Est-ce que PlayStation va bientôt se doter de NFT ? La question mérite d’être posée avec Sony Interactive qui a publié un brevet récemment pour « suivre des actifs numériques uniques et in-game utilisant des tokens sur un registre distribué ».
NFT et Playstation : l’aboutissement d’un an d’étude
Malgré les nombreuses voix qui se sont élevées contre l’utilisation des NFT dans les jeux vidéo, Sony semble déterminé à entrer dans le blockchain gaming par la grande porte. Après plus d’un an d’ajouts et de modifications, Sony Interactive vient en effet de publier un brevet relatif à ce qui ressemble fortement à un écosystème NFT adapté pour l’univers du jeu vidéo.
La première phrase qui figure dans le résumé du brevet laisse peu de place au doute :
« Les aspects de la présente technologie comprennent les systèmes et les méthodes de création, de modification, de suivi, d’authentification et / ou de transfert d’actifs numériques uniques associés à un jeu vidéo. »
Sony souhaite donc utiliser une blockchain pour pouvoir suivre les différents actifs que constituent un jeu vidéo.
Quelle blockchain ? Rien n’est précisé dans la publication, mais les documents dressent déjà un panorama assez complet de la direction que le projet va prendre.
>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<
Un environnement mêlant centralisation et blockchain
Cette publication dresse l’architecture d’un environnement où cloud et blockchain se côtoient. D’un côté, les différents médias qui seront hébergés sur des serveurs et de l’autre, l’enregistrement on-chain de l’activité des actifs. Sony explique :
« Dans les jeux vidéo traditionnels, il n’y a aucun moyen de différencier une instance spécifique d’un objet dans le jeu qu’un joueur célèbre a utilisé pour gagner un tournoi de toute autre instance de l’objet dans le jeu. »
Les NFT permettront aux développeurs d’ajouter une fonctionnalité technique qui semble pour l’heure faire défaut non pas seulement à Sony, mais à l’ensemble du secteur des jeux vidéo.
En plus de mieux pouvoir suivre les mouvements des actifs numériques, Sony compte bien mettre à profit la possibilité des NFT d’être échangés de manière pair-à-pair. Parmi les schémas qui expliquent les différents concepts techniques, une marketplace aux différentes possibilités est envisagée pour différents types d’actifs comme un monde, une usine, de l’équipement ou des consommables.
Les expériences Web3 de Sony
Avec ce dépôt de brevet, Sony signe une troisième initiative dans l’univers des NFT et plus globalement, du « web3 ». En mai 2022, l’entreprise annonçait en effet un partenariat avec Theta Labs pour des sculptures VR en 3D. En septembre, c’était un dépôt de brevet pour de la musique authentifiée par NFT.
Aujourd’hui, l’univers concerné est celui du jeu vidéo. Un dépôt de brevet s’effectue pour protéger une idée avant toute chose, pas forcément réaliser l’idée après. Mais lorsqu’une idée est dessinée aussi précisément et pendant un an et demi, la suite des événements s’annonce intéressante à suivre !
Les évènements de la semaine passée et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).
L’article Des NFT plein la PlayStation ? Comment SONY prépare l’avenir est apparu en premier sur Journal du Coin.