Ethereum : 7 jours consécutifs de destruction nette d’Ethers

Plus de 65 millions de dollars d’Ethers sont actuellement détruits quotidiennement sur le réseau.

C’est une première. Pour le 7ᵉ jour consécutif, le réseau Ethereum a enregistré une émission nette d’Ethers négative.

Début août, la mise à jour London avait permis de mettre en place l’EIP-1559, consistant à détruire une partie des frais de transaction versés aux mineurs :

D’où le lien qui existe entre les frais de transaction et l’évolution de l’offre d’Ethers sur le réseau. Alors que ces coûts restent à des niveaux très élevés, une plus grande quantité d’Ethers a été retirée ces derniers jours de l’offre en circulation que d’ETHs créés grâce au minage.

Pour que l’offre d’Ethers continue à être inflationniste, il faudrait que les frais de transaction restent de manière constante environ au-dessus de 150 gwei (0.00000015 ETH).

Anthony Sassano, cofondateur d’EthHub, a récemment expliqué que cette situation déflationniste n’était pas attendue avant « the merge » – lorsque la blockchain Ethereum fusionnera avec la « Beacon Chain ». Ce basculement, qui permettra à Ethereum d’être régi par un protocole de validation par preuve d’enjeu, devrait intervenir au cours du premier semestre 2022.

Il y a quelques semaines, l’arrivée du mécanisme EIP-1559 avait conduit le trader « Pentoshi » à prédire un « choc d’offre exceptionnel » pour l’Ether, qui pourrait favoriser une appréciation de l’actif.

65 millions de dollars d’ETHs détruits quotidiennement

Selon les données du site Ultrasound.money, un peu plus de 15 000 ETHs (environ 65 millions de dollars) sont détruits quotidiennement :

En s’appuyant sur le rythme d’émission de nouveaux Ethers, WatchTheBurn faisait état d’une émission nette de – 8 674 ETHs (environ – 38 millions de dollars) au cours des 7 derniers jours.

Depuis l’implémentation de la mise à jour London, un total de plus de 727 753 ETHs (3,17 milliards de dollars) avait été définitivement détruit.

Flambée des frais de transaction

Selon les données d’Etherscan, le coût moyen de transfert d’un token ERC-20 sur le réseau Ethereum s’élève désormais en moyenne à près de 40 dollars. Pour des opérations plus complexes, comme un « swap » sur Uniswap, il faut débourser environ 120 dollars en moyenne.

Pour Anthony Sassano, l’EIP-1559 n’a pas suscité une augmentation les frais de transaction, mais les a rendus plus prédictibles :

« Contrairement à ce que beaucoup croient, l’EIP-1559 n’a pas provoqué une augmentation des frais de transaction. Elle a en fait considérablement aidé pendant les pics de demande (comme ceux liés à la frénésie suscitée par les NFTs), ce qui a permis de fluidifier le réseau »

Selon une étude de « Bankless » portant sur Ethereum, la valeur échangée sur le réseau entre juillet et septembre 2021 a atteint les 536,5 milliards de dollars – une augmentation de près de 400% par rapport à la même période l’année précédente.

Dans le même temps, un nombre croissant d’utilisateurs se tournent vers des réseaux « de seconde couche », qui permettent de bénéficier de frais de transactions moins élevés. Selon les données du site L2Beat, ces réseaux revendiquent déjà un total de 4,75 milliards de dollars de valeur placée.

Ce nombre a augmenté de près de 500% au cours des derniers mois, alors que les utilisateurs d’Ethereum sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions à la flambée des frais.

L’article Ethereum : 7 jours consécutifs de destruction nette d’Ethers est apparu en premier sur Crypto-France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *