En matière d’investissement, la pierre est souvent présentée comme l’actif suprême. Pour vous en persuader, il vous suffit d’en discuter avec votre entourage. L’immobilier ne fait que prendre de la valeur à long terme, et vous pouvez même être rémunéré à court terme par les loyers si vous le désirez. Wincity réunit les secteurs de la blockchain et celui des biens immobiliers. Depuis notre précédente présentation, l’entreprise a continué de bâtir son offre. Un tour du propriétaire s’imposait.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Wincity.
Fractionner l’investissement immobilier
Bien souvent, quand on se décide à devenir propriétaire, on se heurte à de nombreuses barrières. En effet, pour faire les choses bien, vous avez besoin :
De connaissances du marché sur lequel vous investissezD’un large capital, ou des garanties qui permettent de contracter un empruntDe temps pour dénicher la perle rare, l’acheter et le mettre en location (délais légaux, travaux …)
Pour faire tomber ces barrières et permettre à tous les intéressés d’investir, Wincity a trouvé le moyen légal (la législation est très pointilleuse en la matière) de fractionner l’investissement sous forme de NFT. L’argent levé lors la de la vente de chaque collection permet ainsi de réunir les fonds pour que Wincity achète le bien. Les détenteurs des NFT associés au bien reçoivent ensuite mensuellement des revenus passifs (en Ethers), sur le modèle suivant:
La rente locative mensuelle : le Win CashLa plus-value du bien, estimée annuellement : La Win Plus-valueLa capitalisation issue de l’effet de levier bancaire inhérent au remboursement du prêt immo. Elle n’est pas versée, mais est ajoutée mensuellement à la valeur de la carte : le Win Capital
A l’occasion de ventes publiques annoncées sur son site internet, Wincity permet d’acheter ces NFT en Ethereums, mais aussi en Euros par carte bancaire. Une fois en possession de votre token non-fongible, vous commencez à toucher vos récompenses mensuelles automatiquement, sur votre wallet.
Un contretemps à Lille géré d’une main de maître
Après sa première opération réussie à Paris (dont nous reparlerons dans cet article), Wincity a lancé une deuxième collection de NFT. L’objectif était l’acquisition d’un local commercial à Lille. La levée de fonds, par le biais de la vente de la collection NFT, s’est bien déroulée. Les investisseurs avaient donc des attentes légitimes après le succès de la première opération.
Malheureusement, l’occupant du bien que Wincity souhaitait acquérir a décidé de faire jouer son droit de préemption. Dans la loi française, un locataire est prioritaire si le bien qu’il occupe est mis en vente. Ainsi, s’il fait une offre au prix demandé par son propriétaire, celle-ci ne peut être refusée. Wincity n’a tout simplement rien pu faire, malgré la collecte de fonds déjà effectuée.
Un scénario qui, s’il n’est pas très confortable, avait été anticipé. Wincity a donc parfaitement réagi en proposant trois choix à ses investisseurs :
Obtenir un remboursement intégral de leur investissement ;Attendre les 4 mois de délai du droit de préemption en espérant que la vente ne soit pas faite au locataire ;Utiliser les fonds pour une prochaine acquisition
Ces derniers ont opté pour un remboursement intégral, qui a donc été effectué en euros. Un gage de sérieux qui tranche avec certains projets.
Une gouvernance décentralisée
Les nouvelles cartes history représentent le lien entre Wincity et la communauté. Ces 3333 NFT à l’image de grands monuments français sont l’équivalent d’une collection “Genesis”. Ceux-ci ne génèrent pas directement de revenus car ils ne sont pas adossés à un bien loué, mais confèrent des privilèges liés aux prochaines opérations, parmi lesquels :
être prioritaire sur les prochaines ventes de NFT lié à l’achat et la location d’un bien immobilierparticiper à la gouvernance du projet (choix des biens sur lesquels investir, des villes, etc…)accéder gratuitement à des rencontres physiques avec les autres investisseurs et l’équipe Wincityjouer en avant première à la bêta du jeu Wincity, un jeu de cartes qui permettra de gagner des ETH
La gamification et l’avenir de Wincity
Car si l’avenir de Wincity passe par les possibilités de la technologie blockchain, le projet ne compte pas s’arrêter là . En effet, l’équipe a élaboré un jeu dont la bêta sortira fin septembre, sur la blockchain Ethereum. L’objectif est de continuer à s’imposer comme un acteur de premier plan en matière d’immobilier ET de web3.
Pour participer à l’aventure, il vous faudra faire l’acquisition d’au moins une carte History. Une fois sur le jeu, vous pourrez placer votre bâtiment sur un plateau. Par la suite, selon les caractéristiques de votre bâtiment, celui-ci attirera plus ou moins de piétons (personnages non jouables), vous faisant gagner des « win.coins ». Une fois la caisse remplie, pour collecter vos win.coins, vous devrez vous connecter sur le jeu.
Ces token vous permettront d’améliorer vos bâtiments, attirant plus de visites, et générant plus de revenus. Un cycle vertueux pour vous en quelque sorte. En effet, vous gagnerez de plus en plus de coins, qui seront utilisables dans l’évolution du jeu afin de gagner des Ethers. Tous les détails ne sont pas encore communiqués, entre autres sur le lancement exact. Je vous invite donc à suivre Wincity sur leurs réseaux sociaux pour ne louper aucune nouvelle. Vous trouverez également le whitepaper détaillé du jeu à ce lien.
Envie d’investir? Des NFT Parisiens sont encore disponibles
Si après la lecture de ces lignes, vous souhaitez investir dans un bien géré par Wincity afin de générer environ 8% de rendement annuel (hors plus value du bien), sachez que des cartes pour Chaumière Grand Paris sont à nouveau disponibles sur la place de marché de Wincity.
En effet, afin de financer rapidement l’achat de ce bien et de signer le compromis de vente, les actionnaires de Wincity ont accordé un prêt à la plateforme. Wincity dispose donc d’un certain nombre de NFT “Chaumière Grand Paris”. Ils sont régulièrement mis en vente afin de satisfaire les investisseurs qui souhaitent rejoindre le projet. Le bien est donc désormais en location (il abrite un restaurant tout à fait sympathique), et comme décrit précédemment, faire l’acquisition d’une carte vous permettra de recevoir une partie des loyers.
Les habitués du secteur NFT reconnaîtront le principe. Il existe plusieurs niveaux de cartes qui possèdent des caractéristiques spécifiques. 1000 regular, 100 rare, 10 mythique, 1 unique. Bien évidemment, plus la rareté de votre NFT est élevée, plus vous recevrez une récompense conséquente.
Dès le lancement du projet, l’équipe de Wincity était identifiée. Une démarche qui en dit long sur leur professionnalisme et leur souci de clarté. C’est dans cette optique que le 15 septembre, si vous êtes détenteur d’un NFT History, vous pourrez même les rencontrer en chair et en os lors d’un évènement organisé en partenariat avec Brik, grand acteur de l’immobilier en France. La soirée se tiendra dans leurs nouveaux locaux de Lille. Le thème de l’évènement sera le lancement du mouvement “Real Estate 3.0”. En tant qu’investisseur, si vous êtes dans les parages, une visite s’impose, non ?
L’article NFT Wincity : la rente immobilière 3.0 à portée de clic est apparu en premier sur Journal du Coin.