Le Lightning Network, qui permet d’effectuer des transactions en marge de la blockchain du Bitcoin, a connu une croissance significative au cours des derniers mois.
Comme le montrent les chiffres de DefiPulse, la valeur totale placée (TVL) sur le réseau Lightning Network a augmenté de 1 273% en un an, pour atteindre les 165 millions de dollars.
Ce montant ne s’élevait qu’à 12,05 millions de dollars le 10 octobre 2020. Au cours des 30 derniers jours, il s’est accru de 47%.
En termes de Bitcoins, ce sont 2 998 BTCs qui sont actuellement placés sur le réseau, contre seulement 1 091 coins il y a un an :
Cela ne représente toutefois que 0,02% de l’offre actuelle de Bitcoins (18 837 087 BTCs).
Qu’est-ce que le Lightning Network ?
Le Lightning Network est un réseau de « seconde couche », dont le « White Paper » avait été publié en janvier 2016.
Il permet à ses utilisateurs de bénéficier de transactions extrêmement rapides, à des coûts très faibles. Il s’appuie pour cela sur des canaux de paiements, qui lui permettent de traiter des transactions en dehors de la blockchain du Bitcoin. Il peut ainsi surmonter les limites du BTC, tout en bénéficiant de ses qualités en termes de décentralisation et de sécurité.
À lire également : Qu’est-ce que le Lightning Network ?
« L’avenir du paiement »
Michael Saylor, le PDG de l’entreprise de logiciels MicroStrategy – qui détient actuellement 114 042 Bitcoins – a récemment déclaré que « le Bitcoin, avec Lightning, [représentait] l’avenir du paiement dans le monde ».
#Bitcoin on #Lightning is the future of global payments. pic.twitter.com/9RONDBnVXQ
— Michael Saylor (@michael_saylor) September 23, 2021
L’utilisation croissante du réseau peut être en partie attribuée à l’adoption du Bitcoin par le Salvador, au début du mois de septembre. Les habitants y sont incités à utiliser le portefeuille Chivo, qui s’appuie sur Lightning pour offrir des paiements simples et rapides.
Twitter : l’arrivée de « tips » en Bitcoin
Depuis quelques jours, Twitter a commencé à introduire une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer des pourboires en Bitcoin. Le réseau social s’appuie pour cela sur l’application Strike, elle-même adossée au Lightning Network. Il peut ainsi proposer des paiements quasi-instantanés et quasi-gratuits.
Cette possibilité est pour l’instant réservée aux utilisateurs d’iOS. Elle devrait bientôt être introduite sur la version Android.
La société compte également proposer à ses utilisateurs de lier leur crypto-portefeuille à leur compte afin de pouvoir afficher leurs NFTs en tant que photo de profil.
L’article Lightning Network : multipliée par 13 en l’espace d’un an, la valeur placée atteint les 165 millions de dollars est apparu en premier sur Crypto-France.