Axie Infinity a connu une période exceptionnelle. La plateforme « play-to-earn » est devenue le nouveau visage de la convergence entre la crypto-sphère et le monde du gaming.
Le « play-to-earn » Axie Infinity enregistre des records
C’est un véritable succès. Dans une série de tweets publiée jeudi soir, Connor Dempsey, l’un des associés de Coinbase Ventures, a évoqué le « boom du gaming NFT », symbolisé par la réussite insolente d’Axie Infinity.
Dans le graphique qu’il présente, on constate que le jeu est parvenu à générer la somme de 343 millions de dollars sur les 30 derniers jours grâce à ses frais de transactions :
C’est plus que n’importe quel autre protocole ou plateforme – à l’exception du leader Ethereum. Axie Infinity parvient ainsi à dépasser de grands acteurs de l’écosystème tels que le Bitcoin, OpenSea, Uniswap ou encore la Binance Smart Chain.
How it works:
Every time an Axie NFT is traded, a plot of virtual real estate is sold, or two Axies are bred, the protocol takes a fee priced in a combination of $AXS and $SLP.
This revenue is placed in a treasury that’s ballooned to nearly $600mm. pic.twitter.com/CUeDJZtrLA
— Connor Dempsey (@Cdempsey44) September 2, 2021
« Voilà comment ça fonctionne :
Chaque fois qu’un NFT Axie est échangé, une part de terrain virtuel est vendue ou deux Axies sont créés. Le protocole ponctionne alors des frais, libéllés en $AXS et en $SLP.
Ces revenus sont placés dans une trésorerie, qui a récemment atteint près de 600 millions de dollars. »
M. Dempsey a également expliqué comment les joueurs pouvaient gagner de l’argent avec leurs Axies (de petits bonhommes semblables à des Pokémon) :
Axie has combined « play-to-earn » gaming & crypto.
By winning battles and quests, players earn $SLP which can be sold for local currency.
Its taken root across emerging markets – principally in the Philippines, as well as Indonesia, Brazil, Venezuela, India, and Vietnam. pic.twitter.com/3dA2tSMJJs
— Connor Dempsey (@Cdempsey44) September 2, 2021
« Axie propose un « play-to-earn » conjuguant gaming et crypto.
En remportant des batailles et des quêtes, les joueurs gagnent des $SLP, qui peuvent être vendus contre de la monnaie locale. »
Lors de la rédaction de cet article, la plateforme avait généré plus de 21 millions de dollars de transactions de NFTs au cours des dernières 24 heures.
Elle pointait à la deuxième place du classement des NFTs en termes de volumes, derrière la collection Loot. Sur les 30 derniers jours, plus de 1,8 million de transactions avaient été conclues par Axie.
L’effervescence constatée ces dernières semaines autour du jeu s’était traduite dans la flambée du cours de son token natif, l’AXS. Celui-ci est passé d’un peu plus de 6 dollars le 3 juillet à plus de 74 dollars lors de la rédaction de cet article.
La valeur de l’actif avait ainsi été multipliée par plus de 12 en l’espace de seulement 2 mois :
À lire également : Frénésie autour des NFTs : les volumes hebdomadaires d’OpenSea dépassent pour la première fois le milliard de dollars
Près de 600 dollars pour pouvoir jouer
Les tweets du financier comportent un lien vers un article publié mercredi par Coinbase, qui présente « l’économie du “play-to-earn” ».
On y apprend que la demande suscitée par Axie Infinity a fait gonfler le prix des Axies. Celui-ci est actuellement compris entre 191 et 1 059 dollars, alors qu’il faut s’offrir au moins 3 Axies pour pouvoir profiter du jeu.
Coinbase rapporte également que les revenus générés par Axie Inifinty ont quasiment doublé en août par rapport à juillet.
La popularité du jeu avait démarré l’année dernière aux Philippines. Il avait suscité un tel engouement que des agents des finances avaient dû rappeler que les profits tirés des jeux « play-to-earn » devaient être déclarés.
Pour Connor Dempsey, la popularité d’Axie Infinity devrait être bénéfique pour l’ensemble de la crypto-sphère :
Perhaps most interestingly, Axie’s 1M users are learning how to interface with cryptocurrencies, NFTs, digital wallets, and DEXs, all from playing a game.
It’s not hard to see this new cohort as natural users of other DeFi and Web3 applications in the future.
— Connor Dempsey (@Cdempsey44) September 2, 2021
« Sans doute le plus intéressant : le million d’utilisateurs d’Axie est en train d’apprendre à interagir avec les cryptomonnaies, les NFTs, les portefeuilles numériques, les plateformes d’échange décentralisées… tout en jouant à un jeu.
Il n’est pas difficile de voir ce nouveau groupe comme les utilisateurs naturels d’autres applications de DeFi et du Web 3.0 à l’avenir ».
La principale critique formulée contre Axie concerne à sa durabilité : l’augmentation de la somme à débourser pour y participer pourrait-elle faire naître des barrières à l’entrée insurmontables pour de nombreux joueurs potentiels ?
C’est là qu’intervient Yield Guild Games. L’entité se présente comme une « organisation autonome décentralisée dédiée à l’investissement dans des NFts utilisés dans des mondes virtuels et des jeux basés sur la blockchain ».
Elle propose de prêter des Axies contre une commission sur les revenus générés par les emprunteurs. L’entité a récemment noué un partenariat avec la bourse d’échange FTX afin de sponsoriser plus de 100 joueurs résidant dans des pays en voie de développement.
L’article Voici comment le jeu Axie Infinity est devenu le deuxième plus grand générateur de revenus de la crypto-sphère est apparu en premier sur Crypto-France.