Civic, le super-héros de la DeFi – La blockchain Solana (SOL) est en constante évolution. Récemment, son écosystème DeFi a dépassé la barre des 15 milliards de dollars de TVL. Cependant, rançon du succès, son réseau est envahi de bots qui mettent à mal l’expérience utilisateur.
Solana passée à sac par des bots
Le 14 septembre dernier, le réseau Solana, présenté comme l’un des plus rapides et moins chers de l’écosystème crypto, a failli. En effet, celui-ci s’est retrouvé hors ligne pendant plusieurs heures. Une importante instabilité causée par l’épuisement des ressources du réseau a entraîné l’arrêt de la production des blocs.
Très rapidement, les bots présents sur le réseau ont été pointés du doigt comme étant la cause de cet arrêt de la chaîne. En pratique, une armée de bots a tenté de participer à la prévente du jeton GRAPE sur la plateforme d’échange décentralisée Raydium. Résultat : plus de 400 000 transactions ont été enregistrées par la chaîne en l’espace de quelques secondes.
Un flot de transactions suffisamment important pour surcharger les validateurs et entraîner un déni de service ainsi que l’arrêt de la chaîne.
En plus des bots de trading, d’autres programmes viennent dégrader l’expérience utilisateur. En effet, les développeurs ont mis au point des robots permettant l’achat automatique de NFT, à la seconde où ces derniers sont accessibles. Une situation très préjudiciable pour les utilisateurs lambda, trop lents pour rivaliser.
>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<
Civic à la rescousse de Solana
Face à ce problème, la startup Civic, spécialisée dans les identités décentralisées, a mis au point une solution. En effet, celle-ci a annoncé le lancement d’« Ignite Pass », une version gratuite de son Civic Pass. Celui-ci permettra aux acheteurs de NTF de prouver leur « vitalité » afin que les ventes de jetons soient plus équitables et exemptes de bots.
« Civic estime qu’un terrain de jeu plus équitable est bénéfique pour tous. Dans les endroits où les bots manipulent négativement les marchés NFT, nous voyons une opportunité d’aider à mettre en place des garde-fous. »
Chris Hart, CEO de Civic Technologies
Plusieurs échelons de vérifications seront possibles :
Vérification anti bot anonyme ; Vérification KYC/AML pour les préventes à haute valeur.
En plus, ce produit permet d’identifier clairement les détenteurs et créateurs de NFT afin d’assurer la bonne rétribution des royalties.
« Civic Pass peut aider à éviter la manipulation des prix, le déni d’inventaire et les attaques Sybil qui entraînent des ventes aux enchères manquées ou des pannes de système. Il n’est plus nécessaire de modifier les prix de vente aux enchères à la dernière minute pour tenir les bots à distance. »
Annonce de Civic
Évidemment, Solana n’est pas la seule blockchain à faire face à une invasion de bots. Ce phénomène est commun à l’ensemble des blockchains disposant d’un écosystème DeFi. Le mois dernier, le réseau Polygon a, lui aussi, été mis à mal par une armée de bots spammeurs.
Ne vous comportez pas comme un robot et faites preuve d’intuition sur Bitcoin et la crypto ! Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 100€en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).
L’article Danger mortel sur Solana (SOL) : Civic dévoile un antidote est apparu en premier sur Journal du Coin.