaginez être un nouvel artiste et devoir payer plus de 100 $ pour créer votre dernier [what?] —- Et imaginez votre surprise lorsque vous vous rendez compte que les frais de transaction sont plus élevés que dans votre ancienne banque ?
Avec l’augmentation astronomique de la demande de financement décentralisé, d’applications décentralisées (dApps), de contrats intelligents et de NFT, Ethereum a également connu une croissance exponentielle.
Malheureusement, cette croissance s’est accompagnée d’une taxation intense du réseau Ethereum, les frais de gaz atteignant 30 à 40 $ par transaction et jusqu’à 140 $ pour frapper un NFT.
Pour citer Mark Jeffrey dans un récent Entretien cryptonisé, « Ethereum prétend qu’il va se réparer lui-même et tous ses problèmes depuis des années … Alors ces autres chaînes ont dit,
« Eh bien, vous savez ce que nous devrions faire ? Éliminez tout ce qui cause ces frais d’essence élevés… retirez tout le mauvais câblage,… [and] installez un nouveau câblage, ce qui rend tout bon marché et super rapide.
Ainsi, les chaînes Ethereum Virtual Machine (EVM) sont nées.
L’EVM est un microprocesseur logiciel qui exécute des contrats intelligents et leur permet de travailler ensemble sur le réseau Ethereum. Les EVM populaires incluent Polygon, Fantom et Binance Smart Chain. Sans EVM, les contrats intelligents dominant l’espace DeFi ne pourraient pas fonctionner. L’idée derrière la création des chaînes EVM étant de « Réparer Ethereum, n’attendez pas qu’Ethereum se répare lui-même », explique Jeffrey.
Le déplacement des contrats intelligents entre les chaînes EVM et le réseau Ethereum se fait par clonage. Vous pouvez également envoyer des pièces via des ponts, qui sont essentiellement des échanges qui vivent sur différents réseaux. « Ces ponts montent et prolifèrent très rapidement, et pouvoir déplacer des pièces devient extrêmement facile », explique Jeffrey.
Avec les ponts et la compatibilité EVM, les autres chaînes deviennent massivement populaires. « Binance Smart Chain a rapidement atteint environ six fois le nombre de transactions d’Ethereum lui-même en l’espace de quelques mois », ajoute Jeffrey.
Le projet Binance Smart Chain a été lancé en septembre 2020 et, en avril 2021, valait 30 milliards de dollars, et abrite déjà de nombreux projets comme Aave et Pancake Swap. Polygon abrite actuellement environ 150 projets, en raison de sa facilité d’utilisation dans la création de blockchains personnalisées. Fantom est nouveau dans le jeu, mais se développe rapidement parmi les développeurs DeFi et blockchain.
À ce jour, aucun autre protocole ne s’est rapproché du niveau, de l’adaptation et de la variété des offres de la chaîne EVM. Bitcoin n’autorise pas les contrats intelligents ; Nakamoto a créé le merge-mining, qui permet d’exécuter des chaînes latérales sur la blockchain bitcoin, ce qui pourrait théoriquement permettre DeFi et des contrats intelligents, mais cela n’a jamais décollé de manière majeure. Bitcoin a longtemps été considéré comme «l’or numérique», et les chaînes Ethereum et EVM se sont intensifiées pour combler le manque d’utilité.
Il existe plusieurs machines virtuelles blockchain, mais la beauté d’EVM est le langage universel utilisé, permettant à d’autres projets de transplanter le langage et de le faire fonctionner rapidement. Il sera intéressant de voir ce qui se passe avec ces autres chaînes, à mesure que la facilité d’accès au développement et à l’innovation s’élargit.
Histoires liées
Mots clés
Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.
Traduction de l’article de Amanda Whitcroft : Article Original