« Le diable s’habille en NFT Prada » – La marque de produits de luxe Hermès est connue dans le monde entier pour ses carrés en soie ou son sac Kelly. Symbole du savoir-faire à la française, le groupe a décidé de se lancer dans le métavers et se prépare à habiller vos avatars avec la plus grande élégance. Après la prestigieuse maison d’enchères Sotheby’s qui recrute des spécialistes de l’art numérique, c’est maintenant une entreprise familiale plus que centenaire qui investit dans les NFT. Signe des temps ou opportunisme ? En tous cas, le temps du shopping 3.0 est arrivé et vos avatars n’ont plus aucune excuse pour ne pas avoir la classe.
Hermès prêt à habiller vos avatars dans le métavers
1837, c’est l’année de création de la maison Hermès qui fabriquait à l’époque des selles et des harnais. Qui aurait dit à l’époque que cette petite entreprise – toujours familiale – finirait comme un des fleurons de l’industrie du luxe français ? Et surtout, qu’elle allait partir à la conquête du métavers ! La capacité d’adaptation au marché, voilà un des signes de vitalité d’une société. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Hermès semble prêt à embrasser le futur.
Par l’intermédiaire d’un avocat spécialisé dans le dépôt de marque, on a donc appris en début de semaine qu’Hermès avait décidé d’exploiter ce nouveau filon qu’est le futur métavers. L’Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) a ainsi enregistré des demandes de marques pour afficher, stocker et gérer plusieurs types de produits :
des objets de collection numériquesmais aussi des cryptomonnaieset surtout des NFT à utiliser dans « les mondes en ligne »
Mais également d’autres demandes pour :
des magasins de vente au détail proposant des biens virtuelsdes salons de mode et des salons professionnels
Le tout prévu pour des « environnements de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, en ligne » et pour « fournir un marché en ligne aux acheteurs et aux vendeurs de biens virtuels ». Pas de doute possible, les futures Fashion Week seront virtuelles !
NFT, Fashion et business : les marques investissent le métavers
D’ailleurs, de nombreuses sociétés de luxe et de prêt-à-porter ont d’ores et déjà débarqué dans le petit monde des NFT. On a même pu assister pendant quatre jours à la Metaverse Fashion Week de Decentraland. Elle a rassemblé des marques aussi célèbres que Dolce & Gabbana, Etro, Tommy Hilfiger, Estée Lauder et Elie Saab. Et selon les données de Dune Analytics, ce sont pas moins de 260 millions de dollars qui ont été engrangés par Nike, Gucci, Dolce & Gabbana, Adidas et Tiffany grâce aux ventes de ces fameux NFT.
Et ces histoires de gros sous attisent forcément les convoitises et créent inévitablement de nouveaux types de conflits. Comme cette plainte déposée par la maison Hermès contre Rothschild qui avait créé – et vendu – une collection de NFT Metabirkins. Pour info, le Birkin est un nom de sac très célèbre qui appartient à…Hermès ! Suffit-il de rajouter « méta » devant n’importe quoi pour avoir le droit de l’utiliser dans le métavers ? Ce sera à la justice américaine d’en décider.
Soyez les bienvenus dans ces nouveaux mondes où vos avatars auront besoin de maisons, d’habits, d’accessoires de modes et de tout un tas d’objets divers et variés. Ils auront des loisirs, des amis, mais dans cette réalité virtuelle comme dans la vie réelle, il faudra trouver un moyen de se distinguer des autres et d’afficher des signes extérieurs de richesse. Place donc au luxe 3.0 pour ceux qui ont les moyens, pour les autres, on se contentera de siroter un NFT de coca en faisant du lèche-vitrine.
Oubliez le luxe et les mondanités ! Venez vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).
L’article Luxe et web 3 : le géant Hermès dévoile ses plans cryptos et NFT est apparu en premier sur Journal du Coin.