La semaine du 01/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons partir du côté des stablecoins et des MNBC (monnaies numériques de banques centrales) avec l’article d’Alex. Qui de Bitcoin ou des banques centrales gagnera la guerre monétaire ?
Les stablecoins émis par l’État
On pourrait définir simplement les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) comme des stablecoins émis et gérés par une banque centrale, qui s’appuient (ou non, selon les projets) sur une blockchain. La force de ces dernières serait de posséder les attributs d’une cryptomonnaie tout en étant légalement reconnues par un État.
L’avantage des stablecoins résidant dans leur capacité à échapper aux contraintes réglementaires et techniques que posent des transferts de fonds, les versions numériques des monnaies fiats pourraient les concurrencer sur différents points.
Certains commentateurs estiment qu’il existe plusieurs avantages à utiliser une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) plutôt qu’un stablecoin. Le premier serait pour des raisons de confiance. À l’inverse de nombreuses cryptomonnaies, une banque centrale se porte garante de la monnaie qu’elle émet. L’entreprise Tether, à l’origine du premier stablecoin (USDT) en termes de volume échangé, est régulièrement pointée du doigt comme étant l’entreprise un peu obscure et systémique du secteur, le « Lehman Brothers » des cryptomonnaies. Jusqu’à une conclusion toute récente par un accord amiable, les autorités de New York poursuivaient d’ailleurs le projet, mettant en doute la réalité des réserves censées supporter le roi des stablecoins.
Le public devient de plus en plus méfiant vis-à-vis des entreprises qui ne jouent pas le jeu de la transparence. L’usage d’une MNBC permettrait de détenir réellement sa monnaie, au même titre que les monnaies fiduciaires (billets, pièces). Ceci nous amène à un autre avantage de l’utilisation de ces monnaies numériques d’Etat. Contrairement à ce que nous pourrions croire, le solde qui s’affiche sur nos comptes bancaires ne renvoie pas à la monnaie que nous possédons. En réalité, la banque affiche la promesse qu’elle nous doit à tout moment la somme indiquée. A aucun moment, la banque ne détient en trésorerie votre argent. Si une MNBC voit le jour, cette réalité du monde bancaire disparaîtrait. En effet, l’usage d’une blockchain permet d’assurer la propriété de ses fonds. On pourrait alors considérer les « fiats numériques », comme des billets et des pièces numériques, non plus des valeurs scripturales.
Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails : La guerre froide du Bitcoin, des cryptomonnaies de banques centrales et des stablecoins : qui sortira vainqueur ?
L’actualité en bref
Mc Afee une fois de plus dans le viseur de la justice américaine. Les États-Unis le poursuivent pour diverses fraudes supposées, pendant la folie spéculative crypto du Bull Run de 2017.
Date de déploiement de l’EIP-1559 fixée pour juillet prochain. Ainsi celui-ci devrait être implémenté sur Ethereum lors du hard fork London, une nouvelle qui ne ravit pas les mineurs.
Le Bitcoin, bientôt un actif de réserve de classe mondiale ? C’est du moins ce que pense les auteurs de la dernière étude publiée par Bloomberg. Toujours selon cette étude, le Bitcoin pourrait bien atteindre à terme les 100 000 dollars. Wait and see !
La Banque de France serait en pleine discussion avec Ripple concernant son euro-numérique. Une information qui fait grincer des dents plus d’un : des tests sur un ledger Ripple privé (ne reposant naturellement pas sur le jeton XRP) sont évoqués.
L’Allemagne serait en passe de créer un passeport vaccinal… sur IOTA. Actuellement en phase de test, IOTA aurait été préféré à Bitcoin ou Ethereum en raison de ses performances, pour héberger un horodatage des données liées au futur passeport vaccinal allemand contre la COVID-19. Notons que l’Ethereum Classic (ETC) serait aussi de la partie… de rigolade ?
Miner du Bitcoin gratuitement, c’est possible ? Entre rêve et réalité, Monsieur-TK vous explique tout.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 3,8 millions de dollars, c’est le montant dérobé au protocole Dodo suite à une attaque. Finalement, 1,8 millions de dollars ont été rendus par l’un des deux attaquants, 2 millions restant perdus.
PSA Regarding Recent Exploit on DODO
On March 8, Several DODO V2 Crowdpools were attacked. WSZO, WCRES, ETHA, and FUSI pools were impacted, while AC pool funds have been fully recovered.
Funds in all other pools, including all V1 pools and all non-Crowdpool V2 pools, are safe.
— DODO DEX (@BreederDodo) March 9, 2021
➤ 40 millions de dollars, c’est le montant en BTC et ETH qu’a acheté le géant chinois Meitu. Ce dernier a acheté 379 BTC et 15 000 ETH dans le cadre d’un plan d’investissement dans les cryptomonnaies.
➤ 2,5 millions de dollars, c’est le prix auquel s’est vendue la version NFT du premier tweet de Jack Dorsey, fondateur de Twitter. Ainsi, après les œuvres d’art, c’est au tour des tweets d’être la nouvelle tendance NFT… Et c’est très discutable.
just setting up my twttr
— jack (@jack) March 21, 2006
➤ 91 326, c’est le solde actuel en BTC détenu par l’entreprise MicroStrategy. Celle-ci continue sa stratégie de diversification des fonds de l’entreprise, après avoir acheté plus de 2,2 milliards de dollars de BTC.
➤ 69 millions de dollars, c’est le nouveau record hallucinant qu’a atteint la vente d’un NFT de Beeple. Celui-ci a été vendu par la maison d’enchère Christie’s.
Le NFT en question (Non, le copier-coller ne vous rapportera pas 69 millions de dollars)
Le Tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @PhABCD, et son résumé humoristique de la guerre qui fait rage entre les mineurs et les développeurs d’Ethereum.
En bref, les mineurs opposés au déploiement de l’EIP 1559 sont en train d’unir leurs forces pour montrer qu’ils seraient en mesure d’effectuer une attaque 51%. En réponse, Vitalik propose une modification qui viserait à accélérer la transition vers le proof of stake.
Ethereum miners: « We will 51% attack Ethereum to protest EIP-1559 »
Vitalik: pic.twitter.com/QoK2aVHOGI
— Philippe Castonguay (@PhABCD) March 11, 2021
Bonne semaine sur le Journal du Coin !
L’article Hebdo Crypto #137 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.