Plusieurs figures de l’écosystème ont prédit ces dernières semaines que le Bitcoin allait atteindre les 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Les chances d’une telle percée sont désormais minces, l’actif affichant actuellement un repli de 26% depuis son record historique de 69 000 dollars.
Alors que 2021 s’approche, plusieurs experts de la crypto-sphère commencent à douter de la capacité du Bitcoin à atteindre les 100 000 dollars avant le 31 décembre.
Après un « flash crash » des crypto-marchés la semaine dernière, il est désormais peu probable que la première monnaie numérique parvienne à battre son record historique dans les trois prochaines semaines, avant de se tourner vers les 100 000 dollars. C’est en tout cas ce que pense Matt Hougan, le directeur de l’investissement du fournisseur de crypto-ETFs Bitwise :
« 100 000 dollars à la fin de l’année : il s’agit d’une prédiction difficile à proposer », a‑t-il confié à Bloomberg dans la nuit de lundi à mardi.
« […] Je pense que 100 000 dollars pourrait être un prix-cible en 2022, mais pour cette année, je n’en suis pas sûr ».
Le dirigeant a indiqué qu’une flambée des crypto-marchés en 2022 se ferait en grande partie grâce à la présence croissante d’investisseurs institutionnels dans l’écosystème :
« Alors que nous nous tournons vers 2022, je pense que nous avons toujours ces ressorts fondamentaux qui sont les institutions avec lesquelles nous discutons chaque jour chez Bitwise », a‑t-il déclaré, ajoutant qu’une bonne partie d’entre elles se tournaient pour la première fois vers les actifs numériques.
À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ces analystes voient le BTC dépasser les 200 000 dollars au cours des prochains mois
Matt Hougan a également évoqué Ethereum, pour lequel il prévoit une « explosion de l’activité » en 2022. Il estime que ses réseaux « de seconde couche », mais aussi des blockchains concurrentes, sont également susceptibles de séduire les marchés.
« Les investisseurs vont s’intéresser à Ethereum, Solana ou Polygon. Ils commencent à réaliser que la crypto-sphère ne se résume pas au seul Bitcoin. Si un élément suscitera l’attention l’année prochaine, il s’agira de la finance décentralisée, des NFTs, du Web 3.0 ou du metaverse », a‑t-il prédit.
Alors que le dirigeant a mis en avant le potentiel des « altcoins », certaines figures de la crypto-sphère continuent de privilégier le BTC.
C’est notamment le cas de Bobby Lee, fondateur et PDG de la solution de crypto-portefeuille Ballet. L’investisseur a déclaré lundi à Bloomberg que le Bitcoin avait « plus de valeur » que les altcoins, celui-ci n’étant adossé à « aucun projet ou à aucune promesse susceptible d’échouer ».
À lire également : Solana est-il un véritable « Ethereum Killer » ? Comparatif et perspectives
Ces dernières semaines, de nombreux observateurs de la crypto-sphère avaient prédit que le Bitcoin pourrait atteindre les 100 000 dollars d’ici à la fin de l’année 2021. C’était notamment le cas de PlanB, le créateur du modèle « stock-to-flow », mais également de Tone Vays, Michael Gronager ou encore Tom Lee.
The year is 2050:
“One more shakeout for #Bitcoin and then it’s moon time! 100k EOY”
Ok Grandma let’s get you to bed. pic.twitter.com/F9RoBF8qdo
— Lunch Money (@LunchMoneyMitch) November 10, 2021
Lors de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait à près de 51 000 dollars sur la plateforme Bitstamp. Samedi, l’actif numérique avait enregistré un « flash crash » jusqu’à moins de 42 000 dollars.
Après avoir démarré l’année à environ 29 000 dollars, la monnaie numérique avait atteint un record historique à près de 69 000 dollars à la mi-novembre.
À lire également : Quel avenir pour Ethereum en 2022 ? Avec 74% de l’offre « HODLed », l’analyste « Croissant » est optimiste pour l’Ether
L’article Un Bitcoin à 100 000 dollars en 2021 : pour ce cadre de Bitwise, c’est désormais très peu probable est apparu en premier sur Crypto-France.