Rien n’est parfait, et surtout pas l’art, sous sa forme physique ou artistique : Lyn Alden évoque les faiblesses des NFTs et les risques liés aux investissements dans ce dernier.
Une rabat-joie utile
Elle casse l’ambiance actuelle avec le fort développement des NFTs, mais il faut bien une personne courageuse acceptant d’émettre des critiques constructives, pour faire avancer les choses dans le bon sens.
La célèbre stratège en investissement Lyn Alden a pointé les faiblesses des NFTs dans une édition récente du podcast de Peter McCormack.
Selon elle, “le problème avec l’art numérique, c’est que vous pouvez obtenir une version identique plutôt qu’une copie similaire. Par exemple, si quelqu’un possède un Van Gogh, une autre personne peut obtenir une très bonne réplique de Van Gogh. Mais elle n’est pas identique jusqu’au coup de pinceau. C’est très similaire pour l’œil non exercé, mais ce n’est pas un produit identique.”
Le problème des NFTs est que l’on pourrait avoir une version JPEG identique d’une œuvre d’art, mais pas nécessairement une version signée.
L’autre problème d’un NFT selon Alden, concerne la durabilité de la blockchain sur laquelle le NFT est basé.
Elle a indiqué que des personnes peuvent investir des millions pour acheter un NFT basé sur une certaine blockchain, qui pourrait ne plus exister dans les 50 prochaines années.
Le problème est réel avec la multiplication des scams cryptos ou de projets peu sérieux voulant tirer profit de l’engouement actuel autour des NFTs.
L’art de la monétisation
Les NFTs sont devenus un nouveau lieu d’expression article, et une nouvelle voie de monétisation des talents et de leurs œuvres.
Superchief ouvre la toute première galerie d’art consacrée uniquement à l’art NFT à New York. Même les vieilles maisons de vente aux enchères comme Sotheby’s ou Beeple se lancent dans ce mouvement.
Les NFTs permettent également de valoriser des contenus digitaux ayant une valeur symbolique.
Jack Dorsey a vendu son premier tweet sous forme de NFT pour 2,9 millions de dollars. Le montant sera converti en Bitcoin (BTC) et donné à une œuvre caritative.
Prudence est de mise, comme tout investissement : les investisseurs doivent faire attention lorsqu’ils souhaitent miser sur des projets NFTs manquant de “solidité”. Ethereum reste pour le moment la blockchain qui donne les garanties d’une durabilité. La congestion du réseau, l’explosion des gas pénalise cependant les projets DeFi et NFT hébergés sur la blockchain ETH. Les alternatives à ce dernier doivent convaincre également qu’ils sont là pour une durée indéterminée, s’ils veulent gagner en crédibilité, attirer des projets NFT crédibles, et gagner ainsi la confiance des investisseurs.
La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouver l’article original de Zoé De La Roche ici: Lien Source