En bref
- Shepard Fairey, l’artiste derrière l’affiche emblématique de la campagne «Hope» de l’ancien président Barack Obama, vend un NFT.
- Il sera mis aux enchères la semaine prochaine, et une partie des bénéfices ira à Amnesty International.
Shepard Fairey, l’artiste derrière l’affiche emblématique de la campagne «Hope» de l’ancien président Barack Obama, est vendre un NFT.
Il est associé à une image numérique intitulée «Obey Ideal Power» et devrait être mis aux enchères le NFT marché SuperRare.
Comme blockchain les utopistes et les escrocs du monde de l’art ont poussé du charbon dans le moteur de NFT Hype, des créateurs de toutes sortes ont sauté à bord, mettant aux enchères des GIF et des fichiers audio pour d’énormes sommes d’argent.
Et avec la frénésie est venu un contrecoup à plusieurs volets.
Qu’en est-il des NFT? empreinte écologique? Ne sont pas là problèmes de droits d’auteur impliqués ici? Qu’en est-il du problème d’exclusivité, n’est-ce pas accessible uniquement aux nerds crypto avec des audiences intégrées? Comment savons-nous que les NFT ne sont pas seulement un moyen de blanchiment d’argent?
Et attendez: le JPEG que je viens d’acheter pour 69 millions de dollars ne vit pas pour toujours sur la blockchain?
Alors que le scepticisme monte, les artistes ont emballé de nouvelles annonces de NFT avec des compensations climatiques et d’autres éléments caritatifs. Aphex Twin a déclaré qu’il utiliserait l’argent de sa récente vente de NFT pour planter des arbres, et le marché NFT Nifty Gateway des plans pour investir de l’argent dans les efforts de conservation des forêts au Pérou.
Pour sa part, Fairey a promis de donner «une partie du produit» de la vente à Amnesty International.
«Obey Ideal Power» fait partie d’une collaboration entre SuperRare et une société appelée Verisart, qui fournit des certificats de propriété pour les actifs basés sur la blockchain. La pièce est mise aux enchères le 29 mars.
Traduction de l’article de Will Gottsegen : Article Original