@anton-dzyatkovskiiAnton Dzyatkovskii
PDG et co-fondateur de Platinum Software Development Company. Passionné de blockchain, blogueur.
L’Internet que la plupart d’entre nous connaissent et utilise est hautement centralisé. Chaque utilisateur peut agir en tant que consommateur ou créateur, publier et diffuser des informations mais pas en tant que propriétaire ou contributeur au service.
L’opération est concentrée entre les mains des entreprises, ce qui crée une marge de censure imposée par les gouvernements nationaux, la direction des entreprises et même les magasins d’applications.
En fin de compte, les utilisateurs respectent les règles pour lesquelles ils n’ont pas voté, ont peu de contrôle sur les données et acceptent le fait chaque fois qu’une entreprise décide de fermer une application ou de modifier les conditions.
Contrairement à Internet centralisé (également appelé Web2), l’industrie travaille sur Web3, un Internet décentralisé où les informations sont stockées d’une manière complètement différente et sont accessibles à tous.
Par Web3, les gens désignent un réseau qui fonctionne à travers des protocoles décentralisés et des blockchains; son développement est souvent associé à l’introduction d’Ethereum, d’EOS, de Tron et de quelques autres chaînes.
La nature décentralisée de la blockchain a créé une opportunité pour l’émergence de nouveaux modèles économiques et commerciaux, qui à leur tour facilitent le développement du Web3.
Parmi les principales forces motrices de l’industrie de la blockchain et d’un Internet décentralisé dans son ensemble, il existe des échanges décentralisés (DEX).
Qu’est-ce qu’un échange décentralisé (DEX)?
Contrairement aux échanges centralisés (CEX), les DEX permettent aux utilisateurs d’échanger des actifs cryptographiques sur une base peer-to-peer, via des carnets de commandes en chaîne ou hors chaîne ou via une approche automatisée de market maker (pools de liquidité).
L’échange est réglementé par des contrats intelligents et le DEX n’a pas de contrôle sur les fonds. Pour effectuer un échange, les utilisateurs n’ont pas besoin de s’inscrire ou de passer par KYC, ils peuvent donc accéder au protocole de n’importe où dans le monde.
Les premiers DEX avaient de nombreuses restrictions: les utilisateurs ne pouvaient échanger des jetons que contre des ETH, le trading direct d’actif à actif n’était pas encore possible et les flux de prix pouvaient être manipulés.
L’année 2020 a apporté des changements impressionnants avec le lancement de la deuxième version d’Uniswap, le lancement de l’agrégateur DEX 1inch Exchange, SushiSwap, PancakeSwap, Bancor v2 et l’évolution des DEX tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Les échanges décentralisés représentent environ 1 à 4% du volume total des échanges. Le volume total des transactions sur les 10 meilleurs DEX est nettement inférieur au volume sur les 10 premiers CEX, avec un ratio de 0,104 billion de dollars à 1,44 billion de dollars respectivement, en mars 2021.
Source: Rapport trimestriel CoinGecko T1 2021
Pourtant, les DEX ont un impact plus important sur le développement de l’espace blockchain et de l’Internet décentralisé.
La liquidité DEX alimente l’ensemble de DeFi
La demande croissante de DEX a été déclenchée par le niveau de sécurité et de confidentialité qu’ils pouvaient offrir aux utilisateurs. Les échanges décentralisés ont également un niveau d’intégration beaucoup plus profond dans l’industrie globale du DeFi et offrent une plus grande diversité d’actifs.
Les échanges centralisés contrôlent les crypto-monnaies qu’ils répertorient, souvent pour éviter les problèmes juridiques ou de sécurité et pour assurer une rentabilité maximale. Les CEX répertorient uniquement les pièces avec une traction positive et une activité commerciale importante.
Alors que l’inscription sur un DEX dépend entièrement de sa communauté, tout utilisateur ou projet peut créer un pool et fournir des liquidités pour commencer à négocier. Ainsi, de nombreux altcoins et jetons à petite capitalisation boursière ne sont accessibles que via les DEX.
L’interface Balancer DEX
Par exemple, l’échange centralisé Coinbase prend en charge uniquement 53 crypto-monnaies et certains actifs ne sont disponibles que sur le niveau Coinbase Pro ou dans certaines régions.
Contrairement à cela, SushiSwap DEX prend en charge 774 jetons et 987 paires et est accessible sans aucune restriction. Pour de nombreux traders de crypto, les DEX sont la seule chance d’entrer dans les altcoins, de trouver de petites pierres précieuses et d’investir tôt dans des projets prometteurs. Alors que pour les plates-formes DeFi, les échanges décentralisés sont la seule passerelle vers leur public.
La cotation sur DEX donne un coup de pouce aux projets qui en sont aux premiers stades de leur développement. Les équipes de projet peuvent utiliser les pools de liquidité DEX comme l’un des moyens d’inciter à la détention de leur token jusqu’à ce qu’il ait une réelle utilité.
Le volume de liquidité dans un pool indique à son tour aux investisseurs qu’ils peuvent toujours clôturer leurs positions. Investir dans des projets émergents devient plus facile si vous savez que vous ne serez pas laissé avec des fonds illiquides.
La liquidité accumulée sur les DEX représente encore une petite fraction du volume que les bourses centralisées peuvent offrir, mais les fonds sont plus flexibles.
Activité d’agriculture de rendement basée sur DEX
Les DEX sont l’un des principaux composants de l’espace DeFi, Uniswap prend en charge à lui seul plus de 200 intégrations DeFi. Les jetons natifs DEX représentent la moitié de la capitalisation boursière de l’écosystème DeFi et le pilier de l’agrégateur de rendement est également principalement basé sur l’activité DEX.
