Fin de la fête pour les NFT Coachella ? – La mise en faillite de la pieuvre FTX a sonné le glas de nombre de partenariats partout dans le monde. Entreprises, particuliers, fonds d’investissements, tout le monde est touché. Jusqu’aux initiatives culturelles aventureuses qui avaient osé s’essayer à la blockchain. C’est notamment le cas du festival Coachella qui se tient chaque année en avril près de Palm Springs. Incursion dans un drame crypto-musical.
Les NFT Coachella retenus en otage chez FTX
Tout remonte à février dernier lorsque le festival s’associe à FTX.US pour mettre en vente une collection NFT d’une valeur totale de plus de 1,5 million de dollars. Deux mois avant le tant attendu festival, le premier depuis la fin de la pandémie de COVID-19. De quoi enthousiasmer les musicos impatients de faire la fête. La collection comprend même 10 NFT « Coachella Keys » donnant accès à vie au festival pop et électro, ainsi que des avantages VIP.
Mais suite à la débâcle FTX, tous ces beaux NFT se retrouvent désormais bloqués sur la plateforme. Sans moyen pour les malheureux détenteurs d’y accéder. Les membres du staff de Coachella se disent également choqué par les récents évènements. Sur leurs discords, ils confirment la mauvaise nouvelle.
« Nous n’avons pour l’instant aucun contact avec les équipes de FTX. Nous avons mis sur pied une équipe en interne afin de mettre au point une solution à partir des outils que nous avons à notre disposition. Notre priorité est de parvenir à retirer les NFT de la plateforme FTX. »
Membre du staff de Coachella
Certains détenteurs seraient tout de même parvenus à retirer leurs NFT de la plateforme avant le krach. Toutefois, ces derniers ne sont pas non plus au bout de leurs peines. Car ces NFT se retrouveraient désormais dépourvus de visuel (artwork) à afficher. Ceci à cause de la mise hors service des serveurs de FTX chargés d’héberger les images.
>> Envie d’ajouter des cryptos dans votre wallet ? Inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial) <<
FTX, le défaut de confiance
« Nous travaillons activement à trouver des solutions et sommes confiants dans le fait que nous parviendront à protéger les intérêts des détenteurs des NFT Coachella »
Sam Schoonover, chef de l’innovation chez Coachella
En effet, malgré le silence radio de FTX, les détenteurs lésés peuvent toujours s’en remettre à l’organisation de Coachella pour leurs réclamations. Il est donc probable qu’une compensation puisse être trouvée. Que ce soit via la récupération des NFT, l’émission d’une nouvelle collection, ou même la fourniture d’un pass physique équivalent, les solutions sont multiples.
Car pour le moment, fonds, cryptos et NFT sont bloqués sur FTX sans certitudes sur leur récupération. Parmi ces œuvres virtuelles, nous retrouvons des collections liées à Tomorrowland, à la star de NBA Steph Curry ou encore à Mercedes F1.
Certes, les pertes des détenteurs de NFT Coachella seront probablement compensées. En revanche, la confiance des utilisateurs, des entreprises et des organismes culturels, quant à elle, mettra du temps à cicatriser. Il faudra une bonne dose d’humilité aux exchanges et plus globalement au secteur crypto pour se refaire une place dans le cœur du grand public. Quel dommage hélas que les promesses technologiques et les efforts de tout un secteur se voient réduits à néant par la folie de quelques individus cupides.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte.Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).
L’article Effondrement de FTX : les NFT Coachella perdus dans le metaverse est apparu en premier sur Journal du Coin.