Casper Network boostera-t-il Ethereum avant la mise en service d’ETH2.0?

55mgLtvwWdf0kHZQ9QMkL4gmWue2
Photo de profil de Anton Dzyatkovskii Hacker Noon

@anton-dzyatkovskiiAnton Dzyatkovskii

PDG et co-fondateur de Platinum Software Development Company. Passionné de blockchain, blogueur.

À bien des égards, Ethereum est victime de son propre succès. Bitcoin a démontré qu’il était possible d’avoir de l’argent numérique viable sans maîtres, mais c’est la programmabilité de la blockchain Ethereum qui a créé une avancée encore plus importante.

Sous la direction de son créateur Vitalik Buterin, Ethereum a donné naissance à un système financier parallèle en tirant parti de la puissance des contrats intelligents.

Avance rapide du lancement d’Ethereum en 2015 à l’été 2020. C’est à ce moment que DeFi a vraiment décollé, en grande partie grâce à Uniswap et ses nombreuses fourchettes telles que SushiSwap et SpaceSwap.

L’aube de l’économie tokenisée était enfin arrivée avec l’introduction des bourses décentralisées (DEX), du jalonnement en tant que rendement agricole, des market makers automatisés (AMM), du shadow staking, des protocoles d’assurance décentralisés, et enfin, les marchés NFT étant le boom le plus récent au sein du pays. Écosystème DeFi.

55mgLtvwWdf0kHZQ9QMkL4gmWue2 gjl35a4

En conséquence, Ethereum a fini par héberger des milliers d’altcoins – jetons utilitaires, jetons de gouvernance, jetons non fongibles et pièces stables – aux côtés des dApps.

Le résultat était prévisible.

Imaginez une autoroute à huit voies qui grouille soudainement de millions de véhicules, créant un désordre encombré. Il faut non seulement plus de temps pour aller où que ce soit, mais il faut payer un supplément pour avoir le privilège d’utiliser les voies d’urgence.

Cela a conduit à des frais de transaction toujours élevés, au moment même où une plus grande vulgarisation des protocoles DeFi, encore exacerbée par les gros titres des ventes astronomiques de NFT, a décollé, presque toutes menées dans la crypto-monnaie ETH.

Qu’il suffise de dire que les nouveaux arrivants ont été accueillis par la désagréable surprise de la congestion et des frais de transaction élevés – le pire combo possible.

55mgLtvwWdf0kHZQ9QMkL4gmWue2 gsw3553

Source: BitInfoCharts.com

Avouons-le. Les frais de gaz exorbitants d’Ethereum sont devenus insoutenables. L’objectif entier de DeFi était de construire une infrastructure décentralisée avec moins de friction et des coûts de transaction inférieurs à ceux de la sphère financière traditionnelle.

Le contraire semble se produire, Ethereum retardant sa mise à niveau d’évolutivité à plusieurs reprises. La première phase de la mise à niveau devait être lancée en janvier 2020, qui a ensuite été reportée au deuxième trimestre et à nouveau au troisième trimestre 2020.

Ces retards ont ouvert une fenêtre d’opportunité pour l’augmentation des chaînes de blocs programmables concurrentes. Polkadot, Cosmos, HyperLedger, Solana et NEAR ne sont que quelques-uns des challengers des contrats intelligents, sans parler des produits blockchain plus spécialisés tels que Wexchain et Enjin.

Tout en offrant des frais moins élevés et des délais de transaction plus rapides, ils ont tous des difficultés à venir car ils doivent rivaliser avec l’élan massif du réseau Ethereum établi.

Ceci est mieux illustré par le nombre de développeurs impliqués dans Ethereum par rapport à toutes les autres plates-formes offrant une programmabilité de contrat intelligente.

55mgLtvwWdf0kHZQ9QMkL4gmWue2 yg193564

Source: Capital électrique

Heureusement, la puissance combinée de plusieurs équipes de développement est de retour dans les délais, garantissant que le réseau Ethereum devient évolutif et durable. Voyons comment la feuille de route ETH 2.0 est censée y parvenir.

Sur la voie de la résolution de l’évolutivité d’Ethereum

Comme Bitcoin le démontre en étant constamment dans les médias pour son consommation d’électricité, l’algorithme de consensus de preuve de travail le rend plus centralisé, pas moins. En raison de la puissance de calcul requise pour la validation des transactions, les nœuds sont de plus en plus coûteux à exécuter.

