Les NFT diversifient leurs sphères d’influence – Le secteur des jetons non fongibles (NFT) a connu une croissance sans précédent au cours de l’année 2021. Face à ce phénomène, de plus en plus de projets NFT ont vu le jour. Après les JPEG, c’est au tour de la musique d’être au cœur de cette folie. Le projet Royal, fer de lance de l’industrie alliant musique et NFT, vient d’obtenir de larges financements pour se développer.
Royal : la tokénisation des royalties
Royal est une plateforme de tokénisation de la musique destinée à rapprocher artistes et fans. En pratique, la plateforme permet aux artistes de fractionner et vendre leurs musiques sous forme de NFT. Ces NFT donnent à leurs détenteurs un droit sur une partie des revenus générés par le morceau, notamment via le streaming.
En mars 2021, le co-fondateur du projet Royal, 3LAU, a vendu le premier album tokenisé au monde. Celui-ci s’est vendu pour la somme record de 11,7 millions de dollars.
Plusieurs artistes de renom sont d’ores et déjà affiliés à la plateforme. On citera notamment les duos Chainsmokers et Disclosure, les rappeurs et rappeuses Nas, Logic, Stefflon Don, Joyner Lucas encore le DJ Kygo.
« Nous pensons que la technologie blockchain a la capacité de transformer la propriété de la musique de la même manière qu’internet a transformé la façon dont la musique est écoutée. »
Déclaration de The Chainsmokers
L’entreprise a connu une croissance importante depuis sa création. Ainsi, plus de 120 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme depuis le mois d’août.
>> Vous connaissez la musique ? Vos premiers bitcoins en quelques minutes sur Binance <<
55 millions de dollars pour développer Royal
Le lundi 22 novembre, la plateforme Royal a annoncé avoir clôturé un nouveau round de financement, mené par Andreessen Horowitz (a16z). Au total, l’entreprise a levé 55 millions de dollars auprès de grands noms de l’écosystème. Nous retrouvons notamment la participation de Crush Music, Coinbase Ventures, Founders Fund et Paradigm. Ce financement vient s’ajouter aux 16 millions de dollars levés par l’entreprise en août dernier.
« Royal utilisera les fonds pour investir dans la croissance de son écosystème, car des milliers d’artistes, qu’il s’agisse de grands noms ou de jeunes talents, ont demandé à travailler avec Royal. »
Annonce de Royal
Grâce à sa plateforme, Royal souhaite créer une relation directe entre artistes et fans. En effet, en permettant aux fans de détenir une partie des droits d’auteurs, Royal permet la création d’un lien plus fort, tout en apportant divers avantages aux 2 parties. Cela permet également de redonner plus d’indépendance aux artistes, qui peuvent désormais se reposer sur leurs fans pour le financement de leur carrière.
« En parallèle, les fans ont accès à des opportunités qui, traditionnellement, n’étaient accessibles qu’aux grandes maisons de disques, aux fonds spéculatifs et aux personnes ayant des relations privilégiées. »
Annonce de Royal
Espérons pour les artistes que leurs œuvres ne finiront pas sur NFT Bay, la plateforme de téléchargement illégale spécialisée dans les NFT. Évidemment, bien qu’elle donne accès aux contenus, cette plateforme ne permet pas de pirater la propriété du jeton.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).
L’article La musique, avenir du secteur NFT ? Une nouvelle levée de fonds donne le rythme est apparu en premier sur Journal du Coin.