Il est temps de tourner ! Les données suggèrent que les traders passent des NFT à DeFi

Une partie importante de la préservation des bénéfices d’investissement consiste à savoir quand un actif ou un secteur montre des signes d’épuisement et quand une rotation sectorielle est en cours.

Ceci est particulièrement important sur les marchés des crypto-monnaies en évolution rapide, qui peuvent changer de direction en un clin d’œil et transformer les crypto-millionnaires en détenteurs de sacs déprimés.

La plupart des investisseurs savent que le secteur des jetons non fongibles (NFT) est en feu depuis juillet, et en tant que CryptoPunks, Mutant Ape Yacht Club et pet EtherRock NFT récupéré des sommes à six et sept chiffres, tandis que le premier marché NFT OpenSea dépassé 4 milliards de dollars de ventes totales. Bien que la frénésie ait été passionnante, de nombreux nouveaux projets ont été lancés sur une variété de réseaux de blockchain, et la récente baisse des volumes de transactions pourrait être un signal que les investisseurs cherchent à se déplacer vers d’autres pâturages.

Au premier trimestre 2021, les protocoles de finance décentralisée (DeFi) et leurs jetons associés étaient les points focaux pour les investisseurs, mais ce secteur s’est refroidi en mars alors que le marché NFT a connu son premier marché haussier. Il semble maintenant que la marée a commencé à changer et que les bénéfices tirés du trading NFT pourraient revenir sur les marchés des altcoins et des DeFi.

Voici cinq signes qu’une rotation du capital pourrait être en cours des NFT vers le secteur DeFi.

Rallye des tokens DeFi à grande et petite capitalisation

DeFi Perp est un jeton d’index sur l’échange de crypto-monnaie FTX qui comprend un panier de 25 des principales crypto-monnaies liées à DeFi, y compris Maker (MKR), Polkadot’s DOT, Solana (SOL), Curve DAO Token (CRV), Uniswap (UNI) et SushiSwap (SUSHI).

Données de TradingView montre que le prix de DeFi Perp a augmenté depuis son creux à 5 331 $ le 20 juillet, et il a depuis augmenté de 138% pour atteindre un sommet quotidien à 12 771 $ le 2 septembre.

DEFIPERP 1 jour graphique. La source: TradingView

La flambée du prix de DeFi Perp au niveau de support et de résistance de 12 500 $, qui s’avère être un niveau important lors du rallye entre février et mai 2021, est un signe que les fonds commencent à revenir dans l’écosystème DeFi tout comme le les volumes d’échanges quotidiens et les prix planchers des NFT sont en baisse.

Les prix du NFT se refroidissent

Étant donné que la hausse rapide des prix du NFT a été la principale caractéristique qui a attiré l’attention du public, il s’agit également d’un signal d’alarme et d’un bon indicateur pour juger de la santé globale du secteur. Comme le montre le graphique ci-dessous, qui suit le prix plancher moyen quotidien des NFT vendus sur le marché, le prix plancher moyen a atteint un sommet de 1,02 Ether (ETH) le 29 août et est depuis revenu à 0,5 ETH.

Traqueur de prix plancher NFT. La source: Analyse des dunes

Le fait que les NFT se vendent moins cher ou que les nouveaux projets à volume élevé se vendent à des prix inférieurs pourrait être un signe que le marché pourrait devenir saturé et que l’élan commence à faiblir.

Les utilisateurs actifs et les transactions sur les plateformes DeFi augmentent

Un autre signe que l’écosystème DeFi continue de croître est l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs DeFi au fil du temps, comme le montrent les données de Dune Analytics ci-dessous.

Nombre total d’utilisateurs DeFi au fil du temps. La source: Analyse des dunes

Les nouveaux utilisateurs interagissant avec les protocoles sont probablement attirés par les rendements stables et le jalonnement de jetons sans tracas, et Cointelegraph a signalé que les investisseurs de la finance traditionnelle sont également profondément intéressés par ce que DeFi a à offrir.

Bien que cette métrique suive le nombre d’adresses de portefeuille uniques qui interagissent avec les protocoles DeFi et qu’il soit possible que certains utilisateurs aient plusieurs adresses, la situation est devenue plus compliquée ces derniers temps. La nature à plus long terme de gagner un rendement dans DeFi via le jalonnement, la fourniture de liquidités ou le verrouillage de jetons sur des protocoles a sans doute conduit à une baisse du nombre d’utilisateurs passant d’un portefeuille à l’autre et payant des frais d’essence élevés pour déplacer constamment des actifs.

L’entrée continue de nouveaux utilisateurs dans l’espace DeFi pourrait indiquer que certains de ceux qui ont réalisé des bénéfices dans les NFT cherchent désormais à engranger des bénéfices et à gagner un rendement, tandis que les nouveaux arrivants sur le marché sont attirés par ses opportunités à faible risque.

4 000 $ ETH signalent une rotation en jeu

Un autre développement qui pourrait signaler une rotation du secteur vers DeFi est la hausse du prix de l’éther.

Graphique ETH/USDT sur 4 heures. La source: TradingView

Données de Cointelegraph Markets Pro et TradingView montre que le prix de l’éther a augmenté de 125 % depuis qu’il a atteint un creux de 1 706 $ le 20 juillet, sa dernière hausse de 23 % faisant passer son prix de 3 134 $ le 30 août à un sommet de 4 029 $ le 3 septembre.

Avec la plupart des meilleurs protocoles DeFi situés sur Ethereum, le meilleur altcoin est l’un des principaux actifs de l’écosystème DeFi et est largement utilisé pour miser et acheter d’autres jetons.

En rapport: Le rallye d’Ethereum signale-t-il la prochaine phase de marché haussier pour Bitcoin au-dessus de 50 000 $ ?

DeFi TVL atteint un nouveau record historique

Une dernière mesure qui indique qu’une rotation sectorielle vers DeFi est en cours est la valeur totale verrouillée (TVL) sur tous les protocoles DeFi. Le 2 septembre, le chiffre a atteint un nouveau record de 171,5 milliards de dollars.

Valeur totale verrouillée dans DeFi. La source: Lama défi

Les augmentations précédentes de TVL étaient en grande partie dues à l’augmentation des prix du Bitcoin et de l’Ether, mais la poussée actuelle survient alors que les deux jetons se négocient bien en dessous de leurs sommets de 2021, indiquant que la hausse de TVL a plus à voir avec la valeur croissante des jetons DeFi et l’utilisation accrue des pièces stables.

Bien que le boom du NFT ne soit peut-être pas terminé, plusieurs points de données suggèrent que l’élan haussier a atteint un point d’épuisement, et la montée actuelle des prix altcoin et DeFi est un signal qu’une rotation est à ses débuts.

Vous voulez plus d’informations sur le trading et l’investissement sur les marchés de la cryptographie ?

Les points de vue et opinions exprimés ici sont uniquement ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue de Cointelegraph.com. Chaque mouvement d’investissement et de trading comporte des risques, vous devez effectuer vos propres recherches avant de prendre une décision.

Traduction de l’article de Cointelegraph By Jordan Finneseth : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *