Trois ans après avoir renoncé au Bitcoin, le géant Stripe chercher à constituer une équipe de spécialistes des cryptomonnaies

Le géant fin­tech Stripe est en train de consti­tuer une équipe blo­ck­chain afin de pro­po­ser des paie­ments en cryp­to­mon­naies à ses utilisateurs.

Valo­ri­sée à 95 mil­liards de dol­lars, la socié­té compte faire pro­chai­ne­ment son retour dans la cryp­to-sphère, trois ans après avoir renon­cé à la prise en charge du Bit­coin, jugé trop lent et trop coûteux.

Comme le montre une page dédiée aux offres d’emploi publiée sur le site de Stripe, l’en­tre­prise recherche quatre « ingé­nieurs fonc­tion­nels », jus­ti­fiant d’une expé­rience dans le sec­teur des cryptomonnaies.

Guillaume Pon­cin, son direc­teur tech­nique, a décla­ré ce mar­di sur Twit­ter qu’il sou­hai­tait recru­ter des ingé­nieurs et des desi­gners pour « construire l’a­ve­nir des paie­ments du Web 3.0 » :

We’re star­ting a new cryp­to team at @Stripe. I’m hiring engi­neers and desi­gners to build the future of Web3 pay­ments : https://t.co/A40QPCw3XG. pic.twitter.com/ygYTrA125T

— Guillaume Pon­cin (@gponcin) Octo­ber 12, 2021

Ces offres d’emploi indiquent que ces futurs employés devront tra­vailler sur « des inter­faces uti­li­sa­teurs web/mobile, du “backend” et des paie­ments des sys­tèmes de véri­fi­ca­tion d’identité ».

« Nous obser­vons un besoin crois­sant des déve­lop­peurs et des uti­li­sa­teurs dans cet éco­sys­tème pour de meilleures solu­tions pour accep­ter des paie­ments, trans­fé­rer des fonds, effec­tuer des échanges entre mon­naies fidu­ciaires et cryp­to­mon­naies, etc. », peut-on éga­le­ment y lire.

« En nous concen­trant sur ces pro­blèmes et ces besoins, nous avons l’am­bi­tion de pro­po­ser des expé­riences cryp­to-com­pa­tibles plus rapides, plus fiables et de meilleure qualité ».

Stripe announ­ced a new Web3 pay­ments team and Coin­base announ­ced an NFT pro­duct this morning.

Pro­ba­bly nothing.

— Chris Neu­mann (@ckneumann) Octo­ber 12, 2021

John Col­li­son, le cofon­da­teur de Stripe, estime que les der­nières avan­cées de la cryp­to-sphère sont « extrê­me­ment enthousiasmantes » :

Stripe and cryp­to have grown up at the same time ; we star­ted wri­ting code the year after the Bit­coin paper drop­ped. We’ve always kept an eye on things (e.g. bit­coin sup­port 2013–2015) but last few years’ deve­lop­ments (L2s, new chains, sta­ble­coins, DeFi) are par­ti­cu­lar­ly exci­ting. https://t.co/Jr1yyA37Wg

— John Col­li­son (@collision) Octo­ber 12, 2021

« Stripe et les cryp­to­mon­naies ont connu une crois­sance au même moment. Nous avons com­men­cé à écrire notre code l’an­née sui­vant la sor­tie du “whi­te­pa­per” du Bitcoin.

Si nous avons tou­jours gar­dé un œil sur cet éco­sys­tème (nous avons pris en charge le Bit­coin à par­tir de 2013–2015), les avan­cées enre­gis­trées ces der­nières années (réseaux de seconde couche, nou­velles blo­ck­chains, sta­ble­coins, DeFi) sont extrê­me­ment enthousiasmantes ».

Square, Paypal et Mastercard tournées vers les actifs numériques

Cette ini­tia­tive de Stripe inter­vient alors que ses prin­ci­paux concur­rents, comme Square, Pay­pal ou Mas­ter­card, se sont déjà tour­nés vers la cryp­to-sphère. Square offre depuis 2018 à ses clients la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter et de vendre du Bit­coin à tra­vers son appli­ca­tion « Cash », tan­dis que Pay­pal prend en charge les actifs numé­riques aux États-Unis depuis octobre 2020. De son côté, Mas­ter­card a annon­cé en février qu’elle uti­li­se­rait pro­chai­ne­ment plu­sieurs cryp­to-actifs sur son réseau.

Stripe avait com­men­cé à accep­ter les paie­ments en Bit­coin en 2014, avant d’y renon­cer quatre ans plus tard. Dans un article publié en jan­vier 2018, l’en­tre­prise avait confié qu’elle comp­tait tou­te­fois reve­nir dans ce sec­teur lorsque les cryp­to-paie­ments seraient « viables », évo­quant notam­ment les avan­cées du Light­ning Net­work et le « grand poten­tiel » des pro­jets ados­sés à la blo­ck­chain Ethereum.

En juin, John Col­li­son avait confié à Bloom­berg TV que Stripe comp­tait très pro­chai­ne­ment se tour­ner à nou­veau vers les actifs numériques :

« Les mondes que les acteurs de la cryp­to et que nous sou­hai­tons voir émer­ger sont extrê­me­ment proches », avait-il déclaré.

« Nous sommes blo­qués à une étape dans laquelle seule­ment un cin­quième des tran­sac­tions sont trans­fron­ta­lières. La cryp­to-sphère est une voie enthou­sias­mante pour les favoriser ».

Fon­dée en 2011, la socié­té de paie­ment est actuel­le­ment valo­ri­sée à près de 100 mil­liards de dol­lars. En mars 2021, Stripe avait levé 600 mil­lions de dol­lars, attei­gnant ain­si une « Mar­ket Cap » de 95 mil­liards de dol­lars. Elle fai­sait plus que dou­bler sa pré­cé­dente valo­ri­sa­tion, à 35 mil­liards de dol­lars en 2019. Selon les don­nées de la pla­te­forme Built With, 784 256 sites uti­lisent actuel­le­ment son ser­vice de paiement.

Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *