Une fois ? Deux fois ? Trooiiiiiiiis.. haaa non, vente annulée ! C’est littéralement ce qu’il vient de se passer pour une vente très attendue de CryptoPunks aux enchères. Le marteau n’aura pas eu le temps de claquer !
Un coup de marteau dans l’eau !
La vente était organisée par le célèbre commissaire-priseur Sotheby’s. Connue pour ses événements de mises aux enchères de biens raffinés, la maison de vente attendait beaucoup de celle-ci.
En effet, un collectionneur privé de CryptoPunk proposait un lot de 104 des plus célèbres NFT (non fongible token) en circulation. Leur estimation totale était de plus de 30 millions de dollars et Sotheby’s espérait que cette vente inspire d’autres amateurs.
Malheureusement le commissaire-priseur a été pris au dépourvu ! Le propriétaire, anonyme, des punks pixellisés a décidé de se retirer quelques heures seulement avant le lancement de l’évènement.
Si elle s’était déroulée aujourd’hui comme prévue, cette opération réalisée par Sotheby’s aurait dû être la plus grande vente aux enchères de NFT de tous les temps. Mais le collectionneur, connu sous le pseudonyme 0x650d sur Twitter a décidé d’annuler au dernier moment, pour des raisons assez obscures.
Il aurait dans un premier temps expliqué son geste par l’envie de faire grandir la renommée des CryptoPunk, tout en jouant un mauvais tour à Sotheby’s.
Il aurait voulu réaliser un « rugpull » (une traction de tapis en traduction littérale), un type d’arnaque dans laquelle un développeur se retire au dernier moment d’un projet. Le but de ce genre de malveillance est de partir avec les fonds avant que le projet ne démarre.
Mais dans cette histoire, les fonds appartiennent déjà au collectionneur, il n’a rien à gagner si ce n’est une certaine publicité. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, elle fera parler de lui et de sa collection.
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<
Coup de pub ou coup de folie ?
Dans un tweet posté un peu plus tard, il s’est défendu en laissant entendre que la raison de ce retrait était liée aux frais de commission de la maison de vente aux enchères.
Quelle que soit la réelle raison, c’est un très beau coup de com’ pour lui, mais un mauvais pour Sotheby’s qui a annoncé cet évènement depuis plus de deux semaines.
Bien que cette vente, totalement dédiée à une collection de NFT soit une première pour elle, la célèbre maison n’en est pas à son coup d’essais.
En effet, elle a déjà vendu pour 100 millions de dollars de NFT en 2021. Ces ventes, couplées à d’autres articles, avaient fait grand bruit, particulièrement avec les enchères liées à 101 NFT du Bored Ape Yatch Club. Ceux-ci s’étaient échangés pour environ 25 millions de dollars, là où Sotheby’s en attendait de 15 à 18 millions.
Ce record aurait pu être battu par les 30 millions estimés pour cette vente de NFT CryptoPunk si elle avait eu lieu comme prévue.
À n’en pas douter, Sotheby’s reproduira ce type d’évènement, et prêtera certainement un plus grand soin à la préparation de la vente afin de ne pas se faire avoir une seconde fois.
Les maisons de vente aux enchères sont aujourd’hui un bon moyen pour faire de belles plus values sur des collections de NFT célèbres. Elles deviennent une alternative aux sites comme OpenSea pour toutes les personnes qui désirent que ces ventes ne soient pas à 100% dématérialisées, ou qui aiment vibrer au son du marteau qui claque dans l’air en même temps que le mot adjugé !
Vous souhaitez participer à la prochaine vente aux enchères de NFT, mais vous n’avez pas encore de cryptomonnaies ? N’attendez plus ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).
L’article Le marteau n’a pas eu le temps de taper ! Vente de CryptoPunks annulée est apparu en premier sur Journal du Coin.