55mgLtvwWdf0kHZQ9QMkL4gmWue2 wt2535vd

À son tour, cela aboutit à des grandes sociétés minières contrôle du réseau Bitcoin. Après tout, il n’y a aucune comparaison entre la rentabilité des opérations rationalisées et les mineurs individuels dans leurs appartements. C’est l’une des principales raisons de la transition d’Ethereum de la preuve de travail à la preuve de participation (PoS).

À l’heure actuelle, Ethereum atteint environ 16 tps avec des frais de gaz de 22 $. Ces deux valeurs sont très défavorables et incompatibles avec la création d’un financement décentralisé durable.

55mgLtvwWdf0kHZQ9QMkL4gmWue2

La mise à niveau d’Ethereum 2.0 devrait considérablement améliorer ces métriques en suivant cette feuille de route.

Phase 0 – Chaîne de balises

Beacon Chain a été déployé le 1er décembre 2020. Il joue un rôle essentiel dans les performances de la nouvelle preuve d’enjeu. Comme PoS supprime le concept de mineurs et les remplace par des validateurs, il est essentiel que les validateurs soient randomisés, afin qu’ils ne puissent pas exercer une influence malhonnête sur les fragments.

De même, le protocole de slashing réduirait la mise en ETH des validateurs qui deviennent abusifs. Beacon Chain a été mis en œuvre après 16 384 validateurs cumulés, nécessitant une mise minimum de 32 ETH pour se qualifier. Au total, ils avaient déposé 524 288 ETH lorsque ce seuil a été atteint le 1er décembre. Comme on pouvait s’y attendre, un tel jalonnement intensifié des jetons ETH a fait grimper son prix, alors que l’offre d’ETH est historiquement faible sur les échanges centralisés.

55mgLtvwWdf0kHZQ9QMkL4gmWue2

Source: CryptoQuant, ETH: Réserve de tous les échanges

En bref, Beacon Chain sert de base à la transition d’Ethereum vers un consensus de preuve d’enjeu.

Phase 1 – Éclats et couche 2

Présent depuis longtemps dans le génie logiciel, le concept de sharding est l’élément clé de la future évolutivité d’Ethereum. Le partage génère plusieurs instances d’une base de données, de sorte que chaque partition contienne une tranche de l’ensemble de la base de données. Lorsqu’ils sont appliqués à la blockchain, les fragments représentent des chaînes. En 2021, jusqu’à 64 de ces chaînes de fragments devraient être déployées.

En conséquence, le trafic réseau sera réparti sur les chaînes de partition, éliminant ainsi le besoin de matériel coûteux et énergivore pour exécuter les nœuds de partition. Cependant, ils ne pourront pas gérer les transactions et les contrats intelligents, uniquement des données. C’est là que les rollups de couche 2 entrent en jeu, en particulier les rollups optimistes qui exécutent des contrats intelligents à grande échelle dans OVM – Optimistic Virtual Machine compatible avec EVM.

Les dApp d’Ethereum sont toutes construites sur le réseau de couche 1. La couche 2 contribuerait à l’évolutivité et à la durabilité en effectuant des transactions hors chaîne, créant une preuve cryptographique qui est ensuite soumise à des fragments de chaîne. Au total, ces deux mécanismes – le partitionnement et la couche 2 – devraient accélérer le temps de transaction réseau d’Ethereum jusqu’à 100000 tps.

Phase 1.5 et Phase 2.0

Dans la phase 1.5 prévue pour 2022, la preuve de travail sera complètement remplacée par la preuve de participation, la blockchain d’Ethereum devenant l’une des chaînes de fragments, la seule capable de gérer des contrats intelligents sans utiliser les protocoles de couche 2. Ce processus s’appelle l’amarrage, garantissant que tous les fonds ETH des utilisateurs restent intacts.

En fonction des performances de la transition, la phase 2.0 fait référence à une mise à niveau potentielle des 64 chaînes de partitions afin qu’elles soient entièrement exécutables. Cela signifie qu’ils seraient capables de gérer à la fois les transactions et les contrats intelligents.

Métis et le réseau Casper

Maintenant que vous avez une image plus claire du fonctionnement d’Ethereum et de ce que ses mises à niveau impliquent, il est temps de jeter un coup d’œil à Metis. Ce protocole vise à tirer parti du réseau de couche 2 pour implémenter le Web 3.0. Aussi appelé Web sémantique, il s’agit de la prochaine génération d’Internet, tirant parti de l’apprentissage automatique et du Big Data pour créer un Internet plus intelligent et plus connectable lors de l’utilisation de métadonnées.

