Au cours du premier semestre 2021, l’intérêt du public pour la blockchain a atteint un niveau record. Vers la fin de l’année dernière, nous avons assisté à une augmentation du nombre d’organisations et d’entreprises achetant et détenant des crypto-monnaies, faisant franchir le prix du Bitcoin à 60 000 USD pour la toute première fois en mars.
Les discussions sur la cryptographie ont rapidement fait leur chemin dans les conversations à table, et il semblait que tout le monde dans le quartier était impatient de plonger dans le monde de la blockchain.
Pour ceux qui sont dans la crypto depuis un certain temps, cette course haussière leur a finalement permis de sortir bon nombre de leurs investissements en alt-coin de la vague ICO 2017, alors que le sentiment plus large des prix du marché s’est rallié aux côtés des pièces grand public pour atteindre un sommet sans précédent.
L’autre tendance intéressante au cours des six derniers mois a été la adoption généralisée des NFT (tokens non fongibles), une technologie qui offre de véritables capacités de propriété et une authenticité sur les actifs numériques.
Nous avons vu des hordes de marques multinationales, de propriétaires de propriété intellectuelle, de célébrités et de créateurs individuels adopter rapidement cette nouvelle technologie et affluer vers diverses plates-formes pour acheter des NFT ou en fabriquer eux-mêmes.
Cela a certainement été une course passionnante depuis Accélérateur AppWorks a commencé à publier la carte de l’écosystème Blockchain de Taiwan il y a deux ans.
Dans la lignée des éditions précédentes, nous avons observé plusieurs tendances notables qui ont défini l’industrie de la blockchain au cours du dernier semestre.
Lire aussi : Carte de l’écosystème de l’IA de Taïwan : approfondir les synergies entre les startups et les entreprises
Les baisses de marque ont accéléré l’adoption des NFT par les utilisateurs finaux
La norme NFT a été formulée en 2017, alors pourquoi n’a-t-elle été adoptée que l’année dernière ? Cela se résumait vraiment à deux forces motrices clés.
Tout d’abord, les marques et les IP grand public ont commencé à utiliser les NFT comme moyen d’interagir avec leurs fans, comme la NBA via NBA Topshot, Taco Bell, et même le groupe Rois de Léon.
En créant une expérience virtuelle via les NFT, les marques ont pu s’engager et créer un lien unique avec leurs fans fidèles malgré les restrictions physiques en vertu de COVID-19, leur permettant également de générer des sources de revenus alternatives à partir des ventes de NFT.
Deuxièmement, les NFT deviennent une classe d’actifs alternative pour les détenteurs de crypto-monnaies et les investisseurs axés sur le rendement. À l’époque de l’ICO en 2017, la plupart des développeurs et des investisseurs étaient soit occupés à émettre des pièces, soit à essayer de trouver la prochaine crypto-monnaie avec un potentiel de croissance centuplé ; il ne fallut pas longtemps pour que ce modèle devienne monotone et démodé.
Lire aussi : En bref : le XREX de Taïwan engrange 17 M$ US, le Poptron de Malaisie lève des fonds auprès de Choco-Up
Avance rapide jusqu’en 2021, la finance décentralisée (DeFi) a atteint un 100 milliards de dollars capitalisation boursière et a conduit les prix de la cryptographie à des sommets historiques. Au fur et à mesure que les NFT ont commencé à émerger, les détenteurs de crypto ont été naturellement attirés par leur attrait pour les consommateurs et leur potentiel relutif, propulsant les NFT sous les projecteurs pour une adoption massive.
Une grande partie de cette adoption est soutenue par les progrès de l’infrastructure sous-jacente, y compris un écosystème croissant de protocoles, de marchés, de jeux, de développeurs, de créateurs et, bien sûr, d’acheteurs.
De toute évidence, de nombreuses pièces mobiles se sont réunies au cours des dernières années pour catapulter les NFT dans la célébrité. A Taïwan, le paysage du NFT a également beaucoup évolué par rapport au second semestre 2020.
Par exemple, Lootex, un ancien élève d’AppWorks, et Notre chanson, une filiale de KKBox, ont tous deux créé des produits NFT bien avant la récente course haussière. Tous les efforts déployés lors des cycles précédents portent désormais leurs fruits, les deux sociétés recevant un afflux de nouveaux partenariats et d’opportunités commerciales.
Pendant ce temps, nous avons également assisté à une prolifération de nouveaux lecteurs NFT, tels que JCard et Fansi, créant efficacement une sélection diversifiée de plates-formes parmi lesquelles les créateurs peuvent choisir.
Avec Beeple’s 5000 premiers jours vente pour 69 millions de dollars, engagement de célébrités et médias aux heures de grande écoute, y compris même SNL en libérant la couverture NFT, tous les principaux signes d’une bulle étaient là.
