La semaine dernière, un lien sur le site du célèbre graffeur Banksy, a annoncé une œuvre d’art comme le premier TVN du créateur (non fongible jeton).
La débâcle des enchères NFT
Un collectionneur britannique a remporté l’enchère pour 366 000 $ pour acheter l’art NFT limité, avant de se rendre compte que c’était un faux. Une mesure cruciale d’un TVN dans le domaine de l’art est que la pièce comprend un certificat de propriété numérique unique « tokenisé » qui peut être acheté et vendu.
La page proposant le NFT, Banksy.co.uk/NFT, a été supprimée juste après la vente aux enchères avec une déclaration de l’équipe de Banksy qui disait: « Les enchères Banksy NFT ne sont affiliées à l’artiste sous aucune forme ».
Le collectionneur britannique, qui passe par la poignée en ligne @Pranksy, a remporté l’enchère après avoir fait une offre 90% de plus que les enchérisseurs rivaux. Pranksy est un fan de Banksy et un collectionneur passionné de NFT.
Pranksy a exprimé son sentiment de frustration et de « brûlé » après avoir été pris pour plus de 300 000 $ en crypto. Ils ont rapidement été soulagés que l’escroc leur ait étrangement rendu la majeure partie du montant à la fin de la journée. Pranksy croyait que la couverture médiatique pouvait amener le public à déterminer l’identité de l’escroc, et c’est ce qui les a poussés à rembourser. Cependant, à la fin de la journée, Pransky prétend être encore en baisse de 5 000 $, car le frais de transaction n’a pas été remboursé.
Malgré l’arnaque, Pranksy a exprimé sa gratitude : « Je me sens très chanceux quand beaucoup d’autres dans une situation similaire avec moins de portée n’auraient pas eu le même résultat. »
L’équipe de Banksy a ensuite fait une déclaration disant que « L’artiste Banksy n’a créé aucune œuvre d’art NFT ». Mais cela laissait encore des questions sur la façon dont le site avait été compromis.
Les avertissements sont ignorés
Un expert en cybersécurité avait apparemment averti l’équipe de Banksy que le site Web présentait des lacunes et qu’il pouvait être exploité. Cependant, l’avertissement a été ignoré. Selon Sam Curry, fondateur de Sécurité Le cabinet de conseil Palisade et un pirate informatique, ont mentionné avoir découvert pour la première fois les vulnérabilités du site de Banksy sur la plate-forme de réseau social Discord le mois dernier.
« J’étais dans un forum de sécurité et plusieurs personnes publiaient des liens vers le site. J’en avais cliqué sur un et j’ai immédiatement vu qu’il était vulnérable », a expliqué Curry. Il a contacté l’équipe de Banksy par e-mail – une tentative qui aurait été ignorée.
Curry a continué à essayer de joindre l’équipe de Banksy sur des plateformes alternatives, y compris Instagram. Cependant, ses efforts se sont soldés par une impasse et il n’a jamais reçu de réponse. Avant la divulgation de Curry, le premier rapport a été fait initialement par courrier électronique le 25 août.
Curry a ajouté que les défauts du site Web ont depuis été corrigés. La vulnérabilité permettait à un étranger de créer des fichiers arbitraires sur le site Web où il pouvait publier des pages et du contenu tiers.
Un autre coup de Banksy ?
Certaines opinions ont donné lieu à des spéculations selon lesquelles l’incident pourrait n’être qu’un autre Banksy cascade.
Le professeur Paul Gough, principal et vice-chancelier de l’Université des arts de Bournemouth, affirme que le timing, le style artistique et la configuration ne correspondent pas,
« Je ne le vois pas comme un blague de Banksy. Le timing pour moi ne fonctionne pas correctement, le contexte ne me semble pas approprié. Il vient de faire sa cascade « Spraycation » où il a bombardé 10 sites en East Anglia et a publié une vidéo sur les réseaux sociaux à ce sujet. »
Gough a également ajouté que la fausse illustration elle-même dérivait du style emblématique de Banksy.
Clause de non-responsabilité
Toutes les informations contenues sur notre site Web sont publiées de bonne foi et à des fins d’information générale uniquement. Toute action que le lecteur entreprend sur les informations trouvées sur notre site Web est strictement à ses propres risques.
Traduction de l’article de BeInCrypto Staff : Article Original