Dans l’esprit du crypto-addict, les NFT sont généralement associés à l’art et aux enchères endiablées que certains de ces actifs ont pu provoquer ces derniers mois. Mais les caractéristiques techniques du format ERC721 recèlent bien plus de potentialités qu’une simple œuvre d’art digitale à la valeur dangereusement subjective.
Solv Finance a pour objectif de devenir le leader des NFT à caractère financier. En exploitant les qualités uniques de ce type de token, l’entreprise propose des outils puissants et inaccessibles aux traditionnels jetons ERC20. Et si la DeFi entrait déjà dans une nouvelle dimension ?
Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Solv Finance.
Repousser les limites des outils traditionnels de la DeFi
Avec le développement de la finance décentralisée, les expérimentations visant à intégrer les NFT dans des scénarios financiers adaptés et profitables ont donné naissance au concept de « NFT financier ». Ainsi, on peut d’ores et déjà utiliser des NFT pour mettre en œuvre des prêts à taux d’intérêt fixe, pour matérialiser les garanties d’une couverture d’assurance.
L’exemple le plus populaire à ce jour est sans doute le jeton LP de la plateforme Uniswap v3 qui, loin de n’être qu’une récompense pour les fournisseurs de liquidité, représente un titre de propriété sur les fonds que vous déposez. Un droit qui suivra ce NFT si vous le vendez ou le déplacez. Ainsi, quiconque possède ce NFT a le droit de récupérer les fonds déposés pour l’obtenir.
Solv Protocol propose un NFT adapté aux besoins des outils financiers complexes de la DeFi
Pourtant le NFT « stricto sensus » n’était pas encore suffisant pour libérer la DeFi des contraintes techniques inhérentes aux attributs cryptographiques des différents tokens du réseau Ethereum. Un constat qui va mener les développeurs à une version réunissant le meilleur des deux mondes. Une toute nouvelle norme de jeton qui propose des attributs multidimensionnels sous la forme disruptive de NFT programmables, et bien plus encore.
Un nouveau standard pour des performances inattendues
Solv Finance est le protocole de création, de gestion et de négociation de ces actifs d’un nouveau genre : Les « Vouchers ».
Ces NFT qualifiés de « semi-fongibles » ou vNFT (pour versatile NFT) peuvent être divisés en plusieurs instances indépendantes de dérivés eux même non-fongibles, ou encore, tel un panier, être composés de plusieurs jetons.
Avec les avantages originaux qu’apportent les Vouchers, l’art n’est plus la seule utilisation profitable du format NFT
Des possibilités de division et de composition qui les rendent programmables et permettent d’intégrer, en plus de la simple détention de tokens divers, l’exécution de stratégies financières autonomes, conditionnées et potentiellement sophistiquées. Des instruments financiers à part entière tels que des allocations d’investissement, des obligations ou des reçus de dépôt exprimés sous la forme d’un NFT. Une multitude de possibilités qui permettent par exemple de résoudre la problématique des liquidités dans le cadre des investissements précoces.
Seahorse, pour libérer les liquidités et favoriser l’investissement
L’une des principales vocations de la DeFi est de permettre à des entreprises de se financer en proposant leurs « tokens » à des investisseurs via différents protocoles de pré-ventes. Des processus souvent accompagnés de périodes de blocage des coins afin d’éviter les manipulations de prix. Une contrainte pour de nombreux investisseurs désirant garder la liberté de jouir de leurs capitaux sans engagement, et qui préfèrent éviter de geler leurs fonds sur des périodes parfois longues.
Pour dépasser cet écueil, Solv Finance vient de lancer la plateforme Seahorse afin d’inciter les compagnies à proposer leurs ICO et autres processus de financements précoces sous forme de Vouchers. Une manière de remettre la liquidité au cœur du produit puisque les Vouchers seront immédiatement négociables comme n’importe quel NFT, sur les plateformes qui leur sont consacrées telles qu’Opensea entre autres.
Intégrant leur valeur garantie, ils pourront être échangés préalablement à l’émission du token, mais aussi servir de collatéral dans le cadre d’emprunts crypto par exemple. Une approche qui de l’aveu du co-fondateur de Solv Finance, Ryan Chow « débloquera une quantité infinie de possibilités pour les projets » puisqu’un investissement précoce ne signifiera plus jamais le blocage des fonds de l’investisseur.
De nombreux projets parmi les plus en vue de l’écosystème crypto, tels que DODO, Parsiq, Prometeus, Bella, Ankr, ont fait partie des premiers à rejoindre la plateforme Seahorse pour profiter du vNFT et démultiplier leurs possibilités stratégiques. Avec une approche mêlant NFT programmables et produits financiers autonomes, soutenue par des géants du secteur tels que The Graph ou Spartan pour ne citer qu’eux, Solv Finance pourrait bien être rapidement en position d’imposer le nouveau format standard du secteur DeFi.
L’article Et si l’art n’était qu’un cheval de troie ? Les NFT comme vous ne les avez jamais vus avec Solv Finance est apparu en premier sur Journal du Coin.