Et bien sûr, le volume de transactions mensuel a connu une baisse significative de 90 pour cent peu de temps après son record de mai. Néanmoins, comme en témoignent les précédents cycles de battage médiatique de la blockchain, là où il y a de l’argent, il y aura du talent, et là où il y a du talent, il y aura du développement.
En fin de compte, les NFT en sont encore à leurs balbutiements, et bien que les objets de collection aient jusqu’à présent servi de cas d’utilisation principal, cette nouvelle technologie finira par s’étendre à tout produit, service ou application qui doit utiliser une identification numérique.
La réglementation taïwanaise rattrape le monde
Jusqu’à récemment à Taïwan, les lois et réglementations relatives à la crypto-monnaie étaient très vagues. Et pour ceux qui essayaient de rester conformes, ils ne pouvaient que suivre le mandat existant mais obsolète, ou espérer le meilleur en suivant les réglementations étrangères.
Lire aussi : 3 tendances qui ont défini l’industrie blockchain de Taïwan l’année dernière
Cela a changé en avril de cette année, alors que l’Executive Yuan a aligné sa position sur le reste du monde en mettant en œuvre des exigences strictes AML/KYC lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies.
Les acteurs existants tels que MaiCoin – le principal échange fiat-to-crypto à Taïwan – ont subi un impact minimal car des contrôles KYC sévères étaient déjà en place.
Cependant, les équipes travaillant sur DeFi, les prêts et les investissements peuvent être confrontées à des obstacles plus importants, car il est difficile de concevoir une expérience utilisateur de manière décentralisée conforme aux réglementations tout en respectant l’esprit de décentralisation – un faux pas que de nombreux fondateurs de blockchain et les évangélistes sont de plus en plus critiques.
À l’avenir, nous attendons des décideurs qu’ils mettent en œuvre des réglementations plus complètes et adaptées pour DeFi afin d’empêcher les mauvais acteurs de jouer avec le système et de profiter des consommateurs quotidiens ; cela encouragera finalement plus d’utilisateurs et une adoption plus large, au profit de l’écosystème dans son ensemble.
Un afflux de financements et de talents pour accélérer le développement
Le prix du bitcoin atteignant un niveau record au premier semestre 2021, les investisseurs du monde entier prennent note des activités de l’industrie.
Par exemple, en mai de cette année, Dapp Poche ont annoncé qu’ils avaient été acquis par Turn Capital, un family office dirigé par le co-fondateur de 17LIVE, Joseph Phua.
Elle a également fusionné ses deux produits, Dapp Pocket et Cappuu, dans Coinomo, dans le but d’apporter la crypto aux utilisateurs grand public en Asie du Sud-Est.
Dans le même temps, un autre développeur de portefeuille blockchain à Taïwan Porto, dont le produit Blocto est l’un des premiers portefeuilles prenant en charge Flow et le plus grand nœud délégué par nombre d’utilisateurs pour mettre en jeu des jetons Flow, a récemment annoncé l’achèvement d’un Une levée de fonds de 8,8 millions de dollars.
Les principaux investisseurs comprennent les meilleurs VC de blockchain de la Silicon Valley et de Taïwan, ainsi que la participation d’un échange cryptographique notable, de fondations de chaînes publiques, de joueurs de la NBA et d’entrepreneurs américains bien connus, entre autres.
Malgré une correction significative des prix des crypto-monnaies depuis mai, la dynamique qui se prépare au cours des six derniers mois sera probablement payante au second semestre, que ce soit via les applications DeFi, NFT ou blockchain au niveau du consommateur et de l’entreprise.
Nous avons également commencé à observer des entreprises plus internationales telles que Marques Animoca entrer à Taïwan pour recruter des talents de blockchain de premier plan, ce qui devrait accélérer encore le développement de l’écosystème blockchain du pays.
Lire aussi : Comment les petits et moyens restaurants de Taïwan ont tiré parti des outils numériques pour survivre
Pour contribuer à alimenter cet élan, Accélérateur AppWorks #23 débutera en août 2021 et a ajouté Couler comme l’un de ses partenaires de programme.
Il combinera les ressources de l’écosystème Flow pour aider les entrepreneurs utilisant les technologies blockchain, NFT et DeFi à construire un nouveau monde décentralisé.
La carte de l’écosystème Blockchain de Taiwan au premier semestre 2021 est créée par AppWorks, coproduit par Blockchain Media – Blockcast, Bloc Tempo, Zombie. Cette carte est mise à jour tous les six mois.
–
Note de l’éditeur: e27 vise à favoriser le leadership éclairé en publiant les opinions de la communauté. Partagez votre opinion en soumission un article, une vidéo, un podcast ou une infographie
Rejoignez notre e27 Groupe de télégrammes, communauté FB, ou comme le e27 la page Facebook
La poste Le moment de l’écosystème blockchain de Taïwan vers l’adoption massive est apparu en premier sur e27.
Traduction de l’article de Jack An : Article Original