En effet, Metis permet de créer une plateforme décentralisée (DAO) aussi facilement que de créer un email – il suffit de saisir le nom du DAC (Decentralized Autonomous Community), le logo et la description.

En revanche, le réseau Casper a une portée et un potentiel beaucoup plus larges. C’est un projet ambitieux qui cherche à combiner les fonctionnalités clés de la technologie blockchain dans le contexte de DeFi et dApps:

  • Programmabilité
  • Sécurité
  • Évolutivité
  • Décentralisation
  • Intimité

Contrairement à d’autres projets qui sont des fourchettes de blockchains existantes, Casper s’appuie sur le mécanisme de preuve d’enjeu pour construire des contrats intelligents. Ceci est basé sur l’original Protocole de consensus Casper CBC (Correct-By-Construction). Une évolution de CBC, peaufinée pour une mise à l’échelle et une adoption de masse, l’une des principales attractions de Casper est sa prise en charge de WebAssembly (WASM), un langage de programmation déjà utilisé par 30 millions de développeurs dans le monde. En revanche, on estime que seuls 200 000 développeurs connaissent Solidity, le principal langage de codage d’Ethereum.

Parallèlement à WebAssembly, Casper prend également en charge Rust, Assembly, Script et d’autres langages qui peuvent être compilés vers WASM. Avec un pool de développeurs considérablement plus profond, Casper devrait accélérer le processus de création de dApps. Plus important encore, le modèle de frais de gaz de Casper vise à remédier aux problèmes actuels d’Ethereum – la volatilité des frais comme le montre le graphique précédent.

En stabilisant les frais de gaz face à l’utilisation du réseau la plus élevée, Casper devient immédiatement attrayant pour les utilisateurs et les développeurs qui sont épuisés par les frais de gaz exorbitants de l’ETH.

Relation entre Casper et Ethereum

Peu de passionnés de blockchain savent que le réseau Ethereum avait été prévu pour passer en preuve de participation (PoS), avant même son lancement officiel à l’été 2015. Il existe deux implémentations de PoS, toutes deux développées pour Ethereum:

  • Casper CBC – Correct-by-Construction, dirigé par Vlad Zamfir
  • Casper FFG – Friendly Finality Gadget, dirigé par le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin

Ethereum 2.0, qui devrait se finaliser quelque temps en 2022, représente la version Casper FFG. En revanche, Casper CBC devrait être considéré comme Ethereum 3.0, loin dans la ligne dans environ 4 à 6 ans. En d’autres termes, toutes les phases ETH 2.0 expliquées ci-dessus sont des phases d’implémentation Casper.

Pour contourner quelque peu un processus de mise en œuvre aussi long, il est important de comprendre le rôle du protocole métis.

Métis et Casper travaillent ensemble

Metis et Casper existent pour rendre le processus de création et d’utilisation de dApps évolutif et convivial. Metis est préoccupé par la facilité avec laquelle les dApps peuvent être développés, tandis que Casper sert d’infrastructure qui fournit un débit élevé et des frais bas, avec une haute sécurité en plus.

Même si ce n’était pas le cas que Casper supporte le WASM plus largement utilisé que Solidity, le savoir-faire technique pour construire un dApp ou un DAC n’est qu’une partie de l’équation. La partie la plus importante est de savoir comment traduire des scénarios d’utilisation du monde réel dans un environnement décentralisé. C’est là que Metis excelle en tant que facilitateur du CAD en tirant parti de la gouvernance optimiste et d’autres outils pour renforcer la confiance entre les communautés décentralisées:

  • DeFi
  • Sourcing participatif
  • Économie de gig
  • Économie du partage
  • Plateformes Open-Source
  • Plateformes de bénévoles

En conclusion, en ayant lancé bien avant même Ethereum 2.0 le 23 mars avec Vente de jetons publics CSPR de Casper, Casper représente un aperçu de ce que sera Ethereum 3.0. Grâce à son transpileur Solidity, il se présente comme une solution pérenne qui facilitera la migration.

Bien que l’on ne puisse pas s’attendre à ce que le réseau Casper devienne plus grand qu’Ethereum en raison de l’effet de réseau, il faut considérer la blockchain PoS émergente comme une autre soupape pour siphonner le trafic obstrué d’Ethereum. C’est une situation gagnant-gagnant pour les utilisateurs et les développeurs d’Ethereum et de Casper.

Photo de profil de Anton Dzyatkovskii Hacker Noon

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Noon

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Anton Dzyatkovskii : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *