Aussi chaud que semble être l’espace de la blockchain ces jours-ci, il est encore loin d’être simple de mettre en place une application décentralisée de manière fiable. Le boom de la NFT et la hausse des prix de la crypto-monnaie ont attiré plus d’attention sur les applications exécutées sur la blockchain, mais les plates-formes de services cloud dominantes ne sont pas tout à fait prêtes à s’engager pleinement sur les besoins de ces développeurs en herbe.
QuikNode, qui a récemment levé des fonds auprès de Y Combinator et est en train de boucler son financement de démarrage, a développé une plate-forme cloud Web3 pour les développeurs de blockchain qui peut les aider à créer et à mettre à l’échelle des applications. La startup semble être plus avancée que la plupart de ses camarades de groupe YC, fondée en 2017.
Pour le moment, l’exécution d’une application décentralisée peut entraîner de nombreux maux de tête dans l’infrastructure de base qui détournent l’attention des développeurs de leurs produits réels. La configuration initiale peut nécessiter plusieurs jours de téléchargements pour se synchroniser avec ces réseaux pour la première fois, tandis que les coûts de maintenance peuvent également être élevés, selon la startup. QuikNode permet aux développeurs d’applications de louer l’accès aux nœuds qui leur permettent de fonctionner sur le réseau blockchain de leur choix, ce qui leur permet d’éviter de maintenir et de surveiller leur propre nœud.
Parallèlement à la gestion et à la maintenance des nœuds, le produit QuikNode intègre des outils de développement et des analyses pour simplifier l’exécution d’une application décentralisée. Le défi pour QuikNode sera probablement de maintenir un avantage ici dans l’ombre des géants du cloud si le marché des applications décentralisées se développe pour devenir une présence importante (et cohérente) sur le Web. QuikNode est lui-même client de ces grandes entreprises de cloud computing, préférant se concentrer sur les logiciels plutôt que sur la construction de centres de données physiques, mais ils sont toujours en concurrence directe avec ces grands acteurs.
«Je pense que nous avons environ deux ans sur Amazon, nous sommes sur leur radar», PDG Dmitry Shklovsky raconte TechCrunch.
Pour le moment, la petite taille de QuikNode lui confère un avantage tarifaire distinct par rapport aux programmes naissants d’autres fournisseurs de cloud. Les plans commencent à seulement 9 $ pour les utilisateurs qui lancent les applications les plus basiques, les plans structurés augmentant en fonction du nombre d ‘«appels de méthode» effectués. La location d’un nœud dédié coûte 300 $ par mois. À partir de là, la startup propose plusieurs modules complémentaires spécifiques à la chaîne avec des options telles que le mode Archive qui donnent aux applications l’accès à tous les états de valeur historiques dans les contrats intelligents sur le réseau ou le mode Trace, qui permet aux développeurs de demander aux nœuds de réexécuter les transactions.
L’équipe exploite actuellement plus de 1 000 nœuds et compte environ 400 clients. Alors que QuikNode vise à faire évoluer sa clientèle, Shklovsky dit que l’un des meilleurs chemins vers l’acquisition de clients a été des guides pour éduquer les développeurs d’applications décentralisées sur la façon de se connecter aux réseaux les plus populaires.
Actuellement, l’équipe en grande partie basée à Miami prend en charge les réseaux sur six chaînes, notamment Ethereum, Bitcoin, xDai, Binance Smart Chain, Polygon et Optimism.
Traduction de l’article de Lucas Matney : Article Original