Un nouvel entrant dans le club très fermé des crypto-milliardaires. A 27 ans et des poussières, Vitalik Buterin, cofondateur du réseau Ethereum et de la publication spécialisée « Bitcoin Magazine », bénéficie à plein régime de la folie spéculative liée à ces nouvelles monnaies. CNN Business a fait les calculs : avec 333.500 Ethers affichés dans son portefeuille public, et un cours de la crypto qui évolue autour des 3.500 dollars , la fortune du jeune programmeur russo-canadien est désormais estimée à 1,1 milliard de dollars.
C’est à 19 ans que Vitalik Buterin conçoit protocole Ethereum, à la base de la plus célèbre des monnaies virtuelles – après le bitcoin . L’Ether (la monnaie issue de ce réseau) a vu son cours quadrupler en 2021 – dans le même temps, le Bitcoin n’a gagné « que » 90 %. Mais cette dernière reste la première monnaie virtuelle en volume d’échanges aujourd’hui. Et elle partage avec l’Ether les deux tiers de l’ensemble du marché mondial des cryptoactifs, évalué à 2.300 milliards de dollars.
L’intérêt grandissant autour de l’Ethereum est partiellement dû au fait qu’il s’agit du protocole de référence dans les transactions en NFT (non fongible tokens), ces jetons non fongibles à l’origine d’une autre spéculation à la hausse, autour des oeuvres d’art numériques .
Peu présent sur les réseaux sociaux
Né dans la région de Moscou en 1994, Vitalik Buterin émigre à six ans à Toronto, au Canada, avec ses parents. Ce sont eux qui lui offrent son premier ordinateur à la fin des années 2000. Contrairement aux autres enfants de son âge, le jeune prodige délaisse les jeux vidéo et préfère s’amuser avec les feuilles de calcul de Microsoft Excel. Très tôt remarqué pour ses facilités en mathématiques, il a remporté la médaille de bronze lors de l’Olympiade internationale d’informatique en 2012.
Fondateur du « Bitcoin Magazine » qui se consacre aux cryptomonnaies, il a aussi été sélectionné pour faire partie de la Thiel Fellowship en 2014, un programme de deux ans créé par le milliardaire Peter Thiel qui « donne 100.000 dollars aux jeunes qui veulent construire de nouvelles choses, au lieu de rester assis sur les bancs de l’école ». En 2016, le magazine « Fortune » l’inclut à sa liste des 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes du monde économique. Difficile d’en savoir beaucoup plus sur ce développeur très discret. Bien que suivi par plus de 1,4 million de personnes sur Twitter, il reste peu affable sur les réseaux sociaux.
Retrouver l’article original de Neila Beyler ici: Lien Source