@Ishan PandeyIshan Pandey
Étudiant en droit travaillant sur le code et tout le droit. Fondateur: Blockchain Research
Ishan Pandey: Salut Paul, bienvenue dans notre série «Behind the Startup». Parlez-nous de vous et de l’histoire d’Atani?
Paul Barroso: Merci de m’avoir. Donc, j’ai une formation en génie logiciel. A développé une carrière à Londres et travaillé pour Morgan Stanley, la banque d’investissement américaine. En 2013, j’ai commencé à investir dans le bitcoin et, ce qui était au départ un passe-temps, est devenu une toute nouvelle carrière. J’ai finalement décidé de travailler à plein temps et j’ai fini par créer un bureau de trading exclusif crypto.
En tant que commerçant, j’ai souffert des douleurs qui vont de pair avec la gestion de la cryptographie, le trading sur plusieurs bourses, l’utilisation de différents services liés à la cryptographie ou la gestion des taxes. Et le manque de meilleures alternatives m’a poussé, avec ma sœur et mon partenaire commercial, à créer notre propre solution. Cette solution est Atani, la plate-forme tout-en-un pour les traders de crypto. Je suis actuellement PDG de la société, où nous travaillons dur pour rendre le crypto trading facile et abordable.
Ishan Pandey: Le marché du bitcoin a mûri avec l’entrée des investisseurs institutionnels sur le marché et les entreprises ajoutant du bitcoin à leur bilan. Selon vous, quand les investisseurs commenceront-ils à explorer d’autres crypto-monnaies et qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs particuliers?
Paul Barroso: Ils explorent déjà d’autres cryptos. À mon avis, les investisseurs institutionnels qui ajoutent du bitcoin à leurs portefeuilles ne sont que la pointe de l’iceberg. De toute évidence, la mobilisation du capital institutionnel prend du temps. En tant qu’institution, vous devez mettre à jour les mandats d’investissement. Vous devez KYC avec qui vous faites affaire. Il y a aussi beaucoup de divulgation et de gestion du conseil à faire, en particulier dans les sociétés cotées en bourse. Mais l’intérêt des institutions pour la crypto est clairement là. Et ça ne fait qu’augmenter.
Un signal fort de cet intérêt est la cotation des contrats à terme Ethereum sur le CME. Les établissements peuvent désormais gérer facilement leur exposition au prix de l’éther, et ce n’est que le début. Regardez, par exemple, chez Decentralized Finance. De nombreux produits DeFi offrent des rendements très élevés, et il existe des protocoles DeFi qui sont des machines générant des flux de trésorerie. Dans un contexte où les investisseurs aspirent au rendement, le DeFi est extrêmement attractif et les institutions chercheront des moyens de s’y exposer.
Du point de vue de l’investisseur de détail, la monnaie institutionnelle signifie plus de liquidité et de profondeur du marché. Dans l’ensemble, il est positif pour la découverte des prix et l’efficacité du marché.
Ishan Pandey: Quels sont les facteurs de sécurité cruciaux lors de la construction d’un terminal de trading, étant donné que dans le passé, il y a eu des cas d’erreurs ou d’exploits de bot ou d’API qui ont coûté des millions aux investisseurs?
Paul Barroso: Pour moi, la chose la plus critique que vous puissiez faire pour sécuriser une application est de vous assurer que la récompense d’un attaquant réussi est nulle ou proche de zéro. Par exemple, si vous construisez un terminal basé sur le cloud, cela signifierait que les clés API qui permettent le trading pour chaque utilisateur seraient stockées dans un serveur centralisé. Si un pirate informatique compromettait ce serveur unique, il aurait accès à toutes ces informations et en tirerait profit de plusieurs manières.
Chez Atani, en revanche, nous avons choisi de construire un terminal de trading de bureau non dépositaire. Les clés API sont stockées localement dans l’appareil de chaque utilisateur et sécurisées avec un cryptage de niveau militaire. Cela signifie que nos serveurs n’ont jamais accès aux clés API ou aux fonds des utilisateurs. Ainsi, dans le cas peu probable où Atani serait piraté, les attaquants ne seraient pas en mesure de voler des fonds, ce qui, à notre avis, est essentiel pour un écosystème basé sur les actifs au porteur.
Ishan Pandey: Le calcul de la responsabilité fiscale est un casse-tête pour les investisseurs et les commerçants. Comment l’application calcule-t-elle et déclare-t-elle la dette fiscale?
Paul Barroso: Le processus est entièrement automatisé et, pour l’utilisateur, il ne prend qu’un seul clic. Dans les coulisses, le logiciel récupère d’abord toutes les données de transaction historiques pour chacun des échanges cryptographiques qu’un utilisateur se connecte à Atani. Les données sont soumises à un processus de normalisation approfondi, car la manière dont les données sont structurées et rapportées dans chaque échange est différente. Ensuite, les transactions qui doivent être considérées comme des événements imposables sont identifiées, selon différents critères de juridiction fiscale. Après cela, les calculs fiscaux sont effectués conformément à la loi applicable (par exemple, revenus ou plus-values, comptabilité FIFO ou LIFO, etc.) et enfin, un rapport d’impôt téléchargeable est généré.
Ishan Pandey: Pensez-vous que l’impression d’argent par la Réserve fédérale a un impact considérable sur le marché des crypto-monnaies?
Paul Barroso: Il ne fait aucun doute que la forte augmentation de l’offre monétaire a un effet positif net sur les marchés de la cryptographie. Plusieurs facteurs macro-économiques entrent en jeu. D’une part, la peur de l’inflation alimente le récit de «l’or 2.0» qui pousse le prix du bitcoin à la hausse, alors que la confiance dans les monnaies fiduciaires en tant que réserve de valeur est remise en question.
