Le géant Ethereum continue sa croissance – Au cours des deux dernières années, le réseau Ethereum a été le berceau d’une innovation florissante. Tour à tour, les phénomènes de la finance décentralisée et des NFT ont attiré de nouveaux utilisateurs. Malheureusement, toutes les métriques ne sont pas pour autant au vert.
Plus d’un million d’utilisateurs supplémentaires par mois
Face à l’engouement rencontré par les écosystèmes DeFi et NFT, des milliers de nouveaux utilisateurs se sont rués sur le réseau Ethereum.
Désormais, le réseau a dépassé la barre des 70 millions d’adresses détenant des ETH, d’après les données compilées par nos confrères de TheBlock. Cela traduit une hausse de 18,36 millions sur l’année 2021. Soit un rythme de croissance d’environ 1,53 million d’adresses créées tous les mois.
Rappelons tout de même que le nombre d’adresses ne donne qu’une petite indication sur la croissance réelle en termes d’utilisateurs. En effet, un utilisateur détient généralement plusieurs adresses. Par conséquent, le réseau réunit potentiellement bien moins de 70 millions d’utilisateurs.
Ainsi, le nombre d’adresses actives oscille quant à lui autour des 1%, avec un maximum atteint à 1,66% en avril dernier. Une adresse est considérée comme active si elle effectue des transactions de manière habituelle.
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<
Une croissance ralentie par le nouveau paradigme multi-chaîne
L’écosystème Ethereum a été témoin d’une importante croissance tout au long de l’année 2020. En effet, à ce moment, il était quasiment le seul à proposer un écosystème DeFi.
Par la suite, Ethereum a peu à peu été laissé de côté au profit de chaînes plus abordables. Conséquence de l’augmentation drastique des frais et de la multiplication des blockchains à smart contracts.
Par conséquent, plusieurs métriques en ont pris un coup. D’après les données compilées par Glassnode, le nombre de whale sur le réseau est en diminution. Un minimum local sur les quatre dernières années a été enregistré le 11 février 2022, avec 6 228 adresses détenant plus de 1 000 ETH, contre plus de 8 000 en juillet 2018.
En parallèle, l’utilisation du réseau stagne à un peu plus d’un million de transactions quotidiennes. Une moyenne qui se maintient depuis la moitié de l’année 2020.
Le cas de Polygon
À titre de comparaison, la blockchain Polygon enregistre une moyenne de 3 millions de transactions quotidiennes. Notons tout de même que bon nombre de ces transactions sont réalisées par des bots. En effet, les frais de transaction étant moins importants, il est bien moins coûteux d’opérer un bot sur Polygon que sur Ethereum.
Évidemment, ces données font uniquement état de l’activité on-chain du réseau. En effet, depuis plusieurs mois, une partie de l’activité d’Ethereum a été déportée vers des solutions de seconde couche telles qu’Optimism ou Arbitrum.
Cependant, celles-ci peuvent présenter des risques. Ainsi, une faille critique a récemment été découverte par un développeur dans le code d’Optimism. Heureusement, celle-ci a pu être corrigée avant d’avoir été exploitée.
Pour profiter des opportunités offertes par les cryptomonnaies, commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).
L’article Comment le roi Ethereum se fait grignoter peu à peu par ses sujets Layer 2 est apparu en premier sur Journal du Coin.