Un seul pixel gris s’est vendu à 1,36 million de dollars lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s ce mois-ci. La vente s’inscrivait dans ce que beaucoup considéreraient comme absurde, mais plus largement, elle parlait de l’acceptation générale des jetons non fongibles (NFT), à la fois en tant que forme d’art et en tant qu’actif numérique unique.
Les recherches de Google NFT ont explosé en mars, attribuable à une combinaison de facteurs, notamment le nombre de personnalités de haut niveau qui ont annoncé leur participation au boom des jetons non fongibles. Et avec les goûts de Grimes atteignant 7 chiffres dans ses ventes de NFT, le changement culturel dans la musique et la technologie a repoussé les limites de ce à quoi tout le monde aurait pu s’attendre.
Alors que les maisons de vente aux enchères traditionnelles peuvent avoir du prestige dans le monde de l’art traditionnel, il existe une pléthore d’œuvres d’art et de jetons uniques sur les marchés de la blockchain. Celles-ci ont tendance à être plus fréquentées par les acheteurs ordinaires, qui suivent ou soutiennent probablement déjà un artiste en particulier en dehors du marché.
Au cours des derniers mois, un flux de célébrités ont publié des NFT sur des marchés tels que OpenSea, Rarible, et Top Shot de la NBA; capitalisant sur l’essor du marché naissant du NFT.
La chanteuse basée à New York, Doja Cat, a récemment révélé dans un communiqué de presse qu’elle avait créé sa propre place de marché NFT, Juicy Drops. Avec un éventail de marchés existants parmi lesquels choisir, la chanteuse affirme qu’elle a lancé sa société NFT pour maintenir un meilleur contrôle de son art:
«Je veux pouvoir prendre toutes les décisions liées à ma vision créative et aider d’autres artistes à faire de même. Ma propriété me permet également de déterminer comment nous pouvons redonner à des causes auxquelles je crois vraiment. »
Doja Cat a créé sa propre place de marché Juicy Drops, dans le but de créer un espace dans lequel elle se sent vraiment représentée et en contrôle. Mais les NFT en eux-mêmes protègent les artistes, n’est-ce pas?
Oui, dans une certaine mesure.
Si vous êtes dans la position privilégiée d’avoir accès aux plates-formes artistiques traditionnelles, les médiateurs et les frais de commission prennent généralement une part importante du prix de vente final. Les NFT vendus sur les marchés de la blockchain suppriment les médiateurs et les intermédiaires de l’équation. Cependant, un certain nombre de problèmes émergent, y compris la sursaturation du marché existant et, de plus en plus, les préoccupations environnementales.
Étant donné que les NFT utilisent la même technologie de blockchain que certaines crypto-monnaies populaires, ils utilisent également une quantité d’énergie assez importante. Ethereum est la blockchain publique la plus populaire pour les NFT, mais est également l’une des plus élevées en termes de consommation d’énergie. Openea, SuperRare et Rarible utilisent tous le réseau Ethereum pour leurs marchés, et toute vente effectuée sur leur plate-forme est également accompagnée de frais de gaz et de frais de transaction.
De nouvelles plates-formes émergent pour faire avancer davantage l’évolution des NFT. À mesure que la communauté des jetons non fongibles évolue, une plus grande responsabilité est attendue de la part des plates-formes qui hébergent des NFT. Un certain nombre de facteurs différencient les marchés, avec des problèmes tels que la consommation d’énergie, les faibles redevances d’artistes et les frais de transaction, en tête de la liste des défis qui peuvent dissuader les gens d’acheter ou de vendre sur ces plates-formes.
L’application de solutions blockchain aux réseaux sociaux encouragera une plus grande connectivité entre les individus, ainsi que de nouvelles façons d’interagir pour les artistes et leurs fans. UTU.ONE est une nouvelle plateforme de réseau social qui prévoit de changer le fonctionnement des plateformes sociales et des NFT. UTU fonctionne sur la blockchain EOISO – la plate-forme la plus rapide pour la frappe et l’exploitation minière NFTS, et une alternative plus propre à Ethereum. Il ne se vante pas non plus de frais de service d’essence ou de transaction et fournit à ses créateurs une redevance de dix pour cent pour chaque vente.
Partant de l’idée que les réseaux sociaux ne doivent jamais faire de compromis sur la sécurité, UTU permet aux utilisateurs vérifiés de rechercher, trouver et rejoindre des influenceurs, des célébrités et des entreprises qui émettent des NFT via leur propre communauté tokenisée. La plate-forme sociale compte actuellement un certain nombre de célébrités, dont la chanteuse Zhavia Ward, la productrice Murda Beatz et la footballeuse mexicaine Norma Palafox. UTU est actuellement dans sa phase de test bêta mais prévoit de lancer en juillet de cette année.
Les partisans des NFT peuvent souligner le fait qu’ils ont alimenté un boom de l’art numérique, mais certains critiques ont comparé les derniers mois d’enchères effrénées à une sorte de ruée vers l’or.
La durabilité ultime nécessite des plates-formes pour favoriser un sentiment de communauté parmi leurs utilisateurs, ce que l’UTU espère réaliser. Le modèle UTU fournit à la communauté des fans une partie des bénéfices des ventes de chaque NFT, améliorant l’interaction entre les créateurs de contenu et leurs fans, et finalement formant une communauté durable à long terme.
Vytautas Zabulis, PDG de la société d’infrastructure d’actifs numériques H-Finance, a récemment commenté l’évolution attendue du marché des NFT:
« Oui, la bulle NFT finira par éclater, mais l’impact plus large qu’elle aura restera » Comme toute nouvelle technologie, qui change la façon dont nous vivons actuellement ou dans le futur, de la même manière que ce que nous avons vu avec d’autres technologies numériques. des actifs comme Bitcoin – à mesure que le battage médiatique initial s’évapore, les prix se stabilisent et une adoption plus large commence, bien que le processus puisse être long. «
Le nombre de marchés de la blockchain augmente, mais quelques-uns d’entre eux se trouvent confortablement au sommet, favorisés par les célébrités et les « civils ». Les marchés mentionnés précédemment s’adressent aux artistes, aux athlètes et même à des ligues sportives entières. Cependant, tous les marchés ne sont pas créés de la même manière. Le principe selon lequel les NFT offrent à leurs créateurs un meilleur contrôle sur leur travail est peut-être tout à fait vrai, mais certains leur en offrent un peu plus pour leur argent.
Pour l’avenir, les NFT devront évoluer pour continuer à avoir le même impact qu’au cours des derniers mois. Les plates-formes qui soutiennent la vente de NFT devront trouver des moyens innovants pour attirer le soutien de la communauté qui soutiendra cette nouvelle technologie à long terme. En attendant, la marée d’adoption de NFT continue d’augmenter.
Histoires liées
Mots clés
Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.
Traduction de l’article de Samantha Dunn : Article Original