KuCoin en faillite ? Le PDG Johnny Lyu en personne vient debunker le FUD

En pleine tempête baissière, les rumeurs et le FUD se déchaînent sur l’écosystème crypto. Victime collatérale de la confusion des esprits, l’exchange KuCoin en a récemment fait les frais à son grand désarroi. Une campagne de diffamation d’une ampleur telle qu’elle exigeait une réaction forte. C’est dans les pages du Journal du Coin que Johnny Lyu, le CEO en personne, a tenu à désamorcer une situation explosive dans un entretien exclusif.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Kucoin.

1. Questions personnelles

Bonjour Mr Lyu. Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours pour devenir le PDG de l’exchange KuCoin ?

Avant de lancer KuCoin, j’ai travaillé dans les secteurs du commerce électronique, de l’automobile et du luxe pendant de nombreuses années. Fin 2017, j’ai fait partie des co-fondateurs de KuCoin. À cette époque, j’étais en charge du “Business Development”, du suivi des cours et de l’investissement. Puis, en mars 2020, j’ai été nommé au poste de PDG de KuCoin Global. Depuis, je suis responsable des opérations quotidiennes de KuCoin Spot, KuCoin Futures, KuCoin Earn et de nombreux autres produits.

Dans quelle mesure êtes-vous personnellement impliqué dans l’écosystème des cryptomonnaies ? En possédez-vous ?

En tant que maximaliste du bitcoin, le BTC est le premier actif numérique de mon portefeuille. Je possède aussi des ETH, des KCS et d’autres altcoins grand public. En plus de détenir des cryptomonnaies, je suis curieux des nouveautés du secteur, comme l’espace métavers où j’achète occasionnellement des NFTs ou d’autres actifs virtuels qui m’intéressent. Ainsi, on peut clairement dire que je suis un holder plutôt qu’un trader. Acheter et conserver est ma stratégie d’investissement.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la naissance et de l’essor de la bourse KuCoin ?

Derrière KuCoin se trouvent deux geeks qui ont adopté la blockchain très tôt. Ayant commencé à coder à l’âge de 8 ans et fondé sa première startup à l’âge de 16 ans, Michael (Gan) a immédiatement commencé à miner des BTC lorsqu’il a entendu parler du bitcoin par son patron Eric (Don) en 2012. Mais lorsqu’il a essayé d’en vendre quelques-uns sur Mt.Gox, il a découvert que ce qui était le plus grand exchange du monde à l’époque était difficile à utiliser pour les débutants.

Constatant que l’adoption de la technologie blockchain se confirmait, ceux qui deviendraient les fondateurs de KuCoin ont réalisé qu’elle était en train de remodeler le système financier pour en faire un système qui ne servirait pas seulement les plus riches, mais tout le monde, y compris les moins éduqués, les chômeurs et les personnes non bancarisées. Ainsi, à la fin de l’année 2013, ils ont écrit les premiers morceaux de code de KuCoin dans un café, posant les bases d’une bourse populaire qui permettrait à tous de s’impliquer dans la crypto.

2. Questions sur les attaques dont KuCoin est la cible

L’effondrement de Terra est sans aucun doute, l’un des événements les plus tragiques que notre jeune industrie ait connu. Nous voyons d’importantes sociétés de cryptomonnaies subir le même sort, de 3AC’s à Celsius.

Que pensez-vous de ces événements systémiques ? Pensez-vous que les dirigeants des entreprises devraient être tenus responsables de ces crises ou que les investisseurs doivent être conscients qu’ils peuvent tout perdre, et accepter ces risques ?

La faillite de Terra et ses effets d’entraînement ont posé un dur défi à l’ensemble du secteur crypto. Cela a déclenché un nouvel hiver cryptographique qui pourrait bien se prolonger. La leçon principale que nous avons tirée de cet événement tragique est que la réglementation est nécessaire pour contrôler le risque systémique, et doit par conséquent être améliorée. Associée à l’éducation, elle permettra au marché des cryptomonnaies d’aller plus loin. Dans le même temps, ces échecs nous rappellent une fois de plus la prépondérance du risque dans l’investissement. La gestion des risques devrait être une priorité pour les investisseurs et les fondateurs de startups liées à la blockchain. En effet, si les utilisateurs subissent des pertes en raison d’une mauvaise gestion de ces risques, les dirigeants de ces entreprises portent une responsabilité incontestable.

Johnny Lyu, co-fondateur et PDG de KuCoin

À la suite de ces événements tragiques, l’ensemble de l’écosystème a été remis en question. Depuis les stablecoins jusqu’aux échanges centralisés, les particuliers ont scruté les signes de faiblesse.

KuCoin est une plateforme de trading crypto définitivement centrée sur le client. Ainsi, afin d’aider les investisseurs à mieux gérer leurs risques d’investissement, nous avons récemment lancé la série d’activités éducatives #ThinkBeforeYouInvest. Une initiative qui aide les débutants en crypto à trouver des conseils utiles, à identifier les escroqueries et à apprendre à faire leurs propres recherches. D’autres activités éducatives seront lancées au cours du second semestre de l’année.

Pouvez-vous nous dire où le FUD dont KuCoin a été récemment victime a commencé ?

Pas seulement KuCoin ! Nous avons remarqué qu’il y a eu beaucoup de rumeurs dans l’industrie récemment. De nombreuses entreprises en ont fait les frais. Depuis notre arrivée, nous avons déjà traversé quelques cycles de marché haussier et baissier. Ainsi, nous trouvons que le marché baissier est toujours un test de la confiance du marché. Il est naturel que les gens soient plus sensibles dans ce genre d’environnement. Nous ne sommes pas surpris par ces rumeurs. Mais nous ne laisserons pas non plus ces fausses nouvelles négatives interrompre notre formidable développement. Les rumeurs s’arrêtent là où la sagesse commence. Celles concernant KuCoin récemment ont été démontrées fausses, et les détracteurs sont désormais aphones face aux preuves exposées. Il suffit d’examiner notre rapport H1 2022 publié la semaine dernière. Ce faisant, je crois que tout le monde aura une vision claire et sera même impressionné par la régularité de nos performances.

Comment décririez-vous la santé de la bourse KuCoin ?

Dans notre rapport d’évaluation du premier semestre, nous pouvons clairement voir les points saillants avec les chiffres-clés de la croissance et les principales étapes franchies au cours des six derniers mois. C’est la preuve directe que KuCoin se porte bien, même si le marché est un peu baissier. Nous continuons de développer nos activités et explorons en profondeur le Web 3.0 et la décentralisation. Ce faisant, nous observons également une plus grande croissance du nombre d’utilisateurs et du volume de transactions. L’abaissement du seuil d’entrée pour toutes les catégories d’investisseurs est une bonne façon de se développer dans cette industrie.

Bien sûr, votre rôle est de rassurer les investisseurs, mais en tant que clients de KuCoin, comment pouvons-nous vérifier vos déclarations sans le moindre doute ?

Les chiffres ne mentiront jamais. Je suis tout à fait disposé à partager à nouveau certains aspects importants de nos réalisations au cours du premier semestre 2022. Le volume d’échange de KuCoin, y compris les échanges au comptant et à terme, a dépassé 2 000 milliards de dollars, soit une augmentation de 180 % par rapport à la même période en 2021. Nous battons notre record de volume quotidien le plus élevé presque tous les trimestres. En mai dernier, le volume quotidien au comptant a culminé à 11 milliards de dollars, et le volume quotidien le plus élevé de contrats à terme était proche de 23 milliards de dollars.

Pour appuyer son propos, Johnny Lyu tient à partager ces quelques statistiques

3. Questions sur le contexte international

Un mouvement global vers la régulation en Occident était déjà en cours avant ces événements tragiques. Il ne fait aucun doute que ce phénomène va s’accélérer dans les prochains mois, si la situation macroéconomique le permet.

Pensez-vous que l’écosystème cryptographique actuel montre un manque de règles et de contrôle de la part des autorités gouvernementales ? Pensez-vous, à l’inverse, que le secteur des cryptomonnaies doit être considéré comme une partie non réglementée de l’économie où les utilisateurs interagissent à leurs propres risques ?

La réglementation est un facteur important pour accroître la maturité du marché crypto. À l’heure actuelle, il n’existe pas de systèmes ou de normes réglementaires efficaces et généralisées à tous les pays concernant les actifs numériques. Cela a conduit à des approches variées de la réglementation des cryptomonnaies à l’international. En tant que participant et promoteur de l’écosystème blockchain, nous pensons qu’une réglementation raisonnable peut permettre à la cryptomonnaie d’aller plus loin et de s’inscrire dans le temps long.

Quels sont les plans de KuCoin pour renforcer sa position sur les marchés européens et français ?

Les régions européennes, y compris le marché français, ont toujours été les principaux moteurs de l’adoption des cryptos. Ce sont les zones clés du développement de l’activité de KuCoin.

Ainsi, notre stratégie principale est d’abaisser le seuil d’entrée des utilisateurs en améliorant nos produits et services afin de nous implanter profondément et durablement dans cette région du globe. Par exemple, le 23 mars, KuCoin a lancé les paiements SEPA afin de fournir aux Européens l’expérience d’échange fiat-crypto la plus simple possible. Grâce aux transferts SEPA, les utilisateurs peuvent déposer des euros sur leur compte d’échange pour tout achat lié aux cryptomonnaies via le canal « Fast Buy ». En juin, des paires d’échange de fiats en euros ont été ajoutées sur le marché KuCoin Spot. Cela permet aux utilisateurs locaux de se lancer facilement dans la crypto.

Nous disposons d’une solide communauté officielle, y compris Telegram, Twitter et d’autres réseaux sociaux en plusieurs langues. Nous proposons également différentes versions du site web et de l’application mobile KuCoin qui couvrent presque toutes les principales langues européennes afin de supprimer les barrières linguistiques. En outre, nous recrutons des talents dans de nombreux pays européens afin d’étendre nos activités locales de manière plus efficace. Ainsi, nous avons une forte confiance et une stratégie claire pour qu’à l’avenir, KuCoin augmente sa présence dans cette région.

Johnny Lyu en croisade contre le FUD et les mauvaises pratiques sur la blockchain

A votre avis, en quoi KuCoin est-il vraiment différent de ses pairs ?

En tant que pionnier et constructeur de l’industrie, KuCoin présente des avantages uniques qui ont sû conquérir le cœur des différents profils d’utilisateurs, mais je veux personnellement partager deux points :

Le premier point réunit notre positionnement, notre mission et notre vision. En tant que « People’s exchange », les utilisateurs sont notre première priorité. Notre mission est simple : faciliter la libre circulation mondiale de la valeur numérique en construisant une plateforme sécurisée et facile à utiliser pour toutes les catégories d’investisseurs. La vision de KuCoin est que le progrès technologique va révolutionner la façon dont nous créons et distribuons la valeur, et qu’un jour tout le monde s’impliquera dans la crypto. Un positionnement centré sur l’utilisateur, une mission claire et une vision ambitieuse, trois éléments qui constituent la clé de notre compétitivité.

Deuxièmement, nos produits ! Nous sommes l’un des échanges mondiaux qui propose le plus de projets crypto, véritablement la maison des joyaux cachés. Grâce à notre équipe d’analystes professionnels de haute qualité, KuCoin compte actuellement plus de 700 projets et plus de 1200 paires de négociation, offrant aux utilisateurs une multitude d’options d’investissement. En plus du trading au comptant, à terme et sur marge, nous proposons la sélection la plus abondante de produits d’investissement dans l’industrie. Le lending, les robots de trading, le staking, le Cloud Mining, Spotlight, BurningDrop, KuCoin Win, les produits NFT Windvane et Wonderland, la liste est longue … Ils permettent aux utilisateurs de gagner un revenu passif en faisant les choix les plus appropriés dans différents marchés. Une opportunité qui est sans aucun doute l’un des puissants stimulants qui nous permet de continuer à percer dans le marché baissier.

Merci Mr Lyu d’avoir choisi le Journal du Coin pour vous adresser aux cryptophiles français.

L’article KuCoin en faillite ? Le PDG Johnny Lyu en personne vient debunker le FUD est apparu en premier sur Journal du Coin.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *