Un NFT moulu – Starbucks avait senti dès 2019 les changements induits et les opportunités créées par les cryptomonnaies pour des entreprises qui n’appartiennent pas forcément au secteur financier. La chaîne de cafés américaine veut maintenant servir à ses clients, des tokens non fongibles (NFT) dont la valeur repose en grande partie sur les cinquante ans d’histoire de l’entreprise.
>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX (lien affilié) <<
Arôme NFT : une bonne odeur de café 3.0 chez Starbucks
Le PDG de Starbucks, Howard Schultz, a annoncé le 4 avril 2022, lors d’un Open Forum, que sa société prévoit de plonger dans les NFT, avant la fin de l’année 2022. Starbucks a confirmé cette information quelques heures plus tard.
Le PDG de Starbucks a souligné lors de son discours, les forces dont dispose l’entreprise pour réussir dans cet écosystème qu’il a qualifié de jeune. Il a notamment évoqué « le trésor d’actifs que possède Starbucks, des objets de collection à l’ensemble du patrimoine de l’entreprise », des atouts que « les entreprises, les marques, les célébrités, les influenceurs qui essaient de créer une plateforme et une activité NFT numérique » ne possèderaient pas.
A en croire Howard Schultz, Starbucks pourrait donc lancer l’une des plus grandes places de marchés NFT au monde, grâce à sa solide image de marque qui s’est construite et renforcée progressivement au fil des ans, et les objets de collection qui en découlent.
Starbucks pourrait utiliser ses NFT pour créer de nouvelles expériences engageantes qui renforceraient le lien affectif entre les consommateurs et la marque. L’entreprise pourrait bien évidemment, également en tirer un profit financier substantiel.
Une comparaison entre la valorisation de Starbucks et une jeune place de marché NFT comme OpenSea, permet d’avoir une idée globale du potentiel de gain d’un tel projet. Starbucks a été fondée en 1971 et est valorisée à un peu moins de 97 milliards de dollars. OpenSea a vu le jour en décembre 2017, et sa valorisation dépasse pourtant déjà les 13,3 milliards de dollars.
Les cryptomonnaies en général sont-elles en train de devenir l’ingrédient incontournable des recettes des cafés ? Starbucks veut tokéniser certains de ses actifs sur la blockchain, alors que ce café à Dubaï veut séduire les cryptophiles.
C’est désormais toute l’économie dite « traditionnelle » qui se met en ordre de bataille pour profiter des potentialités de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et vous ? N’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.
L’article Starbucks : des NFT forts de café dans le métavers est apparu en premier sur Journal du Coin.