En outre, l’environnement de taux d’intérêt bas incite les investisseurs à la recherche de rendements à accroître leur exposition aux actifs alternatifs. Et la crypto est devenue une classe d’actifs alternative à part entière.
Enfin, la crise actuelle a mis en évidence certaines des limites du système financier actuel. Il y a beaucoup de capital intelligent et de meilleurs talents qui visent à reconstruire le système financier, et ils sont maintenant canalisés vers l’écosystème crypto.
Ishan Pandey: L’un des plus gros problèmes mis en évidence en termes de crypto trading est le support client. Comment Atani aborde-t-il ce problème?
Paul Barroso: Nous ne voyons pas le support client comme un problème. C’est une formidable opportunité d’interagir et d’apprendre directement des utilisateurs pour nous. Comment ils utilisent Atani, ce qu’ils aiment, ce qui les trouble, etc. Nos collaborateurs du service client sont essentiels pour nous. Ils fournissent un service de qualité par e-mail, notre chaîne Telegram ou les réseaux sociaux et recueillent tous ces précieux commentaires. Ce sont eux qui connaissent le mieux nos clients et nos produits. C’est pourquoi les dirigeants de tous les domaines de l’organisation, et les fondateurs nous-mêmes, aiment être très proches du support client. Nous prenons tous les commentaires que nous recevons très au sérieux et les utilisons pour façonner notre feuille de route et nos priorités de produits.
Ishan Pandey: Que pensez-vous du cadre réglementaire concernant les crypto-monnaies dans l’UE? Pensez-vous que les règlements et les directives en place sont suffisants ou que d’autres modifications sont nécessaires?
Paul Barroso: La proposition de l’UE pour une réglementation des marchés des crypto-actifs (MiCA) est un cadre très complet pour tous les fournisseurs de services liés à la cryptographie et apporte plus de clarté et de sécurité à l’écosystème. L’accent mis sur l’accès des consommateurs aux produits les meilleurs et les plus innovants est également très positif.
Je pense que c’est une excellente opportunité pour les régulateurs de prendre position et de promouvoir le développement de l’écosystème crypto. Il y aura des avantages énormes pour tout pays qui prend une position de leader dans la construction du «Wall Street» du futur. De plus, des politiques et réglementations saines peuvent garantir que, pour les 10 à 20 prochaines années, l’Europe soit à la pointe de l’innovation technologique.
Ishan Pandey: 2021 a vu le marché de la cryptographie atteindre un niveau record, en particulier avec le boom du Bitcoin. Comment les hausses de prix ont-elles influé sur la liquidité et les volumes de négociation?
Paul Barroso: Il y a eu une augmentation massive des deux. Nous constatons des sommets sans précédent non seulement dans les prix, mais aussi dans la liquidité et le volume des transactions. C’est une excellente nouvelle et clairement un signe de la maturation du marché de la cryptographie. Plus les marchés sont accessibles, liquides et efficaces, meilleur est l’écosystème.
Ishan Pandey: Selon vous, quel est l’avenir d’Ethereum, et quelle autre blockchain peut rivaliser avec Ethereum à l’avenir? De plus, que pensez-vous de la hausse des frais de transaction d’Ethereum?
Paul Barroso: La demande d’infrastructure pour les applications décentralisées continuera d’augmenter dans un avenir prévisible. Et Ethereum est clairement le leader là-bas. Il possède un écosystème très solide de développeurs, d’applications et de protocoles construits dessus. Ces effets de réseau sont très difficiles à reproduire.
De toute évidence, l’évolutivité suscite des inquiétudes, et la hausse des frais ne fait que le refléter. La communauté Ethereum en est très consciente et c’est pourquoi elle a commencé à construire Ethereum 2.0. Au-delà, plusieurs blockchains, comme Polkadot, Solana, Flow ou NEAR, entre autres, font un travail très intéressant sur l’évolutivité. Mais ils doivent encore prouver qu’ils peuvent atteindre le même niveau d’effets de réseau qu’Ethereum.
Ce qui se passe avec Binance Smart Chain est également intéressant. Il bénéficie du soutien de Binance, augmente le nombre de transactions et la valeur totale est verrouillée, et est relativement centralisé, ce qui maintient les frais de transaction relativement bas. Mais il est encore tôt pour savoir s’ils seront en mesure d’atteindre une traction soutenue.
Ishan Pandey: Selon vous, quelles nouvelles tendances verrons-nous dans l’industrie de la blockchain progresser dans le trading crypto dans un marché haussier?
Paul Barroso: Il se passe beaucoup de choses très intéressantes dans l’industrie. L’un est DeFi, qui continuera à gagner en valeur et en utilité. Une autre tendance pertinente concerne les NFT, qui n’en sont encore qu’à leurs tout débuts, mais qui apporteront certainement une valeur fondamentale à l’écosystème une fois que les gens auront compris comment mettre en place les bonnes incitations pour les détenteurs de jetons.
Au-delà de cela, les deux secteurs qui auront probablement plus de traction à l’avenir sont les marchés de prédiction et les actions tokenisées, où je vois la crypto finalement manger la finance traditionnelle.
Le but de cet article est de supprimer l’asymétrie informationnelle existant aujourd’hui sur nos marchés numériques en effectuant une diligence raisonnable en posant les bonnes questions et en dotant les lecteurs de meilleures opinions pour prendre des décisions éclairées. Le matériel ne constitue aucun investissement, conseil financier ou juridique. Veuillez faire vos recherches avant d’investir dans des actifs numériques ou des jetons, etc. L’auteur n’a aucun intérêt direct dans l’entreprise.
En rapport
Mots clés
Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.
Traduction de l’article de Ishan Pandey : Article Original