Source: Rapport trimestriel CoinGecko T1 2021
L’une des formes d’agriculture de rendement est lorsqu’un utilisateur fournit des liquidités à un pool sur un échange décentralisé, puis met des jetons LP dans une ferme pour gagner son jeton natif, tout en continuant de percevoir des frais d’échange.
Remarque: l’extraction de liquidité ne se limite pas aux DEX, certains agrégateurs comme Beefy Finance prennent en charge des pools d’actifs uniques et tirent parti des protocoles de prêt pour exploiter davantage de jetons initiaux. Une autre option consiste à exploiter des protocoles de prêt où la plate-forme distribue des récompenses pour avoir fourni des liquidités à ses pools.
L’extraction de liquidité basée sur Uniswap, Curve et d’autres plates-formes établies a facilité l’adoption de l’agriculture de rendement, car les protocoles fonctionnaient déjà et étaient connus avant le lancement des programmes d’extraction de liquidité.
Les réseaux évoluent pour supporter la charge sur les DEX
Les premières bourses décentralisées à être lancées ne prenaient même pas en charge les transactions d’actif à actif. Désormais, les DEX regroupent plusieurs fonctionnalités sous une seule plate-forme, par exemple, SushiSwap a publié sa plate-forme de prêt Kashi pour le trading sur marge, PancakeSwap a publié ses NFT, 1inch a lancé son programme agricole.
L’évolution des échanges décentralisés crée un cycle sans fin:
à mesure que les plates-formes deviennent plus conviviales et répondent davantage aux besoins des commerçants, le réseau devient congestionné
la lourde charge sur le réseau Ethereum (la chaîne principale de bon nombre des premiers DEX) met en évidence ses lacunes, poussant l’équipe de développement à proposer des mises à jour et des solutions d’évolutivité
tirant parti des nouvelles fonctionnalités, les DEX créent plus de cas d’utilisation et le processus recommence.
Au début de 2021, le volume des échanges DEX a atteint un nouveau record. Au milieu de la forte demande et de la charge sur le réseau, les frais d’Ethereum Gas ont augmenté de près de 400%.
Source: duneanalytics.com/hagaetc/dex-metrics
Le problème de l’évolutivité et des frais de transaction élevés n’est pas nouveau pour le réseau. Mais cette fois, cela a facilité le développement d’alternatives à Ethereum telles que les solutions Layer 2 et Binance Smart Chain, où la principale force motrice est encore un autre DEX, à savoir PancakeSwap. PancakeSwap traite maintenant plus de 2 millions de transactions un jour, ce qui est plus que l’ensemble du réseau Ethereum.
Source: DappRadar
En réponse aux blockchains concurrentes grignotant la part de marché d’Ethereum, l’équipe de développement d’Ethereum est revenue avec un ensemble de solutions de mise à l’échelle de la couche 2. L’équipe travaille sur les rollups Optimism, ZK, xDAI et Polygon. Et voici comment cela revient aux DEX. Uniswap et Synthetix ont déjà annoncé que leurs protocoles intégreront la solution Optimism. Les acteurs du marché suggèrent que de nombreux projets DeFi préféreraient également l’Optimisme à d’autres rollups, juste pour rester intégrés aux projets plus importants et à leur liquidité.
La concurrence DEX pousse les choses plus loin
Le marché DEX est toujours fortement dominé par Uniswap, qui représente plus de 30% du volume total des échanges. Mais il faut des progrès considérables pour rester dans le top 10 et pour rivaliser avec d’autres plates-formes et solutions sur d’autres réseaux.
Source: www.theblockcrypto.com/data/decentralized-finance/dex-non-custodial
De par leur conception, tous les DEX remplissent la même fonction: permettre l’échange de jetons P2P, mais en termes de développement stratégique, chaque plate-forme a son propre objectif et ses fonctionnalités uniques.
Par example:
- SushiSwap se concentre sur l’expansion du pool de liquidités et encourage le jalonnement dans de petits pools de projets symboliques via son programme Onsen. Le protocole distribue des récompenses supplémentaires dans SUSHI pour fournir des liquidités.
- Uniswap v3 donne la priorité à l’efficacité du capital en introduisant une fonction de liquidité concentrée et en permettant aux utilisateurs de déposer des fonds selon des courbes de prix personnalisées.
- Curve se concentre sur les paires de pièces stables et a introduit des Metapools ou pools de pools, permettant aux utilisateurs de s’exposer à plusieurs jetons du pool en déposant un seul d’entre eux et la plate-forme sur des actifs liquides apathiques.
Le développement général des échanges décentralisés est motivé par la résolution de problèmes qui concernent l’ensemble de l’industrie DeFi. La prochaine étape importante pour les DEX est le lancement réussi d’un échange décentralisé inter-chaîne qui facilitera l’interopérabilité.
Réflexions finales
L’évolution des échanges décentralisés est liée à l’avancement de l’ensemble de l’industrie de la blockchain et affecte grandement le développement de l’internet décentralisé. Les DEX alimentent tout l’écosystème de services DeFi qui commencent maintenant à inclure des applications plus décentralisées, décentralisent le SaaS, facilitent la tokenisation des actifs et l’adoption du modèle P2P.
Malgré toutes ces avancées, nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades du développement et de l’adoption de Web3. Les utilisateurs rencontrent encore de nombreux obstacles: il est difficile d’interagir avec les protocoles à partir d’un téléphone et les versions de bureau nécessitent des logiciels supplémentaires tels que des extensions de portefeuille.
Il existe également des problèmes d’évolutivité, de coût des opérations, d’expérience utilisateur et de sécurité. Mais cela est courant pour les technologies et mécanismes émergents, en particulier ceux qui apportent une valeur économique et financière.
Histoires liées
Mots clés
Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.
Traduction de l’article de Anton Dzyatkovskii : Article Original